Les astuces pour aider bébé à s’endormir plus vite

Dès la naissance de leur enfant, les parents sont confrontés à de nombreux défis. Parmi ceux-ci, l’un des plus importants est d’amener bébé à faire ses nuits tout seul. En effet, contrairement à la majorité des adultes, les bébés ont souvent du mal à trouver le sommeil et à rester longtemps endormis. Voici quelques astuces simples et pratiques qui permettront à votre bébé de s’endormir plus rapidement.

Donnez une sucette à votre bébé s’il en veut une

La sucette ou tétine est un accessoire très apprécié par les enfants en bas âge. Lorsqu’elle est bien choisie, elle procure en effet une sensation d’apaisement semblable à celle que l’enfant ressent habituellement en suçant son pouce. Le geste de succion stimule la sécrétion de la sérotonine, hormone qui rend le bébé plus détendu, calme et serein.

Lire également : Les accessoires indispensables pour la maman

La sucette permet donc de canaliser les humeurs de bébé et facilite son endormissement. Pour aider votre enfant à s’endormir aisément, lui donner une tétine au coucher représente alors une alternative que vous devez sérieusement envisager. Il n’y a pas d’âge minimum requis pour donner une sucette à votre enfant. Faites-le dès qu’il en ressent le besoin.

Néanmoins, il faut faire attention au moment de choisir la sucette à offrir à votre bébé. Nous recommandons les sucettes pharmaceutiques testées et approuvées par des organismes reconnus dans le domaine. À titre informatif, la sucette Mam est conçue pour les enfants de tous les âges, idéale pour les bébés, elle a été testée puis approuvée. Ces tétines sont généralement fabriquées en matière très douce qui n’altère pas les fonctions du palais et ne cause aucun problème au développement de la mâchoire.

A lire en complément : Un chariot de course pour faire son marché avec bébé, bonne idée

bébé tétine endormissemet

Établissez une routine pour le coucher et respectez-la autant que possible

Pour permettre à votre bout de dormir, il faut impérativement établir une routine pour le coucher. L’objectif principal est d’amener votre enfant à prendre de bonnes habitudes en matière de sommeil. Pour établir une routine au coucher, il faut dans un premier temps définir des heures fixes pour le coucher de bébé. À partir de six mois, vous pouvez déjà créer les conditions optimales pour que votre enfant dorme à des heures précises. Ces heures doivent être définies selon votre mode de vie et les habitudes du bébé.

De nombreux spécialistes de la petite enfance recommandent que les très jeunes enfants soient couchés entre 19 et 21 heures. Faire coucher votre enfant tardivement réduit sa durée de sommeil et l’empêche de bien récupérer. Ceci impacte négativement son humeur et son appétit le jour suivant. De même, lorsque l’enfant dort très tôt, il risque de se réveiller tôt.

Entre autres conditions pour endormir votre bébé, il faut lui faire prendre son bain le soir, l’habiller pour la nuit et l’éloigner de toute source de distraction. Le rituel du coucher représente une bonne occasion de passer des moments de complicité et de tendresse avec votre bébé. Vous pourrez lui chanter une berceuse, lire une histoire, le masser, le câliner ou faire avec lui toute autre activité relaxante.

La réussite de la routine de sommeil pour aider bébé à mieux dormir repose en grande partie sur la rigueur avec laquelle vous l’appliquez au quotidien. Il ne s’agit pas par exemple de respecter les heures fixes de sommeil pendant juste quelques jours de la semaine. Il faut informer votre entourage et l’ensemble des personnes qui vous assistent pour la garde de votre petit bout.

N’attendez pas que votre bébé soit épuisé pour le mettre au lit

Amenez votre enfant à s’endormir naturellement demande souvent de le mettre au lit, même lorsqu’il est plein d’énergie. Par ailleurs, dès que l’heure de coucher que vous avez fixée pour lui sonne, il faut impérativement le mettre au lit. Il ne vous reste plus qu’à trouver un moyen pour l’endormir rapidement.

Pour que votre bébé réussisse à dormir rapidement le soir, il faut prendre certaines dispositions en journée. Il s’agit par exemple d’amener votre enfant à toujours faire ses siestes à des heures normales. Il faut garder à l’esprit qu’un bébé doit dormir pendant au moins 16 heures sur 24. Ceci vous permet de définir la durée de la sieste en fonction de l’heure à laquelle bébé dort le soir.

Le lit de votre bébé doit aussi être posé dans un environnement reposant et à bonne température pour lui faciliter un sommeil réparateur.

Frottez son dos ou son ventre pour l’aider à se détendre

En dehors des mesures que vous pouvez prendre pour faciliter l’endormissement de votre bébé, certains gestes pratiques peuvent être d’une grande utilité. C’est le cas par exemple des frottements sur le dos ou sur le ventre. Si votre bébé se couche sur le ventre, lui frotter doucement le dos va l’aider à se détendre et à vite trouver le sommeil.

Par contre, si votre bébé se couche sur le dos, n’hésitez pas à lui frotter le ventre pour le relaxer. Ceci lui rappelle la sensation qu’il ressentait lorsqu’on caressait le ventre avant sa naissance et lui procure un sentiment de sécurité. Ce mouvement, fait sur le ventre, soulage aussi bébé lorsqu’il a des problèmes de digestion.

vous pourriez aussi aimer