4 conseils pour avoir plus de temps pour soi

Pour bon nombre d’entre nous, en raison d’un quotidien particulièrement surchargé (vie de famille, vie professionnelle, etc.), il est difficile de faire une pause. Cependant, prendre du temps pour soi est un besoin physiologique, au même titre que le besoin de dormir ou de s’alimenter. Parce qu’il y aura toujours des choses urgentes à faire, il faut apprendre à faire un break de temps en temps. Vous êtes débordé et vous n’arrivez pas à prendre du temps pour vous ? Voici nos suggestions pour vous créer des petits moments privilégiés rien qu’à vous.

Déléguez certaines tâches

Avec toutes les tâches ménagères que l’on doit faire au quotidien, il n’est pas toujours facile de faire une pause. Il est en effet tout à fait logique que si vous faites tout vous-même à la maison, vous rencontriez des difficultés à trouver du temps pour vous. Toutefois, en diminuant le temps consacré aux tâches ménagères, vous pouvez l’utiliser pour prendre soin de vous et vous faire plaisir. Pour vous aider dans vos tâches ménagères au quotidien, vous pouvez par exemple faire appel à des professionnels.

A lire en complément : Comment remplir un solde de tout compte CESU ?

Vous devez au préalable vérifier que votre budget vous permet de faire appel à des externes pour leur déléguer certaines tâches. De nos jours, bon nombre d’entreprises sont spécialisées dans les travaux ménagers. Celles-ci peuvent vous proposer des prestations personnalisées et sur mesure. Vous pouvez par exemple faire appel à une entreprise de ménage à Lille pour vous aider au quotidien, il peut s’agir de prestations de ménage, de repassage et de jardinage à domicile.

L’entreprise met à votre disposition des ouvriers qualifiés pour s’occuper des différentes tâches ménagères. Disponibles et réactifs, ils peuvent intervenir dans des plages horaires flexibles selon un planning que vous aurez défini au préalable. La solution idéale pour vous organiser au mieux et vous libérer du temps.

A voir aussi : Comment bien préparer l’entrée à la maternelle de votre enfant

délégation tâches

Pour plus de liberté, choisissez un prestataire qui propose un contrat sans engagement. Vous pourrez ainsi mettre fin au contrat à tout moment en prenant simplement le soin de respecter un préavis de 1 mois. Concernant les tarifs, généralement, le coût horaire d’une prestation de ménage varie entre 25 et 36 euros selon la qualité des prestations et les spécificités des tâches à réaliser. Retenez toutefois que vous pouvez bénéficier d’un crédit d’impôt de 50%. Ce qui vous permettra de libérer quelques heures que vous pourrez consacrer à vos passions ou pour vous reposer.

Demandez de l’aide à votre famille

En revanche, si vous avez un budget un peu serré, n’oubliez pas que les tâches ménagères concernent tous les membres de la famille. Il n’y a en effet aucune raison pour que vous soyez le ou la seule à tout faire. N’ayez pas peur de demander de l’aide aux membres de la famille, vos enfants (s’ils sont suffisamment grands), votre mari ou votre femme. Toutefois, faites en sorte que la répartition des tâches se fasse de manière juste et bien ordonnée. C’est pourquoi avant toute chose, nous vous conseillons d’abord d’en parler entre vous pour bien vous organiser et pourquoi pas mettre en place un planning. Voyez ce que chacun préfère pour que les tâches soient réalisées plus facilement. Déterminez quel temps chacun doit consacrer pour les tâches à effectuer.

Demandez par exemple à votre conjoint(e) de faire les couses au lieu de rester devant la télé toute la journée. Vous pouvez également lui demander de vous aider dans les travaux de nettoyage et de jardinage. Si vous avez des enfants, pensez à les impliquer dans les tâches ménagères dès petit. Cependant, assurez-vous de ne leur attribuer que des tâches adaptées à leur âge. Si tous les membres de la famille y mettent du leur, vous aurez forcément du temps libre à vous consacrer.

Revoyez votre organisation au quotidien

Vous êtes fatigué par un agenda démentiel ? Pensez à revoir votre emploi du temps. Parfois, une simple réorganisation peut vous permettre de gagner quelques dizaines de minutes, voire quelques heures pour vous faire plaisir. Apprenez à libérer des espaces dans votre agenda en jonglant entre les différentes tâches à réaliser. Toutes les occasions sont bonnes à saisir pour grappiller du temps. Afin d’optimiser votre planning, regroupez les tâches, celles qui peuvent être effectuées simultanément. Par exemple, profitez du temps que vous passez pour la préparation des repas pour nettoyer la cuisine afin d’optimiser votre temps.

Si possible, préparez plusieurs repas en une seule fois pour passer moins de temps à cuisiner. Créez des plages horaires pour effectuer des tâches spécifiques et vous verrez que trouver du temps pour vous ne relèvera plus du parcours de combattant comme vous le pensiez.

organisation temps pour soi

Apprenez à dire non aux autres sans culpabiliser

Parfois, nous passons tellement de temps à nous occuper des autres ou à faire plaisir à nos amis que nous ne parvenons plus à trouver du temps libre pour nous. À trop vouloir faire plaisir à tout le monde et faire passer les autres avant vous, vous risquez de surcharger vote agenda et de vous épuiser autant physiquement que mentalement. Si vous faites partie de ce genre de personne, il est temps que vous appreniez à dire non. Posez-vous cette question : si je dis oui maintenant, à quoi est-ce que je renonce ? Cela vous aidera à prendre les bonnes décisions. Ce n’est pas une raison de culpabiliser. Dites-vous bien qu’il est tout à fait normal de vouloir s’accorder du temps pour soi. Vos proches doivent également en mesure de le comprendre.

À vous de jouer

Prendre du temps pour soi est primordial pour se sentir bien et être heureux au quotidien. Arrêtez de courir dans tous les sens au risque de nuire à votre santé physique et mentale. Surtout, n’attendez pas d’être au bord du burnout pour prendre soin de vous. Quelle que soit votre situation, il existe sûrement une solution pour que vous puissiez libérer davantage de temps pour vous. Cela passe notamment par un changement d’habitude. Alors, commencez dès maintenant. Vous n’avez pas forcément besoin d’effectuer des changements radicaux du jour au lendemain. Cela peut venir petit à petit.

vous pourriez aussi aimer