Préparer le sommeil d’un enfant, que faut-il prévoir ?

Nous le savons, les enfants ont beaucoup de besoins pour pouvoir s’épanouir et grandir. Il est donc important d’être à l’écoute de leurs besoins afin de les aider à évoluer dans leurs vies.

Il y a cependant des choses que nous pouvons mettre en place, naturellement, afin de pouvoir leur apporter tout ce qui est nécessaire pour eux.

A lire en complément : Quad pour enfant, bonne ou mauvaise idée ?

Aujourd’hui, nous allons nous intéresser plus particulièrement au sommeil. Pour qu’un enfant grandisse bien, il faut qu’il puisse dormir dans de bonnes conditions. Nous allons donc voir comment le préparer à s’endormir afin de favoriser un bon sommeil.

Prévoir une veilleuse.

Certains enfants ont une peur bleue du noir. Ils peuvent faire des cauchemars ou bien avoir du mal à s’endormir. Ils vont pleurer et la fatigue va donc les emporter mais, malheureusement, le sommeil ne sera pas tout aussi réparateur que s’ils sont en de bonnes conditions. Afin de pouvoir éviter cela, le mieux est donc de prévoir une veilleuse pour améliorer son endormissement. La lampe miffy pour les enfants est une bonne solution. Elle permet donc d’illuminer la pièce, tout en douceur, le soir venu mais elle sert également de décoration la journée, au vu de la taille de celle-ci. Elle est donc souvent appréciée par les enfants au vu de son design.

A voir aussi : Garde d'enfant handicapé : à qui faire appel ?

Il est préférable de laisser une veilleuse plutôt que d’allumer la lumière complète dans une chambre. Une petite lumière tamisée aide l’enfant à s’endormir et à se détendre alors qu’une lumière basique va juste le garder les yeux ouverts, or, ce n’est pas ce que l’on recherche !

Lui proposer une routine avant de s’endormir.

Pour l’aider à s’endormir, le fait de lui proposer une routine peut le rassurer vers la quête du sommeil. Il va savoir, petit à petit, que c’est bientôt le moment de passer au lit et il acceptera plus facilement de le faire.

Dans la routine, bien évidemment il y a toute la préparation telle que le brossage de dents ainsi que l’habillage en pyjama pour aller dormir.

Pour détendre votre enfant, rien de mieux que la routine de l’histoire au lit. Cela permet de passer un petit moment simple et plutôt agréable à votre enfant, tout en silence, avant de passer au moment où il va devoir dormir seul, dans son lit. Il est très important de l’écouter dans ses besoins, vous allez donc pouvoir, plus facilement, lui dire d’aller dormir sans avoir à vous battre avec le fait qu’il n’en ait pas envie.

Un enfant réfléchi beaucoup, surtout le soir. C’est pourquoi la peur du noir ainsi que d’aller dormir peut être présente. Il va avoir peur de faire des cauchemars ou bien d’avoir un monstre sous son lit. Ce sont des peurs assez fréquentes dont il ne faut pas se moquer. N’hésitez pas à regarder avec lui, sous le lit, afin de le rassurer ou bien de lui fabriquer un spray anti-monstres avec de l’eau dans un vaporisateur. Il va se sentir rassuré de voir qu’on ne se moque pas de lui et acceptera aussi, d’aller dormir en toute détente.

 

vous pourriez aussi aimer