Les cartes Pokémon expliquées aux parents

Si vous êtes un parent d’enfant d’au moins 6 ans, vous avez sûrement déjà entendu parler du jeu de cartes Pokémon. Il s’agit en effet d’un jeu de cartes à collectionner dont le but est de devenir maître Pokémon, en mettant en confrontation les Pokémons de votre deck et les Pokémons de vos adversaires. Alors, qu’est-ce qu’un deck de cartes ? En quoi consiste le jeu de cartes Pokémon ?

Les coffrets et les decks complets de cartes Pokémon

Un coffret Pokémon est un paquet qui contient des cartes regroupées en decks, des cartes boosters et d’autres accessoires utiles pour le jeu, comme un tapis de jeu. Vous trouverez sur le marché plusieurs coffrets de ce jeu. Le plus important est de choisir un coffret selon votre niveau (débutant ou expert). Faites alors le choix d’un coffret contenant un deck complet de cartes Pokémon pour vous assurer de vraiment comprendre le jeu, et d’en profiter au maximum.

A découvrir également : Comment bien préparer l’entrée à la maternelle de votre enfant

Un deck Pokémon est un ensemble de cartes utilisé par un joueur dans un jeu de cartes Pokémon. Il comprend 60 cartes lorsqu’il est au complet. Vous trouverez les cartes Pokémon de base, qui représentent chacune une créature du jeu et sont indispensables pour commencer une partie de jeu. Il y a également les cartes évolution de niveau 1 ou 2 qui servent à faire évoluer les Pokémons. Ensuite, les cartes énergie permettent aux Pokémons d’attaquer. Les types d’énergie utilisés dans le jeu sont :

  • plante,
  • incolore,
  • psy,
  • fée,
  • eau,
  • obscurité,
  • dragon,
  • feu,
  • combat,
  • électrique,
  • métal.

Enfin, les cartes dresseurs représentent les lieux, objets et actions pouvant être mis en jeu pendant le combat. Sur chaque carte, vous trouvez le nom de l’espèce du Pokémon, le nombre de vie et les statistiques sur l’activité de vos Pokémon.

A découvrir également : Une literie de qualité pour des nuits apaisées

coffret deck jeu de cartes Pokémon

Comment jouer au jeu de cartes Pokémon ?

Le jeu de cartes Pokémon se joue à deux. Pour jouer, il faut dans un premier temps une pièce pour jouer à pile ou face, en vue de déterminer la personne qui va jouer en premier. Il faut aussi des marques de dégâts, des marqueurs de poison et de brûlure et un plateau de jeu. Chaque joueur est un dresseur qui possède un deck de 60 cartes, dans lequel il pioche les 7 premières cartes parmi lesquelles il doit avoir forcément un Pokémon de base. Chaque Pokémon a des points de vie et lorsqu’il subit des dégâts, son nombre de vie diminue. Il peut être mis K.O. lorsqu’il n’a plus de vie. Il est alors envoyé dans la pile de défausse, avec toutes les cartes qui lui sont rattachées.

Au cours du jeu, certains joueurs peuvent évoluer. Pour faire évoluer un Pokémon, il faut avoir la carte de base, sur laquelle vous posez la carte du niveau 1 ou 2 du même Pokémon. Par exemple, pour Pikachu, qui est une star du jeu, la carte de niveau 1 est Raichu. Vous gagnez la partie lorsque vous récupérez toutes vos 6 cartes récompenses. Vous gagnez aussi lorsque vous mettez K.O. le défenseur de votre adversaire alors que celui-ci n’a pas de carte pour le remplacer, ou lorsque votre adversaire n’a plus de cartes parmi lesquelles piocher.

vous pourriez aussi aimer