Comment choisir un lit superposé pour enfant ?

Le lit superposé est une option qui permet d’optimiser un petit espace et d’aménager une chambre relativement aisément. Pour les enfants, un lit superposé est plus qu’un simple couchage, il s’agit d’un véritable lieu d’aventure et de rêverie. Découvrez dans ce guide d’achat les critères à prendre en compte au moment d’acheter un lit superposé destiné à meuble la chambre de vos enfants.

Choisissez un lit superposé en fonction des dimensions de la chambre

La prise en compte des dimensions est un préalable à tout achat d’un lit superposé. Il est très important de prendre les dimensions de la chambre de vos enfants ou tout au moins de l’emplacement choisi, surtout dans une chambre située sous les toits. Le risque de ne pas prendre cette précaution avant l’achat est de se retrouver à monter un lit qui dépasse largement la hauteur de sécurité entre le sol et le plafond.

A lire également : Choisissez un transat enfant personnalisable

Pour éviter ce cas de figure, nous vous conseillons donc de mesurer la hauteur exacte entre le plafond et le sol. Cela vous aidera à respecter la hauteur de sécurité de 60 cm entre le plafond et le lit du haut. Veillez également à tenir compte de la distance qui sépare les deux lits afin d’éviter que votre enfant qui dormira en bas ne se cogne la tête en se relevant. Ensuite, vous aurez à mesurer la distance qui sépare les deux murs qui vont encadrer le lit superposé. Enfin, considérez aussi la largeur de la pièce. Un lit superposé trop large risque d’encombrer la chambre, plutôt que d’optimiser l’espace.

Dans tous les cas, il est vivement conseillé de se tourner vers un site spécialiste de l’aménagement de chambre d’enfant, à l’instar de Machambramoi, afin d’être sûr de bénéficier de produits de qualité et éco-responsables.

A découvrir également : Communication virtuelle : les enfants adorent !

lit superposé enfant chambre

Prenez connaissance des mesures de sécurité indispensables pour un lit superposé

La sécurité est un critère à ne pas prendre à la légère dans le choix d’un lit superposé pour enfant. Qu’importe le modèle choisi, il doit impérativement disposer de barrières encadrant la quasi-totalité du lit. Les enfants restent actifs, même endormis. Les barrières sont donc une protection contre les possibles chutes. Un autre critère à vérifier est la résistance de l’échelle qui mène au lit du haut. Un défaut de fabrication ou un matériau trop fragile pourrait exposer votre enfant à de graves accidents.

Optez pour une échelle en matériau solide et résistant, pouvant supporter un poids supérieur à celui d’un enfant. Le dernier critère à vérifier est la qualité des lattes, plus particulièrement celles du haut. Elles doivent être particulièrement solides et résistantes. Privilégiez un lit superposé fabriqué selon les normes européennes pour une garantie de qualité supérieure.

Par ailleurs, notez que le lit du haut est uniquement adapté à une utilisation par des enfants de plus de 6 ans.

Vérifiez la stabilité du lit superposé

Un défaut dans la fabrication du lit peut compromettre la stabilité de la structure et perturber le sommeil de vos enfants. Veillez donc à choisir une structure réalisée à partir de matériaux solides et durables pour garantir sécurité et quiétude à vos enfants.

Nous vous conseillons de mener régulièrement une inspection minutieuse des éléments de fixation qui maintiennent la stabilité de l’ensemble de la structure.

Sélectionnez avec soin le matériau de conception du lit

La qualité du matériau est un aspect fondamental pour déterminer le choix du lit superposé qui prendra place dans la chambre de vos enfants.

Plusieurs matériaux sont utilisés dans la fabrication des lits superposés. Vous avez la possibilité d’opter pour une structure en bois massif comme le sapin, certifié écoresponsable. Ce type de bois provient de forêts dont la gestion répond aux normes de l’exploitation durable et écologique.

Le lit superposé en métal est aussi une option envisageable. Plus léger que le bois, le métal assure toutefois une protection et une stabilité optimale. En fonction de votre préférence ou de celle de vos enfants, veillez à toujours prioriser la qualité de la structure.

Tenez compte des options supplémentaires

La plupart des lits superposés sont commercialisés avec un large tiroir sous le lit du bas. Cela vous permet d’optimiser l’espace en créant un troisième couchage dans l’espace de rangement supplémentaire. Il s’agit bien entendu d’un couchage d’appoint.

Vous pouvez par la suite poser quelques étagères au niveau de chaque lit pour optimiser l’espace au sol. Ces étagères serviront principalement à accueillir les petits jouets, les peluches, les livres et les magazines de vos enfants.

Prenez connaissance des différents modèles de lits superposés

Il existe plusieurs types de lits superposés, chacun ayant des fonctionnalités diverses. En dehors des lits superposés classiques, vous avez la possibilité de choisir entre le lit superposé dissociable, le lit superposé 3 places et celui de type mezzanine.

Le lit superposé dissociable est une alternative particulièrement économique puisqu’il vous permet de séparer la structure pour en créer deux lits qui conservent leur stabilité. Il répond aux besoins d’intimité que ressentent les enfants, une fois le cap de la petite enfance passé. Vous pouvez aussi former un lit jumeau à partir du lit superposé dissociable.

Le lit superposé 3 places est un modèle qui convient aux grandes fratries. Il permet une réelle optimisation de l’espace. Toutefois, il ne dispose d’aucun espace de rangement.

Le lit de type mezzanine est un peu différent du concept de lit superposé. Ce modèle ne comporte qu’un seul lit en hauteur et un espace aménagé pour un bureau ou du rangement en bas. Il permet également d’optimiser l’espace, tout en apportant une touche moderne et fonctionnelle à une chambre d’enfant.

Lit superposé pour chambre d'enfants

Choisissez avec soin la couleur du lit

Concernant l’habillage du lit superposé, il vous suffira de choisir la couleur ou la customisation à appliquer selon votre préférence ou celle de vos enfants. Il existe une très large palette de couleurs, des plus vives aux plus douces, pour habiller la structure de votre lit superposé.

Pour un lit superposé en forme de cabane, vous pouvez choisir une couleur blanche, grise, bleue ou encore rose. Tout dépend de l’aménagement de la chambre et des désirs de vos petits bambins.

Étudiez le prix en fonction des types de lits superposés

Le prix d’un lit superposé varie en fonction du modèle, du design et de la qualité du matériau utilisé. Vous avez ainsi une large gamme de lits superposés, allant du plus abordable au plus cher. Pour un budget de 250 à 550 €, nous vous conseillons d’opter pour un modèle simple, tel que le lit superposé en bois ou en métal.

Si vous êtes attiré par un modèle un peu plus élaboré et travaillé comme le lit cabane superposé ou le lit avec plateforme et toboggan, il vous faudra prévoir un budget de 600 à 3 300 € maximum. Aussi, ne négligez pas le choix du matelas.

Peu importe le modèle choisi, il est important de privilégier la qualité pour la sécurité de vos enfants.

vous pourriez aussi aimer