Faut-il prendre des compléments alimentaires et vitamines pendant l’allaitement ?

19 septembre 2025

Faut-il prendre des compléments alimentaires et vitamines pendant l'allaitement ?

Pendant la période de l’allaitement, il est essentiel de répondre à des besoins nutritionnels spécifiques, aussi bien pour préserver la santé de la maman que pour favoriser le bien-être et le bon développement du nourrisson. Un apport nutritionnel complet participe à la qualité et la quantité du lait maternel. Si une alimentation équilibrée est souvent suffisante, les compléments alimentaires peuvent constituer de précieux alliés. Ils apportent à l’organisme des vitamines et minéraux essentiels et des acides aminés et acides gras bénéfiques. Les compléments alimentaires formulés spécialement pour l’allaitement fournissent un soutien ciblé pendant cette période. 

Allaitement : des besoins nutritionnels spécifiques 

Durant la période d’allaitement, les mères ont des besoins en nutriments plus importants pour garantir une lactation suffisamment importante et suffisamment riche pour le nourrisson. 

Les vitamines, minéraux, acides gras essentiels et acides aminés contribuent à renforcer le système immunitaire de l’enfant, ainsi qu’à sa croissance et à son développement cérébral. Pour les mères, ils permettent de réduire la sensation de fatigue et améliorent la qualité du lait. Un complément alimentaire allaitement et spécialement formulé pour remplir ces deux objectifs, ajouté à une alimentation équilibrée. Ils évitent à l’organisme de devoir puiser dans ses réserves.

Les vitamines essentielles pendant l’allaitement

Que ce soit dans votre alimentation ou dans la composition des compléments alimentaires, il faut veiller à avoir un apport suffisant en 3 vitamines essentielles pendant cette période particulière. 

  • La vitamine D est essentielle pour le développement osseux du bébé et la santé osseuse de la mère. Elle aide à l’absorption du calcium. Si l’exposition au soleil constitue un apport en vitamine D, les compléments alimentaires allaitement peuvent s’avérer essentiels en hiver ou dans les régions où la météo est la moins clémente. 
  • La vitamine B12 est très importante pour le bon développement du cerveau et du système nerveux du bébé. Un complément alimentaire riche en vitamine B12 est particulièrement recommandé pour les mères suivant un régime végétalien ou végétarien. 
  • La vitamine B9 ou acide folique permet de soutenir la santé de la mère allaitante et le développement du nourrisson. 

Les minéraux importants pour les mères allaitantes

Ces 3 minéraux sont à la fois importants pour la santé de la mère et celle de son bébé : 

  • Le fer prévient l’anémie chez la mère et participe au développement cognitif et physique du bébé. 
  • Le calcium permet de préserver la densité osseuse de la maman et permet au squelette du nourrisson de bien se développer
  • Les Oméga-3 et en particulier le DHA sont essentiels au développement cérébral et visuel de l’enfant. Les compléments à base d’huile de poisson ou d’algues permettent également d’atténuer les symptômes du baby blues ou de la dépression post-partum et aident à la récupération postnatale de la mère.

D'autres actus sur le site