Organisez un anniversaire surprise !

Un anniversaire surprise est toujours un événement excitant, mais qui demande un certain sens de l’organisation. La salle, la décoration, le gâteau… Autant de détails auxquels il faut prêter une attention particulière pour la réussite de la fête. Ci-dessous un petit guide pour ne pas vous louper !

Réservez une salle des fêtes pour célébrer l’anniversaire

Un anniversaire surprise peut se dérouler chez soi, chez des amis ou chez un membre de sa famille. Mais si personne ne dispose d’assez d’espace pour accueillir de nombreux convives, il est plus judicieux de trouver une salle des fêtes à louer pas loin de chez soi. Vous pouvez en trouver auprès des mairies qui en proposent à des prix raisonnables pour leurs administrés. Ce type de salle est aussi très pratique. Vous pouvez déjà y retrouver tout le nécessaire pour une fête, comme la piste de danse, le bar et même une scène pour les animateurs et les maîtres de cérémonie. Le prix varie en fonction des communes et des régions, mais il faut généralement compter à partir de 100 € en moyenne pour 50 m².

A voir aussi : Combien coûte une table extensible 14 personnes ?

Si l’anniversaire surprise doit se faire en petit comité, vous pouvez opter pour la privatisation d’un restaurant ou la réservation d’un gîte. En choisissant le restaurant, vous n’aurez plus à penser au menu et à la cuisine, car tout sera prêt sur place. Le gîte, quant à lui, est une solution qui convient si les invités viennent de loin et s’ils ne sont pas en mesure de retourner chez eux le jour même. Ils disposeront d’un lit pour dormir sur place. Vous pouvez louer un gîte pour tout le week-end et réunir tous les amis et les membres de la famille qui viennent de loin pour une fête d’anniversaire surprise mémorable.

Anniversaire surprise : faites appel à un prestataire pour les gâteaux

Pour réserver une salle, vous devez connaître exactement le nombre d’invités. C’est aussi nécessaire pour envisager le menu de la fête. Dans un restaurant, vous n’aurez plus à vous soucier de qui sera aux fourneaux. Néanmoins, le gâteau d’anniversaire doit faire l’objet de soins particuliers, car c’est le clou de la fête. N’hésitez pas à faire appel à un prestataire pour préparer un gâteau d’anniversaire spectaculaire qui respecte les goûts de l’invité d’honneur.

A découvrir également : Comment trouver le cadeau parfait

salle fête anniversaire France

Quelles solutions pour réduire les déchets lors de votre fête ?

Une fête est l’occasion de festoyer et de prendre du bon temps avec la famille et les amis. Mais il y a un aspect important à gérer : les emballages. Entre les paquets-cadeaux, les confettis et autres accessoires, c’est un événement qui peut très vite générer un grand nombre de déchets. Pour éviter cela, il faut commencer par encourager vos convives à emballer leurs cadeaux dans du papier recyclé ou à utiliser des boîtes-cadeaux. Vous pouvez aussi vous inspirer des Japonais et adopter le furoshiki, qui consiste à emballer les présents dans des lignes décorées réutilisables. Vous l’aurez compris, l’idée est de penser aux détails et de vous sentir concerné par votre empreinte carbone.

Le repas est le point d’orgue d’une fête d’anniversaire réussie, mais parfois, il engendre un énorme gaspillage. Trop de plats, des parts trop généreuses dont la moitié part à la poubelle… Il y a également les produits suremballés dont on se sert pour préparer certains plats.

Pour limiter les déchets lors d’une fête d’anniversaire, il suffit de respecter quelques principes simples comme éviter les couverts en plastique jetables, miser sur des produits frais pour le repas et cuisiner soi-même. Il faut aussi faire l’impasse sur les produits ultra-transformés qui nuisent à la fois à la santé et à l’environnement. Si vous fêtez l’anniversaire avec un grand repas de famille, misez sur de grands contenants : au lieu d’acheter plusieurs petites bouteilles de champagne, choisissez un magnum. C’est d’ailleurs une astuce qui vous permet aussi de faire des économies.

Après la fête, pensez aussi au recyclage des déchets. Si vous vous chargez vous-même du nettoyage, pensez à trier les ordures de manière adéquate. À titre indicatif, le verre, le métal et même le papier-cadeau sont recyclables ; pensez à les jeter dans la poubelle appropriée. Les déchets alimentaires peuvent servir à faire du compost.

Pour la décoration, vous pouvez aussi opter pour le naturel. Vous n’êtes pas obligé d’acheter des confettis et des paillettes, qui sont éphémères et que vous aurez du mal à nettoyer après la fête. Votre déco peut tout à fait être festive avec des assiettes élégantes, une jolie nappe et des branches, des feuilles et des fleurs pour égayer le tout. Simple, mais efficace, et vous n’aurez pas à vous ruiner avec du plastique et d’autres matières synthétiques !

vous pourriez aussi aimer