Apprentissage de l’anglais : 9 solutions ludiques pour les enfants

Apprendre l’anglais aux enfants dès leur plus jeune âge leur sera bénéfique pour plus tard. C’est un exercice qui peut paraître difficile, surtout quand on ne sait pas comment s’y prendre. Il existe pourtant une panoplie de solutions intéressantes pour leur faciliter l’apprentissage. Lisez cet article pour les découvrir.

Les cours en ligne Muzzy BBC pour apprendre l’anglais aux enfants

Le principal objectif des solutions ludiques est de permettre aux enfants d’apprendre tout en s’amusant. Le programme de cours en ligne Muzzy BBC permet aux enfants d’apprendre l’anglais grâce au célèbre dessin animé Muzzy in Gondoland : vous trouverez aussi sur educa-langues-enfants.com d’autres programmes d’apprentissage adaptés à vos enfants en fonction de leurs âges.

A lire aussi : Comment gérer la frustration d'un jeune enfant ?

Le programme Muzzy BBC est composé d’une variété de mots, de vidéos, de jeux, de chansons, etc. Ils sont tous conçus pour faciliter la tâche aux enfants dans leur apprentissage. L’humour et l’aventure proposés par le dessin animé captivent vos enfants et leur feront aimer ce processus d’apprentissage original.

Les jeux ludiques pour un meilleur apprentissage

Pour faciliter l’apprentissage des bases de l’anglais à vos enfants, il existe une variété de jeux qui en réalité sont des programmes éducatifs. Au nombre de ceux-ci, nous pouvons citer :

A découvrir également : Trouver un baby-sitter disponible à Lyon pour garder des enfants

  • Jacques a dit,
  • la boite à objet,
  • l’objet manquant,
  • la chasse au trésor, etc.

Tous ces jeux se basent sur leur fonctionnement pour travailler soit le vocabulaire, soit la mémoire de vos enfants. Ils pourront par exemple apprendre à reconnaître des objets et assimiler de nouveaux mots, tout cela en anglais.

anglais apprendre

Les livres en anglais pour enfants

La lecture permet d’apprendre, mais aussi de se divertir. Les livres pour enfants abordent en anglais des sujets différents avec des caricatures leur permettant de comprendre ce qu’ils voient. On distingue entre autres des thématiques telles que :

  • la nature,
  • la famille,
  • les fruits et légumes,
  • les lettres et les chiffres,
  • les différentes parties du corps, etc.

Les caricatures contenues dans les livres amuseront vos enfants et capteront leur attention. Ils seront alors intéressés, et par la même occasion ils apprendront progressivement les bases de l’anglais. Il faudra parfois les assister pour leur permettre une meilleure compréhension des choses.

Les tablettes ludo-éducatives

Les tablettes pour enfants sont conçues pour leur offrir du divertissement. Certaines d’entre elles proposent des programmes d’apprentissages structurés en anglais, à travers les jeux qu’elles embarquent. On y trouve des programmes pour apprendre les mathématiques, les sciences et les langues.

Avec ces tablettes, vos enfants pourront s’essayer à l’écriture, à l’apprentissage des chiffres en anglais, aux calculs élémentaires, à la découverte des couleurs, des animaux, etc. Le point intéressant est qu’ils auront le sentiment de s’amuser à chaque fois. Ils s’intéresseront alors de plus en plus, ce qui est une bonne chose dans le processus d’apprentissage.

Les dessins animés en anglais pour une meilleure assimilation

Les enfants sont très éveillés, jusqu’à un certain âge en tout cas. Ils adorent regarder les dessins animés. Quoi de plus pratique que d’intégrer l’apprentissage de l’anglais à leur passe-temps favori ? Ils apprennent grâce à ce qu’ils voient et entendent. Les dessins animés en anglais leur permettent de travailler leur diction en plus de tout ce qu’ils apprennent.

Grâce aux scénarios qu’ils proposent, les enfants sont souvent captivés par ce qu’ils regardent. Ils essaient de répéter ce qu’ils entendent. Les illustrations contenues dans ces dessins animés servent généralement à représenter un objet donné. Avec le nom qui va avec, les enfants apprennent à reconnaître chaque illustration à l’aide des tonalités émises à la prononciation du nom de l’objet.

Ils arrivent ainsi à reconnaître certains objets dans la vie réelle et se rappellent leurs noms. C’est l’une des meilleures solutions ludiques en matière d’apprentissage de l’anglais pour vos enfants.

Les manuels de graphisme en anglais pour les petits

Apprendre une langue, c’est aussi savoir l’écrire. Les manuels de graphismes sont destinés aux enfants. On en retrouve qui sont adaptés à l’apprentissage de l’anglais. Des illustrations désignant par exemple un fruit ou une partie du corps, avec leurs noms. Elles sont accompagnées de graphies permettant aux enfants de repasser simplement dans les pointillés pour écrire les noms qu’ils voient.

Ce faisant, ils apprennent progressivement à reconnaître les noms de chaque illustration, mais aussi à les écrire. Un accompagnement peut parfois s’avérer nécessaire quant à la diction.

apprendre une langue en s'amusant

Des musiques anglaises pour enfant

Des chansons de Noël en passant par l’ABC, la musique peut jouer un important rôle dans l’apprentissage d’une nouvelle langue, surtout chez les enfants. Ils ont une capacité impressionnante à reconnaître les sons. Leur faire écouter des musiques anglaises peut les aider non seulement à enrichir leur vocabulaire, mais aussi à développer un accent anglais. Plus ils écouteront la musique, plus leur accent se développera.

Des vidéos éducatives

Ce sont des séquences de courtes durées structurées et abordant chacune une leçon bien précise. On y voit généralement un homme ou une femme se tenant à côté d’un tableau pour donner des explications. Il s’agira par exemple de faire répéter un mot ou une expression un certain nombre de fois à l’enfant, tout en lui montrant une illustration désignant ce qu’il apprend.

Le professeur en face s’exprime de manière à faire comprendre ce qu’il dit et insiste surtout sur l’accent. L’enfant qui regarde la vidéo se prête au jeu et apprend ainsi progressivement à parler anglais, mais aussi à enrichir son vocabulaire. On retrouve diverses vidéos en fonction de l’âge et du niveau des enfants.

Les cours d’anglais pour enfant en groupe

C’est un excellent moyen d’apprendre l’anglais à vos enfants, surtout si vous en avez plusieurs. Avec vos enfants uniquement ou en associant ceux des voisins, apprendre en groupe leur permettra d’avoir une meilleure expérience d’apprentissage. Un (ou une) baby-sitter se chargera de leur apprendre les bases de l’anglais. Avec les matériels adaptés, ils auront à travailler l’accent, les lettres, les chiffres et bien d’autres aspects de la langue anglaise.

Les professeurs sont expérimentés et feront passer les séances beaucoup plus pour des ateliers ludiques que des cours. C’est une solution à envisager si vous n’avez pas beaucoup de temps pour accompagner vous-même vos enfants.

L’anglais est une langue quasi indispensable dans plusieurs secteurs de notre monde actuel. L’intégrer dès le bas âge dans l’éducation de vos enfants leur sera bénéfique à l’avenir.

vous pourriez aussi aimer