Comment organiser le premier anniversaire de bébé ?

Votre bout’chou va très bientôt avoir un an d’âge et vous vous demandez comment lui organiser une fête à la hauteur de l’amour que vous lui portez ? C’est tout à fait normal. Toutefois, vous n’avez pas besoin d’en faire trop, car c’est à peine si votre enfant s’en souviendra étant donné que seulement 1,1 % des souvenirs se forment avant 3 ans. Voici quelques idées pour bien organiser le tout premier anniversaire de bébé.

Choisissez le lieu et le nombre d’invités

Eh oui mesdames ! Même avec son petit âge, bébé a déjà sa propre personnalité. Cela se ressent déjà dans le fait qu’il aime les endroits bruyants ou pas. Il vous faudra tenir compte de cela pour savoir si vous devez inviter du monde, organiser la fête dans un lieu public ou pas.

A découvrir également : Sortie d’école : pourquoi faire appel aux services d’une nounou ?

Sachez que si votre enfant supporte la foule, ne se met pas à pleurer en présence d’étrangers ou quand il y a beaucoup de bruit, vous pouvez inviter tous ceux que vous souhaitez et organiser votre fête dans un restaurant, un zoo ou un parc. Si par contre bébé ne supporte pas ce genre de chose, il faudra penser à organiser une fête restreinte chez vous ou dans un lieu intime où vous disposerez de suffisamment d’espace.

De toute façon, à son âge, bébé ne dispose pas encore d’un « large réseau social ». Un petit comité composé des parents et amis les plus proches suffira tout à fait donc pour ce premier anniversaire de bébé. En plus, cela ne sert à rien d’organiser une fête pendant laquelle votre enfant ne fera que pleurer.

Lire également : Un Brin de Fil : des créations uniques pour le bonheur des plus petits

Pensez simple pour la déco et le thème lors de ce premier anniversaire

Une fête d’anniversaire, c’est aussi la décoration. Pour le premier anniversaire de bébé, vous n’avez pas cependant besoin d’en faire trop. Choisissez des choses simples et avec beaucoup de couleurs (bleue, rouge, verte…) sous forme de guirlandes. À cet âge, les ballons ne sont pas indispensables, car le bébé risque d’être effrayé quand l’un d’eux s’éclatera. Mais si vous y tenez, songez à ne pas trop les gonfler.

Vous n’avez pas non plus besoin de choisir un thème pour la fête. Cela ne revêt aucune importance pour les enfants de cet âge. Si vous le voulez, vous pouvez accrocher quelques images de lui que vous avez prises durant les douze mois. Omade vous propose d’ailleurs de jolies affiches personnalisées au thème de votre choix pour immortaliser ce jour. Vous pouvez aussi décorer votre mur avec l’image de la première peluche que vous avez offerte à bébé.

Oubliez la concurrence

C’est l’anniversaire de votre enfant. Vous n’avez donc pas à rivaliser avec quelqu’un. Votre petit loup et vous, êtes uniques. Vous n’avez pas besoin de faire pareil que votre cousine, sœur, amie ou belle-sœur à l’anniversaire de son enfant. Organisez une fête qui vous ressemble et qui vous rend heureuse. Organisez une fête dont les dépenses ne vous essouffleront pas. C’est votre fête et celle de votre enfant et non celle de tierces personnes.

Choisissez une heure qui ne dérangera pas les habitudes de votre enfant

Avant de fixer l’heure de la célébration, prenez le temps de penser à la routine de votre bout’chou. Faites en sorte que les festivités aient lieu après son temps de repos de l’après-midi. S’il y a des invités de moins de 3 ans, il faudra aussi que ceux-ci aient dormi avant leur arrivée pour éviter qu’ils ne deviennent tous grognons. Plus important, pour ne pas trop les fatiguer, organisez juste une fête d’une ou de deux heures au plus.

Inviter par téléphone ou par carton d’invitation ?

Ceci dépend du type de fête que vous souhaitez organiser. Si vous envisagez organiser une grosse fête, vous devez envoyer des cartons d’invitation environ deux semaines à l’avance à vos invités. Ces derniers devront confirmer leur présence afin que vous sachiez comment vous organiser. Si par contre vous préférez une rencontre en petit comité, alors il vous suffira de convier vos proches par téléphone et d’obtenir directement la confirmation de leur présence ou non à la fête.

Pensez à engager un photographe

Pour ce genre d’événement, il est primordial de prendre des photos. Vous les montrerez à votre enfant quand il sera un peu plus grand. Si vous devez prendre vous-même les images ou si vous demandez à un invité, vous êtes sûr de ne pas pouvoir bien profiter de la fête. Pour éviter cela, vous pouvez engager un photographe. Vous aurez ainsi de magnifiques photos sans avoir à perdre une minute de la fête de votre enfant.

Prévoyez des activités pour enfant

Comme activité à faire au cours de la fête, vous pouvez projeter, par exemple, un diaporama ou une vidéo de bébé aux invités. De petits jeux pour petits et grands apporteront encore plus de chaleur à votre fête. N’oubliez pas non plus la musique ! Elle n’a pas à être forte. Optez pour une musique douce. Et pour cette fois-ci, oubliez les magiciens et les clowns. Ils ne feront qu’effrayer la star de la fête.

Pensez à un menu qui plaira à petits et grands

Pour le menu, la toute première chose à prévoir est bien sûr le gâteau avec sa sublime bougie qui symbolisera le premier anniversaire de bébé. Il n’a pas besoin d’être grand, mais simplement joli.

En dehors du gâteau, il faut aussi penser à des plats pour les invités. Un menu bien simple fera bien l’affaire vu l’âge de l’heureux du jour. Selon le moment de la journée où est prévue la fête, vous pouvez faire un goûter ou un dîner. Un buffet avec de minis toasts et de petites bouchées plaira aussi bien aux grands qu’aux tout-petits. Des bâtonnets, des mini-sandwichs, des cubes de fromage mous, de petites friandises, des biscuits simples, etc. conviendront également. Si vous ne préparez pas vous-même, il va falloir penser à faire la commande à temps. N’oubliez pas non plus d’avoir de l’eau, du lait et du jus de fruits.

Quels cadeaux choisir ?

Les cadeaux les plus conseillés pour cet âge sont les jouets d’éveil. Tout jouet qui fait du bruit et s’illumine est le bienvenu pour les 1 an de bébé. Vous pouvez aussi opter pour des livres cartonnés ou en tissus pour l’inciter à lire. Pour un bébé qui ne marche pas encore convenablement, vous pouvez choisir un petit chariot ou un véhicule à pousser. Des jouets de bains ou un cheval à bascule seront aussi très appréciés. Et si vous voulez un cadeau intemporel, optez pour une balançoire. Au cas où tout ceci serait déjà pris, pas de panique, offrez à votre bout’chou de jolis vêtements.

Minimisez les petits ratés

Tout n’a pas à être parfait pour que la fête soit belle. Une fête, c’est d’abord l’état d’esprit. Alors, ne donnez pas trop d’importance aux petits ratés qui pourraient subvenir au cours de ce premier anniversaire de bébé et éclatez-vous en compagnie de votre enfant.

vous pourriez aussi aimer