Le punch needle : une solution pour les enfants hyperactifs

Les parents confrontés à ce genre de situation le savent très bien : il n’est pas du tout facile de gérer un enfant hyperactif. La cause ? Il se lasse facilement des activités classiques, comme le coloriage et les jeux de pâte à modeler par exemple. Un enfant hyperactif peut être tenté par des activités qui peuvent s’avérer dangereuses pour lui-même lorsqu’on le laisse sans surveillance. Pour remédier à cette situation, la meilleure chose à faire est de lui proposer de nouveaux loisirs créatifs dont fait partie le punch needle. Découvrez les bienfaits du punch needle dans les lignes qui suivent.

Le punch needle : une technique de broderie facile à maîtriser

Le punch needle fait partie de ces nombreux loisirs créatifs que vous pouvez proposer à votre enfant hyperactif dès l’âge de 4 ou 5 ans. Il s’agit d’une technique de broderie en relief datant du Moyen-Âge. Elle a ensuite été remise sur le devant de la scène par Amy Oxford, une artiste tapissière américaine. Depuis, la pratique du punch needle s’est démocratisée en Amérique du Nord comme en Europe.

A lire également : Maman et belle à la fois : comment choisir le bijou qui vous correspond ?

Le punch needle est une activité manuelle facile et accessible, à mi-chemin entre le canevas, la peinture et la broderie. Il utilise la laine comme matière principale. Pour ce qui est du matériel, votre enfant hyperactif aura besoin d’une aiguille creuse (ou « aiguille magique à punch needle »), d’un tissu à broder et d’un tambour. Si vous souhaitez offrir un kit de punch needle à votre enfant, visitez C-reparti.fr, un site spécialisé dans les loisirs créatifs made in France.

La technique consiste à poinçonner la toile à broder avec l’aiguille magique. Cela crée des bouclettes à l’arrière, permettant de maintenir la laine. L’enchaînement des points permet à son tour de former le motif. Bien entendu, il est possible d’améliorer les détails du design en brodant sur l’envers ou en réalisant des points plus fins. Pour créer plus facilement le relief recherché, il faudra décalquer le gabarit papier. Avant de commencer le punch needle, prenez le temps de bien lire la notice et de tout expliquer à votre enfant.

Lire également : Comment choisir un lit pour enfant ?

kit de punch needle

Une activité relaxante et apaisante

Généralement, les adultes font du punch needle pour se vider la tête et se relaxer après une journée stressante. C’est aussi le cas pour les enfants hyperactifs. Ce loisir créatif requiert l’utilisation de matières nobles (naturelles) et douces caractérisées par des couleurs chaudes. Ces couleurs, notamment celles de la laine et du bois, ont un effet apaisant sur les enfants qui ont des difficultés à se détendre. Ce phénomène presque hypnotique est renforcé par la réalisation de gestes répétitifs.

Une séance de punch needle permet donc à un enfant hyperactif d’évacuer son stress et de se détendre. C’est d’ailleurs pour cette raison que de nombreux psychomotriciens et orthophonistes préconisent cette approche pour traiter des enfants sujets à des troubles du déficit de l’attention (TDA).

Bien entendu, il faudra offrir un matériel adapté et complet à votre enfant. Pour éviter les blessures par exemple, l’aiguille magique ne doit pas être trop fine. Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi agrémenter les séances de poinçonnage d’un fond musical, afin de favoriser encore plus la relaxation de votre enfant hyperactif.

Une meilleure capacité d’attention et de concentration grâce au punch needle

Lorsque votre enfant s’adonne à une séance de punch needle, il apprend à observer les formes et les tracés avec finesse. Il se concentre sur une chose précise et vous écoute attentivement pendant que vous lui expliquez la notice. Cette amélioration de la concentration lui sera alors avantageuse dans différents domaines, notamment lors des interactions sociales et pendant les apprentissages à l’école.

Grâce à ces mêmes observations, vous pouvez apprendre la lecture à votre enfant hyperactif. Son hyperactivité peut en effet créer des troubles de l’attention. Faire du punch needle lui permet donc d’apprendre à se focaliser sur ce qu’il entreprend suffisamment longtemps. Votre enfant pourra ensuite créer ses premiers motifs, avec ou sans l’aide d’un adulte.

Un loisir créatif parfait pour booster le développement de l’enfant

Pour que votre enfant se développe dans de bonnes conditions, il doit généralement réaliser des activités qu’il aime et qu’il apprécie. Vous devez donc lui proposer une activité à la fois éducative et créative. Tel est le cas du punch needle. Ce loisir créatif permet même de booster le développement psychomoteur des enfants.

Diverses études montrent en effet que le jeu facilite l’apprentissage des enfants. Ils peuvent faire du punch needle pour s’entraîner à observer, à tester, à corriger et à améliorer. En réalisant des points de broderie, ils se rendront compte que certains de ces points peuvent être inesthétiques. Les enfants pourront alors les refaire instantanément et facilement. Il leur suffira de tirer sur le fil de laine pour défaire ces points avant de gratter la toile à broder sur l’envers. Cette opération permet de remettre en état la trame du tissu à broder.

Grâce au punch needle, votre enfant hyperactif comprendra que les erreurs ne sont pas définitives. Il pourra les corriger rapidement, l’obligeant ainsi à tester différents motifs. Votre enfant pourra d’ailleurs recommencer autant de fois qu’il le souhaite. Le punch needle se transformera alors en un défi éducatif et ludique qui permettra en amont de gérer l’hyperactivité de votre enfant. Il pourra ainsi grandir et se développer de manière plus équilibrée.

punch needle loisir créatif

Une activité ludique pour développer la motricité fine et la confiance en soi chez l’enfant hyperactif

La pratique du punch needle permet à votre enfant de faire des points précis et réguliers en se basant sur un tracé spécifique. Ce tracé peut devenir de plus en plus complexe, lui permettant ainsi de travailler la précision, la régularité et la vitesse de ses gestes. Une meilleure dextérité permet à votre enfant hyperactif d’améliorer son écriture et de maîtriser plus facilement diverses tâches manuelles.

Le punch needle permet aussi à votre enfant d’améliorer sa confiance en lui. Après avoir réussi une broderie, il sera fier et heureux de vous présenter sa création. À la fin de chaque séance, il aura de plus en plus de confiance en ses capacités. Notez que les enfants souffrant de trouble de l’attention sont également sujets à des problèmes de confiance en soi. C’est ce qui les pousse parfois à avoir des comportements brutaux. Quelques séances de punch needle permettent de canaliser cette agressivité, de gérer la frustration et de rétablir la confiance en soi. Certains enseignants d’école primaire l’ont bien compris: ils utilisent le Punch Needle pour développer les compétences des enfants par le jeu.

vous pourriez aussi aimer