Votre check-list puériculture pour l’arrivée de bébé

À partir du deuxième trimestre de grossesse, vous remarquez à coup sûr que le temps passe assez rapidement. C’est alors le moment idéal pour préparer votre check-list puériculture pour l’arrivée de bébé. Il n’est pas toujours évident pour les futurs parents de s’y retrouver. Ainsi, nous avons préparé une petite liste pour vous aider dans votre préparation.

Logistique du bébé

Il faut a priori s’équiper correctement pour accueillir la naissance de bébé. Pour cela, une liste bien dressée de la logistique de votre futur nourrisson est indispensable. Pour affiner votre tri sur la puériculture pour l’arrivée de votre bébé, partez du plus gros chantier. La chambre doit disposer d’un lit sécurisé et d’un matelas, avec des barreaux autour. Toujours dans l’optique de la sécurité, évitez les tours et couvertures de lit encombrants. Ces accessoires peuvent étouffer le bébé s’il gigote beaucoup.

A lire également : Pourquoi le bola de grossesse est plus qu’un simple bijou ?

Les matériels indispensables au repas du bébé

Pour les bébés nourris au sein, vos accessoires à préparer seront : les coussinets d’allaitement. Il existe en deux modèles, jetable ou lavable selon votre convenance. N’oubliez pas de prendre soin de vos seins grâce à une crème qui prévient contre les coupes après l’allaitement. Et bien sûr, un coussin d’allaitement pour le confort de maman et celui du bébé. En effet, voir son bébé tété est l’un des plus grands plaisirs de la maternité. Prenez un tire-lait également, il vous aidera à avoir du lait plus rapidement si vous avez d’autres tâches en cours.

Pour les bébés nourris au lait infantile, ci-après ce dont vous aurez besoin : six biberons munis de tétine premier âge, un chauffe-biberon, une boite de doseur de lait, un stérilisateur et un égouttoir à biberon. Le choix du lait infantile est généralement recommandé par le pédiatre.

A découvrir également : Comment accompagner son bébé dans son développement psychomoteur ?

Les produits de bain du bébé à ne pas omettre

Prévoyez un transat de bain ou mini baignoire pour rendre la séance de toilette de votre enfant plus pratique. Un thermomètre de bain sera très sollicité pour avoir la bonne température de l’eau de bain du bébé. Choisissez un savon et un shampoing spécial bébé afin de préserver la peau de votre enfant et éviter les yeux qui piquent. Pour le séchage, un cap de bain serait mieux qu’une serviette étant donné qu’il couvre bien de la tête aux pieds. N’oubliez pas non plus la table à langer pour poser votre bébé après son bain afin de le changer. Cet équipement permettra d’organiser et d’atteindre facilement les couches rangées dans son étagère.

Cerner les différents types de vêtements spéciaux pour bébé

La meilleure partie de la check-list est à coup sûr de faire les achats pour vêtir son bébé. Tant de couleurs, tant de modèles, mais ne perdez pas de vue l’essentiel. Tout d’abord, vérifiez la qualité du tissu des vêtements. Il est recommandé d’opter pour des tissus en coton ou polaires, si bébé est né en hiver. Vous auriez donc besoin de quelques pyjamas et grenouillères, des body presses et brassières, les fameux chaussons et moufles pour couvrir les membres du bébé, sans oublier les petits bonnets. Notez bien que les vêtements de bébé doivent être à la bonne taille, afin qu’ils puissent se sentir à l’aise.

Quelques conseils pratiques pour le bien-être du bébé

Dans la catégorie bien-être, vous aurez besoin d’un sérum physiologique pour nettoyer le nez du bébé, une mouche-bébé, des compresses, une moustiquaire, un humidificateur pour assainir la chambre du bébé.

La sortie hors de la maison

Les besoins pour se balader avec bébé en toute sécurité sont sans doute les plus coûteux. Pour optimiser votre budget, choisissez par exemple un siège-auto évolutif. Il existe des modèles qui s’ajustent dès la naissance jusqu’à la quatrième année de votre enfant. Cela est tout aussi valable pour la poussette qui conviendrait à un nouveau-né jusqu’à ce que votre enfant commence à marcher. Pour les moins de trois mois, une écharpe de portage conviendrait le mieux pour vos sorties. Elle est souple et facile à mettre le bébé.

Pour embellir votre journée promenade, n’oubliez pas que les jouets d’éveil sont importants dans la vie de bébé.

vous pourriez aussi aimer