Parents : 3 idées plus écolos

Aujourd’hui, la tendance est d’adopter une attitude écoresponsable, pour la protection de la planète, mais aussi pour son propre bien-être. Pour les parents, cela signifie de développer de nouvelles habitudes et comportements, qui à long terme seront transmis à leur progéniture. Voici donc trois idées plus écolos que vous pourrez facilement mettre en application.

Achetez des jouets d’occasion à vos enfants

L’un des atouts majeurs des produits écologiques est qu’ils sont souvent réutilisables. Les jouets d’occasion répondent complètement à ce principe. Sachant que ce sont des produits de seconde main, ils seront par ricochet moins onéreux que les produits neufs. Ils sont aussi livrés sans des emballages superflus (qui finissent généralement à la poubelle). Vos enfants sont ainsi à l’abri des déchets plastiques qui sont susceptibles de causer des problèmes de santé.

A lire aussi : Comment savoir si mon bébé est stressé ?

Vous pouvez aussi parfois les tester directement. C’est par exemple le cas des voitures ou des robots pour enfants. Il suffit de vérifier s’ils fonctionnent correctement. En cas de dysfonctionnements ou de produits défectueux, vous ne concrétisez pas l’achat. Ce qui est souvent compliqué dans le cas des produits neufs si vous avez déchiré le carton de conservation ou l’emballage. Pour faire donc plaisir à vos enfants, tout en préservant leur santé et l’environnement, achetez-leur des jouets de seconde main de qualité. Pour en savoir plus sur ce concept, découvrez Lady Cocotte, qui vous explique comment être plus écoresponsable en optant pour des jouets d’occasion.

jouets d'occasion pour être écolo

A lire également : 5 cadeaux drôles pour la fête des Pères

Optez pour des couches lavables

Les couches lavables sont des produits respectueux de l’environnement qui constituent la meilleure alternative à l’usage des couches jetables. Ces dernières font augmenter la quantité de déchets que nous produisons, et ne se dégradent pas facilement. De ce fait, elles ne participent pas à la réduction des risques environnementaux. Les couches jetables peuvent par ailleurs provoquer des irritations cutanées aux bébés, en raison des produits chimiques qu’elles contiennent. Elles sont aussi plus odorantes que les couches lavables. Opter pour les couches lavables est ainsi une meilleure solution pour la santé des enfants. Celles-ci permettent notamment d’éviter les problèmes d’érythème fessier. Du point de vue économique, les couches lavables sont par ailleurs plus avantageuses que les couches jetables. Vous en utilisez un nombre plus réduit et pouvez les réutiliser pour vos prochains enfants.

Achetez des produits d’hygiène solides pour bébé

Lorsque vous vous rendez dans les rayons des pharmacies et en supermarché, vous remarquez une grande variété de produits pour bébés avec des compositions peu convaincantes. La plupart d’entre eux contiennent des perturbateurs endocriniens, des tensioactifs, des ingrédients issus de la pétrochimie et d’autres substances irritantes. La peau de bébé est sensible, il est donc déconseillé d’acheter ce type de produits. Il faut plutôt privilégier l’achat de produits sains et écologiques, qui préservent sa peau de toutes les agressions cutanées. Vous pouvez donc choisir des produits tels que :

  • le savon solide aux extraits naturels, fait artisanalement,
  • le beurre de karité brut,
  • le gant de toilette en bambou,
  • l’argile blanche ou le talc en poudre,
  • le shampoing solide naturel, sans huile essentielle et sans parfum,
  • les lingettes lavables, etc.

Acheter des produits aux ingrédients naturels vous permet de protéger la peau de bébé et de réduire aussi la prolifération des déchets dans la nature. Pour être plus vigilant, vous pouvez vérifier si le produit est certifié par un label bio reconnu.

vous pourriez aussi aimer