Comment bien préparer la naissance de son bébé ?

La grossesse est une période excitante tant pour les parents que pour la famille et les proches. Toutefois, se contenter d’attendre impatiemment l’arrivée du bébé n’est pas suffisant. Il vous faut préparer son arrivée comme il se doit afin que le bébé puisse être bien accueilli et bien soigné. Alors qu’est-ce qu’il faut faire pour bien préparer la naissance de votre petit bout de chou ?

Étape 1 : faire une liste de naissance

Une liste de naissance, telle est l’obligation numéro 1 lorsqu’on attend l’arrivée d’un bébé. Famille, amis et proche peuvent également y contribuer. Une fois arrivé au monde, le bébé aura besoin, comme nous tous, de vêtements, de doudous, et d’autres matériels pour que nous puissions bien nous occuper de lui.

A découvrir également : Bien habiller bébé pour le garder au chaud

Une liste de naissance consiste principalement à regrouper tous les cadeaux et les équipements nécessaires pour parfaire l’arrivée de la prunelle de vos yeux. Pour ce faire, vous pouvez vous rendre dans des magasins et dresser votre liste en fonction des articles qu’ils vendent. Si vous n’avez pas de temps pour le lèche-vitrines, des plateformes comme le site www.milirose.com regroupent une multitude d’enseignes sur lesquelles vous pourrez sélectionner des produits dédiés à l’accueil de bébé afin de pouvoir constituer au mieux votre liste de naissance.

Tout comme la liste de mariage, vos amis et les membres de votre famille n’auront alors qu’à consulter votre liste de naissance pour contribuer à vos besoins en sélectionnant un article ou en faisant un don d’argent. Afin de bien se préparer, nous vous conseillons de réaliser cette liste de naissance 2 à 3 mois avant la date prévue d’accouchement.

A voir aussi : Quelle couverture personnalisée acheter pour bébé ?

Liste de naissance

Étape 2 : aménager la maison pour accueillir le bébé

Ensuite, quelques semaines avant l’arrivée du bébé, il vous faudra ranger soigneusement votre maison. Avec les cadeaux obtenus grâce à la liste de naissance, votre maison doit être réorganisée de fond en comble. Si vous avez prévu une chambre pour votre bébé, faites en sorte d’y mettre tous les équipements ainsi que les divers jouets que l’on vous a offerts ou que vous avez achetés.

Aussi, il est préférable de mettre tous ces équipements à leur place respective (table à langer, berceau, doudou, commode, etc.). Bien agencer la chambre de bébé avant son arrivée est primordiale car une fois qu’il sera là, vous n’aurez plus assez de temps pour vous occuper de tout cela. Entre le fait d’être aux petits soins pour le bébé et celui d’être aux petits soins pour soi et sa famille, le temps peut grandement manquer.

Outre la chambre du bébé, les autres pièces de la maison doivent aussi être rangées de façon à bien recevoir le bébé. Installez, par exemple, un transat dans le salon pour y mettre votre bout de chou, de temps en temps, quand vous voulez vous reposer devant la télé. Aussi, il est indispensable de placer un coussin d’allaitement non seulement pour pouvoir allaiter bébé, mais aussi pour être en bonne posture même si bébé ne tète pas au sein.

Étape 3 : se préparer mentalement et physiquement

Maman doit aussi se préparer physiquement et mentalement pour harmoniser sa vie avec le bébé. Pour ce faire, différents établissements proposent des cours prénataux. Ils vous aideront à comprendre et à mieux vivre la grossesse et à préparer l’arrivée du bébé. Certains cours vous enseigneront les gestes à faire lors du travail et lors de l’accouchement proprement dit ainsi que les méthodes à appliquer pour allaiter correctement.

D’autres cours vous expliqueront comment soulager la douleur et comment réagir face aux nausées et diverses contractions tout le long de la grossesse. Pendant ces cours, il est également possible que l’on vous octroie des leçons sur les divers soins à donner à un nouveau-né ainsi que des leçons sur vos principaux rôles en tant que parent.

À part cela, vous pouvez aussi assister à des séances de partage entre mères. Ces dernières vous permettront de développer votre instinct maternel et d’échanger des expériences avec d’autres mamans. Vous pouvez parler du travail ainsi que de l’accouchement, des sentiments que l’on peut ressentir une fois rentrés chez soi, etc. Parler avec d’autres personnes ayant vécu les mêmes expériences peut être une vraie source de courage et d’assurance.

Étape 4 : préparer la valise de maternité à emmener à l’hôpital

Outre les préparations extérieures pour l’arrivée du bébé, il vous faut également penser au jour J. C’est-à-dire le jour même où le bébé arrivera. Pour ce faire, préparez quelques semaines à l’avance, les affaires de bébé et de maman à emmener à l’hôpital. Cela est nécessaire pour éviter d’oublier des équipements importants quand arrivera le moment.

Pour cela, faites deux listes bien distinctes : une pour maman et une autre pour bébé. Dans la liste de maman, énumérez tous les équipements nécessaires que vous devez impérativement emmener à l’hôpital. Vous devez notamment mettre dans votre valise pour la maternité : des pyjamas adaptés pour l’allaitement, des sous-vêtements d’allaitement, un peignoir, des chaussons, des serviettes hygiéniques, etc.

Quant à la liste bébé, mettez-y tout le matériel indispensable pour le bébé : des chaussons, des petits ensembles et des bodies, des moufles, un doudou, des couches, un bonnet adapté pour la maternité et un autre adéquat pour la sortie, etc. Une fois que vous aurez fini de lister tout cela, vous n’aurez plus qu’à les placer dans votre valise. Gardez tout de même près de vous ces deux listes pour que vous puissiez vérifier vos affaires en cas de doute (ça peut arriver). Cette liste servira aussi lorsque vous sortirez de la maternité.

Bref, préparer l’arrivée d’un bébé n’est pas toujours facile. Toutefois, avec de la persévérance, de la patience et un peu d’ordre, tous les parents y arrivent. La fatigue et le stress prénatal ne se ressentiront même plus une fois que la prunelle de vos yeux arrivera. Effectivement, il n’y a rien de plus beau que de voir enfin ce petit être profiter convenablement de tout ce que vous lui avez préparé.

vous pourriez aussi aimer