Les 4 astuces pour organiser l’anniversaire de votre bout de chou en toute simplicité

Organiser un anniversaire pour votre enfant peut se faire en toute simplicité. Que ce soit pour le goûter, le gâteau, la décoration et les couverts, beaucoup de solutions minute sont à votre disposition. Faisons le point sur ces meilleures idées déco !

Décoration pleine de couleur

Pour la décoration, plus c’est simple avec des couleurs, mieux c’est. Ne vous tracassez pas la tête. Les enfants ne jugent que sur les couleurs. Pour la décoration, prenez tout en papiers ou en cartons :

A voir aussi : Comment bien choisir son coussin d'allaitement ?

  • Fanions à suspendre et boules en papier de soie. Les boutiques spécialisées proposent une large gamme de modèles avec beaucoup de couleur, de formes et de dimensions.
  • Ballons de baudruche : prenez les modèles biodégradables ou encore compostables, c’est toujours bon pour l’environnement.
  • Nappes et décorations de table : faites simple avec des modèles à usage unique. Vous ne vous sentirez pas coupable de les jeter après les avoir utilisées.

Goûter plein de saveur

Pour l’anniversaire de votre enfant, le goûter doit être simple, rapide à faire et de différentes saveurs. Mettez-y du sucré, du salé et un peu d’acidité. Voici quelques astuces :

  • Utilisez des piques pour que ça soit plus ludique
  • Utilisez des bâtonnets pour les petites glaces
  • Mettez quelques verrines, les enfants vont pouvoir se dire qu’ils sont à un séminaire pour adultes
  • Des touillettes pour le jus de fruit comme pour le cocktail des adultes

Pour le goûter proprement dit, jouez sur la forme et la présentation : en sucette, en petites boulettes, en triangle, en brochettes, etc.

A lire aussi : Comment créer un faire part de naissance créatif ?

Couverts pleins de douceur

Quels gobelets choisir ?

Réutilisable ou jetable, biodégradable ou compostable, plastique à usage unique ou recyclable ? Pour faire simple et pour que ce soit écologique, prenez du biodégradable. Ces contenants sont des emballages que vous ne pourrez pas réutiliser puisque 90% seront détruits par les enfants. Même chose pour les serviettes, les plateaux, les barquettes et toute la vaisselle.

Utiliser la paille en plastique : bonne ou mauvaise idée ?

Entre paille en plastique, en amidon de maïs, en bambou ou en canne à sucre, la paille en plastique est beaucoup plus intéressante. Pourquoi ? Ces pailles en plastique rigide ou en PLA durent plus longtemps. Au lieu de faire plusieurs pailles en carton par enfant, vous n’aurez qu’à calculer deux pailles en plastique. Elles peuvent être personnalisées comme le gobelet personnalisé. Prenez des pailles en taille unique, comme ça vous n’aurez pas de bagarre entre les enfants.

Et les assiettes ?

Pour cette vaisselle, le jetable est de mise. Vous n’aurez pas à nettoyer après la fête. Tout comme le gobelet en carton, vous pouvez avoir ce type d’assiette. Sinon, il y a aussi les assiettes en plastique qui ont un impact environnemental moindre en choisissant bien la fabrication du plastique. Pour plus de plaisir pour votre bout de chou, optez pour des assiettes personnalisées. Mettez, soit le nom de chaque invité sur chaque assiette, soit le nom et la date de votre enfant sur les assiettes.

Gâteau fun et exquis

Le moment crucial lors d’un anniversaire est toujours pendant le découpage du gâteau. Pour faire simple, mais toujours dans le but de ravir votre enfant, faites deux gâteaux moyens. Pourquoi ? Pour diversifier le choix :

  • Un gâteau au chocolat car les enfants aiment tous le chocolat. Mettez beaucoup de fruits pour équilibrer le sucré du chocolat. Vous pouvez prendre du chocolat noir car c’est le moins calorique.
  • Un gâteau glacé, car oui, tous les enfants aiment aussi la glace.

N’oubliez pas de prévoir des contenants pour que les enfants puissent en ramener chez eux. Des contenants transparents et jetables pour plus de fun, moins de casse-tête et pour bien admirer le contenu.

2

vous pourriez aussi aimer