5 indispensables pour l’anniversaire d’un enfant

Tous les parents ont envie de faire tout leur possible pour rendre heureux leurs enfants. C’est pourquoi l’anniversaire est un événement dans la vie de leurs bouts de chou qu’ils n’ont pas envie de négliger. Lorsque les enfants sont en bas âge, ils apprécient tout particulièrement ces petites attentions ! Comme quoi, il suffit de peu pour rendre un petit enfant content ! Vous avez envie d’offrir à votre petite fille ou à votre petit héros une belle fête d’anniversaire ? On partage avec vous 5 indispensables pour que la fête soit belle.

Un thème pour l’anniversaire

Pour réussir une fête d’anniversaire pour enfant, le thème arrive en tête de liste des indispensables. Vous vous demandez peut-être quel est l’intérêt d’un thème pour cet événement ? En effet, le thème est susceptible d’influer fortement les sentiments de votre enfant le jour de son anniversaire. De manière plus simple, il faut pour votre bout de chou, une fête dans laquelle il se retrouve, où il pourra se sentir immergé dans ses passions et dans toutes les choses qu’il aime. Choisir un thème est donc le meilleur moyen de le rapprocher de toutes ses passions et de tous les héros dont il est fan. Pour que ce thème soit pertinent, posez-lui simplement des questions sur ce qu’il aime en général. Quel est son super héros préféré, son dessin animé préféré, etc. En fonction de ses réponses, vous aurez déjà une idée du thème sur lequel caler votre fête.

A lire aussi : Comment prendre soin des dents de lait

La décoration de la salle et les invitations

Dès que le thème est choisi, la déco et les invitations sont plus faciles à faire. Vous pouvez acheter des objets de décoration et d’animation sur ce site. Vous pourrez y trouver de la déco par thème, selon le thème choisi pour votre enfant. Vous n’aurez pas à craindre de ne pas pouvoir trouver une déco adaptée au thème. Bien au contraire, vous serez même surpris d’avoir un panel de choix aussi large et diversifié. Pour réussir la déco d’anniversaire de votre enfant, vous pourrez vous tourner vers des accessoires mignons à petit prix. Des ballons, de la vaisselle jetable, des nappes, des guirlandes, etc.  Selon le kit de déco pour lequel vous opterez, les contenus peuvent différer. Vous pourrez ainsi vous retrouver avec des lampions, des bolducs, des ballons géants, etc.

Le gâteau, un indispensable pour l’anniversaire

Si le gâteau est un élément important dans un anniversaire, il l’est encore plus lorsqu’il s’agit de celui d’un enfant. C’est une des choses qui leur fait énormément plaisir et il ne faudrait pas négliger la qualité, mais aussi le plaisir visuel du gâteau. Il doit non seulement être délicieux, mais être réalisé selon le thème de la fête. Si par exemple vous avez choisi un thème licorne, il faudra que le gâteau aussi fasse référence à ce thème. Comme avec les accessoires de décoration, il faut qu’il y ait une certaine harmonie entre le gâteau et le thème choisi pour l’anniversaire. Ici, vous pouvez faire le gâteau vous-même si vous en avez les compétences. Sinon, n’hésitez pas à en commander.

A voir aussi : Les colonies de vacances : laquelle convient le mieux à votre enfant ?

Le buffet d’anniversaire

Voici encore un indispensable lorsqu’il s’agit d’anniversaire pour personnes en bas âge. Il existe des milliers d’idées de buffets que vous pourrez mettre en place pour faire plaisir à tous les bouts de chou qui seront invités. Bien évidemment, les confiseries auront une place de choix ici. Il faudra donc penser aux bonbons de tous types. Des chamallows, des haribos, des bonbons à l’anis, etc. Des cupcakes, des popcorns, des crêpes, tartes et autres petits fours seront aussi de bonnes idées pour faire plaisir aux papilles gustatives des enfants.

Les activités pour assurer l’animation

Pour rendre une fête d’anniversaire pour enfant intéressante, il faut aussi inclure dans le programme des jeux divertissants. Des activités qui leur permettront de s’occuper dans une ambiance festive. Vous pourrez par exemple leur prévoir une séance avec un magicien ou encore un spectacle avec un clown. Mieux vous pourrez leur proposer un atelier bricolage, un jeu de cache-cache, une chasse au trésor, etc.

Les cadeaux : comment faire plaisir à l’enfant tout en respectant son budget

Il faut trouver le bon cadeau pour l’enfant dont c’est l’anniversaire. Le choix du présent doit être en fonction de ses goûts et des centres d’intérêt de l’enfant. Toutefois, il n’est pas toujours évident de dénicher un cadeau qui fera plaisir sans trop dépenser.

La première astuce consiste à prendre en compte les souhaits exprimés par l’enfant avant la fête ou lors d’une conversation informelle avec lui. Cela évitera d’offrir quelque chose qu’il ne désire pas vraiment.

Vous pouvez aussi fixer une limite à votre budget afin de trouver un présent abordable tout en étant adapté aux attentes et besoins du jeune héros du jour. Les livres, les jeux vidéo ou encore les jouets sont souvent des idées très appréciées par les enfants.

Pour faire plaisir sans se ruiner, vous pouvez opter pour un petit lot composé de plusieurs petits objets plutôt qu’un cadeau unique plus coûteux. Les sucreries peuvent aussi compléter ce genre de surprises qui feront la joie des bambins.

Les astuces pour réussir la fête d’anniversaire en extérieur

Organiser une fête d’anniversaire en extérieur nécessite un peu plus de préparation que lorsque la célébration a lieu à l’intérieur. Il faut bien s’organiser pour éviter les imprévus et faire en sorte que tout se déroule sans accroc.

La première astuce consiste à choisir le bon endroit. Le choix du lieu doit être stratégique afin de convenir aux jeux choisis, mais aussi pour veiller à la sécurité des enfants. Un parc ou un jardin public peut être une excellente idée, mais il faut vérifier qu’il n’y a pas de risques liés aux routes proches ou au stationnement.

Il faut prévoir des activités adaptées à l’espace mis à disposition. Les jeux traditionnels comme cache-cache, chasse au trésor et course en sac sont toujours appréciés par les enfants. Vous pouvez aussi organiser des activités créatives telles que la peinture sur galets ou encore construire ensemble une cabane dans un arbre.

N’oubliez pas qu’en extérieur, la météo peut jouer avec vos nerfs ! Prévoyez alors un plan B, comme une salle louée pour pouvoir replier tous les invités si jamais le temps vient à se gâter subitement. Réussir sa fête d’anniversaire en extérieur demande simplement quelques ajustements qui permettront aux enfants et parents présents de passer un moment inoubliable !

vous pourriez aussi aimer