Entretenir une bonne relation avec son enfant, cela commence pendant les premiers mois de grossesse. La communication est cruciale entre la mère et le bébé et le bijou bola de grossesse permet de le faire. Très prisé par les futures mamans, ce bijou qui nous vient principalement d’Indonésie est plus qu’un joli collier.
Plan de l'article
Le bola de grossesse : un collier qui vient d’ailleurs
A découvrir également : Conseils pour choisir la meilleure crèche privée pour votre enfant
Le bola de grossesse se présente comme un collier formé d’une longue chaîne et d’un pendentif en forme de sphère creuse. À l’intérieur de la sphère sont placées deux petites billes qui émettent un tintement très singulier et agréable en s’entrechoquant.
Deux origines, une croyance presque similaire
Le bolan bola, de sa vraie appellation indonésienne, est un collier que les futures mères portent pour se protéger des mauvais esprits. « Llamador de los angeles » ou appel des anges chez les Mexicains, le bola a un rapport avec l’ange gardien du bébé. Le bola mexicain s’offrait d’une mère à une autre dès le début de la grossesse.
A lire aussi : Conseils pour trouver des vêtements de grossesse confortables
De quoi est fait le bola ?
Les matériaux utilisés pour la boule et pour les billes sont très variés. Les plus utilisés restent quand même l’argent, le laiton et le cuivre. Le collier peut être un simple cordon ou une belle chaîne travaillée. Cette dernière peut également être en laiton ou en argent.
Les bienfaits du bola de grossesse
Il est admis que le bébé commence à porter attention à la voix de sa mère et au bruit de son environnement vers le 5e mois de grossesse. C’est pourquoi en France, dès le 4e mois, vous pouvez offrir en cadeau un bola de grossesse. La boule du bola vient se poser sur le ventre gonflé sur lequel elle se balance au rythme des mouvements de la mère. Les mouvements sont accompagnés des tintements des petites billes qui seront perçus par le bébé.
Le bola de grossesse se porte ainsi à tout moment, il capte l’attention du bébé et le calme pendant que vous vaquez à vos activités quotidiennes. Pendant les moments de détente, vous pouvez également agiter doucement le bola au-dessus de votre ventre. C’est un moyen de communiquer avec le bébé et de le rassurer, car avec le temps, les tintements lui seront familiers.
Est-il utile d’utiliser le bola même après la naissance ? Aucune raison valable ne vous en empêche. Votre voix ainsi que le tintement du bola sont sûrement des sons rassurants pour le bébé, et surtout, qu’il reconnaît. Il n’y a donc aucune raison de lui en priver. Le collier peut par exemple s’accrocher au-dessus de son berceau.
Faire le choix entre bola traditionnel et bola revisité
Avec le succès du bola auprès des femmes enceintes, le bijou s’est vite retrouvé avec une multitude de déclinaisons. Si les modèles indonésiens gardent des couleurs vives comme le rouge et des motifs ethniques, les modèles mexicains affichent des rosaces et d’autres belles incrustations.
Histoire de varier les styles et répondre à tous les goûts, les fabricants mettent sur le marché des modèles de bola au différent design. Vous avez l’embarras du choix allant de la simple boule luisante, celles à motif d’arbre de vie à celles en nid d’abeille et d’autres presque viking.
Comment choisir son bola de grossesse en fonction de sa personnalité ?
Le choix de votre bola dépend de vos goûts et de votre personnalité. Si vous êtes plutôt discrète et que vous ne souhaitez pas trop attirer l’attention sur votre bijou, optez pour un modèle simple avec une chaîne fine. Si au contraire, vous voulez fièrement afficher et mettre en valeur votre ventre rond, choisissez un modèle plus imposant ou coloré.
Pour les femmes qui ont une préférence pour le style bohème chic, il existe des modèles à plumes ou des bolas agrémentés d’un pompon tassel.
Si vous préférez les styles épurés et minimalistes, les bolas effet marbre blanc, par exemple, s’accordent parfaitement aux tenues sobres.
Les futures mamans amatrices de la culture japonaise peuvent aussi trouver leur bonheur dans des modèles subtils ornés d’estampilles du pays du soleil levant.
Si vous avez l’âme d’une aventurière, on recommande le bola revisité version collier multi-rangs, en cuir ou encore avec des matériaux naturels bruts tels que le bois flotté ou les coquillages ramassés sur la plage.
Le bola est un objet intime qui reflète avant tout notre personnalité : on doit faire en sorte qu’il nous ressemble.
Les règles à respecter pour porter un bola de grossesse en toute sécurité
Le bola de grossesse est un bijou qui doit être porté avec précaution pendant la grossesse. Voici les règles à respecter pour le porter en toute sécurité.
Tout d’abord, vous devez vous assurer que le bola a été conçu conformément aux normes européennes et ne contient ni plomb ni nickel susceptibles d’être dangereux pour la santé, notamment celle du bébé en développement.
Il faut aussi veiller à choisir une chaîne solide et résistante pour éviter tout risque d’accident. Il existe des modèles équipés d’un fermoir permettant l’ajustement régulier de la longueur du pendentif afin qu’il reste toujours à une distance raisonnable du ventre, sans se balancer trop près ou toucher accidentellement le nombril.
Vous devez retirer votre bola avant chaque séance sportive ou activité physique intense à laquelle vous allez participer, pour éviter les chocs violents qui peuvent nuire au bon déroulement normal de votre grossesse. De même, si vous devez effectuer différentes tâches ménagères telles que faire la vaisselle ou repasser, mieux vaut ôter temporairement votre bijou afin qu’il ne soit pas mouillé par inadvertance ni endommagé par contact avec certains produits chimiques tels que la javel ou autres produits corrosifs courants dans notre quotidien.
Pensez aussi à bien nettoyer régulièrement votre bola avec un chiffon doux et non abrasif afin qu’il conserve sa couleur initiale ainsi que toutes ses qualités visuelles durant longtemps.