Draisienne bébé : Comment la choisir ?

Participant au développement du sens de l’équilibre de votre bébé, la draisienne revêt d’une importance capitale. Mais afin qu’il puisse en jouir pleinement, celle-ci doit être confortable, pratique et sécurisante. Certains critères entrent alors en ligne de compte lors de son choix. Découvrez-les en lisant ce contenu.

La hauteur et la taille de la selle de la draisienne

La taille de la draisienne influe considérablement sur l’apprentissage et le confort de votre bébé. Afin qu’il puisse s’en servir facilement, il faut alors qu’elle soit de sa taille. Une draisienne dont la hauteur est adaptée à la taille de votre bébé permettra à celui-ci d’adopter la position idéale sur les deux roues.

A lire aussi : Quels sont les avantages d’une piscine à balles pour vos enfants ?

Pour un confort maximal, les pieds de votre bébé doivent pouvoir atteindre le sol avec ses jambes fléchies légèrement. La solution idéale est d’opter pour un modèle de draisienne dont la selle peut être réglée en hauteur. Ainsi, il vous sera beaucoup plus facile de la régler afin de l’adapter à la taille de votre petit amour. En outre, sachez que les modèles à guidon réglable amélioreront eux aussi le confort de votre bout de chou sur son vélo sans pédale.

Par ailleurs, si votre enfant est âgé de 1 an, la hauteur de selle moyenne idéale pour lui est de 28 cm. Notons qu’au fur et à mesure que votre bébé grandira, cette hauteur augmentera. Ainsi, à 2 ans par exemple, il lui faudra une draisienne équipée d’une selle de 34 cm de hauteur. Notons que ces mesures sont juste à titre indicatif. La croissance de votre enfant sera alors également prise en compte.

A lire aussi : Décoration chambre bébé : Le tour de lit tressé 

Le cadre de la draisienne et ses roues

Un cadre de draisienne assez bas préservera votre bébé des chutes. En effet, le cadre étant facile à enjamber, votre enfant pourra trouver plus facilement retrouver son équilibre.

Pour ce qu’il en est des roues, les vélos sans pédale pour enfant de bas âge sont dotés de roues pleines. Il en existe également avec des roues dotées de chambre à air de pneu. D’un point de vue esthétique, la deuxième catégorie de draisiennes demeure le meilleur choix.

Le poids du vélo sans pédale

Un vélo sans pédale pour les enfants en bas âge trop léger risquera de rendre votre bébé frustré. Ceci, parce qu’il perturbera son équilibre. Toutefois, ces draisiennes sont beaucoup plus maniables et propices à l’apprentissage. Cependant, si le vélo sans pédale est trop lourd, votre enfant n’arrivera pas à le contrôler surtout au cours d’une descente. C’est pourquoi il est important de bien choisir le modèle de draisienne qui conviendra à la taille de votre bout de chou.

Aussi, si votre bébé adore jouer avec son vélo sans pédale, vous aurez sûrement à souvent porter celui-ci dans vos bras. Autant choisir une draisienne qui ne pèse pas trop. Les draisiennes pesant généralement entre 2,5 et 5 kilos, le  mieux serait d’opter pour une draisienne qui pèse 3,5 kilos.

Le matériau de la draisienne

Les draisiennes sont conçues avec de divers matériaux qui sont :

  • Le bois

Ces draisiennes sont résistantes et moins onéreuses. Mais elles ne sont pas toujours qualitatives et fiables.

  • L’acier

L’acier est lourd, résistant et peut supporter d’importantes charges. Ces draisiennes peuvent alors être utilisées durant toute la période de croissance de votre bébé.

  • L’aluminium

Ce matériau est réputé pour sa grande résistance et sa légèreté. Une draisienne en aluminium résistera alors aux intempéries.

vous pourriez aussi aimer