Garde d’enfant handicapé : à qui faire appel ?

En 2017, 350 000 enfants ou adolescents étaient en situation de handicap. Bien qu’il y ait aujourd’hui de nombreux dispositifs qui facilitent la vie des personnes souffrantes de handicap, force est de constater que la garde des enfants n’est pas forcément évidente. Pour de nombreux parents, faire garder leurs enfants handicapés est un parcours du combattant. Entre les agences spécialisées qui pratiquent des tarifs exorbitants et les proches qui ne sont pas toujours disponibles, il peut être difficile de trouver une solution. Alors, à qui faire appel pour faire garder en toute tranquillité des enfants en situation de handicap ?

Le service d’aide à domicile

Pour les parents, faire garder un enfant handicapé en cas d’indisponibilité peut être une tâche particulièrement difficile. C’est d’ailleurs pour cette raison que beaucoup optent pour la cessation ou le télétravail pour que leurs enfants s’habituent à leurs situations. Cependant, lorsqu’il n’est pas possible de recourir à cette méthode, la meilleure option est de faire appel à un service d’aide à domicile. C’est notamment ce que propose ACTIOMSERVICE, le spécialiste de l’accompagnement personnalisé et de l’aide à domicile pour l’autonomie des personnes fragiles et dépendantes.

A découvrir également : Chaussures pour enfant : le cuir est-il vraiment adapté ?

Le premier avantage du recours au service d’aide à domicile est la sécurité. Lorsque la garde d’un enfant se fait à domicile, les parents sont en effet davantage rassurés quant à la sécurité de leurs enfants. Une garde à domicile permet également à l’enfant de garder toute son autonomie. Le fait qu’il continue de vivre dans un environnement familier favorise grandement son bien-être et lui permet de mener des activités autour de lui. Il ne sera pas désorienté puisqu’il n’aura pas besoin de prendre ses marques dans un endroit étranger.

De même, le service d’aide à domicile lutte contre l’isolement. Selon de nombreuses études, les personnes handicapées éprouvent généralement un grand sentiment d’isolement. Même si la présence constante d’une personne ne remplit pas le vide de l’absence des parents et le manque de mobilité, elle permet de garder un contact permanent. De plus, l’aide à domicile permet de bénéficier des services d’un auxiliaire de vie sociale ou d’un spécialiste des enfants.

A voir aussi : Comment prendre soin des dents de lait

garde enfant handicapé

L’auxiliaire de vie sociale

L’auxiliaire de vie est un professionnel au service des personnes en situation de handicap. Sa principale mission est de leur permettre de retrouver l’autonomie et d’assurer leur confort de vie. Elle apporte donc un soutien moral et social aux enfants, aux adultes et aux personnes âgées qu’elle assiste. Plus précisément, les tâches d’une auxiliaire de vie sociale sont d’entretenir l’habitat de la personne. Pour un enfant, elle s’occupe du domicile jusqu’au retour des parents. Elle s’occupe également de l’accompagnement pour les exercices, de l’hygiène et du confort de la personne qu’elle assiste.

Le spécialiste des enfants

Les spécialistes des enfants sont des personnes formées spécialement pour encadrer les enfants handicapés et leur prodiguer des soins au besoin. Ils leur permettent par exemple de faire des exercices. Contrairement à l’auxiliaire de vie sociale, ils n’ont pas de mission précise. Leurs tâches sont à définir entre les prestataires de services d’aides et les parents.

L’agence de garde d’enfant

Les agences de garde d’enfants sont des entreprises spécialisées dans la prise en charge des enfants handicapés ou pas, pendant l’absence des parents. Quelle est donc la différence par rapport à une agence d’aide ? L’agence se charge de trouver la handi-sitter idéale pour les enfants alors que les services d’aides emploient des professionnels. Une handi-sitter est une baby-sitter qui dispose déjà d’une solide expérience avec un enfant en situation de handicap.

Le recours à une agence de garde d’enfant présente de nombreux avantages. Tout d’abord, elle s’occupe de trouver la nounou parfaite pour votre enfant pendant une période déterminée. Elle propose également des services souples selon les besoins des parents. Qu’il s’agisse de garder les enfants pendant un weekend ou dans des conditions particulières, elles sont prêtes à faire des concessions.

Par ailleurs, les nounous assurent le suivi réel des enfants. Elles participent à l’éducation intellectuelle des enfants en les aidant pour les devoirs et les exposés. Elles participent également à l’éveil des enfants avec des activités ludiques comme la lecture, la musique, les contes, les histoires et les balades. Il ne s’agira pas seulement d’un professionnel en mission. La nounou deviendra l’amie de votre enfant pendant votre absence.

De plus, il est possible de demander des services particuliers comme l’apprentissage de langues étrangères ou de symboles. Par exemple, vous pouvez demander des nounous maîtrisant plusieurs langues afin d’apprendre à votre enfant l’anglais, l’espagnol ou même l’allemand. À terme, cela permettra d’aiguiser son esprit et de développer son intelligence.

Vous pouvez lire également : 3 choses à savoir sur le vélo évolutif pour les parents

vous pourriez aussi aimer