Assistante maternelle : l’importance des transmissions

Lorsque l’on est assistante maternelle, les transmissions avec les parents au sujet de l’enfant ou des enfants gardés est primordiale. Pour autant, les transmissions se font en fonction de ce qui convient à l’assistante maternelle et aux parents. On vous explique tout sur les transmissions parents / nounou.

Les transmissions parents et nounou : qu’est-ce que c’est ?

Pour une assistante maternelle ou une nounou, comme pour les parents, les transmissions écrites sont primordiales. Celles-ci ne sont pas orales, pour la bonne raison qu’il est bien de garder une trace de la manière dont la journée s’est déroulée.

A lire en complément : Comment calculer le tarif pour une baby sitter ?

La nounou ou l’assistante maternelle consigne dans un cahier ou sur une feuille toutes les informations qu’elle juge importantes concernant l’enfant. Son comportement, ses repas, son bien-être, ses réactions, les petits bobos, etc.

En crèche comme au domicile de l’assistante maternelle

Les transmissions se font en crèche, au domicile de l’assistante maternelle, au domicile des parents ou en Maison d’assistantes maternelles. La nounou qui s’occupe de votre enfant tient sa fiche à jour et est en mesure de vous faire un compte-rendu de la journée.

A voir aussi : Pourquoi faire appel à une aide puéricultrice pour votre enfant ?

Activités, sieste, selle… Toutes les informations concernant le rythme de vie et d’évolution du bébé, du jeune enfant ou des enfants gardés sont mentionnés avec plus ou moins de détails.

En crèche, une assistante maternelle a souvent moins de temps qu’une nounou qui s’occupe exclusivement de votre enfant ou de deux enfants, par exemple. Les transmissions peuvent alors différer. Ces transmissions sont en général consignées dans un cahier, un classeur ou un dossier.

Un fonctionnement idéal pour les parents et la nounou

Les enfants gardés par une assistante maternelle évoluent vite. Pour un premier enfant, souvent, les parents sont en demande de ce genre de transmissions. Les informations qui sont consignées permettent à la nounou de ne rien oublier au moment du départ de l’enfant.

Les parents, eux, sont rassurés : ils n’ont aucune surprise majeure. Ils y découvrent les temps de jeux de leur enfant, ses activités, ses progrès ou encore la durée de la sieste et la quantité de lait ou de nourriture prise.

Le fonctionnement des transmissions convient à bien des parents et à l’assistante maternelle de leurs enfants. En effet, il se passe beaucoup de choses dans la vie d’un enfant en une journée. L’enfant peut découvrir des sensations, des goûts, des odeurs, ou connaître des émotions nouvelles. On appelle aussi les transmissions la « liaison » parents / nounou, d’où le terme de cahier de liaison.

Votre cahier de transmissions ou de liaison

Le cahier de transmissions ou cahier de liaison de votre enfant est en général rangé avec ses affaires, ses changes, ses chaussures, ses produits de soin, etc.

Il revient à la nounou de choisir si elle fournit le cahier aux parents ou si les parents en achètent un en début d’année pour suivre le quotidien de leur enfant de manière simple et claire.

Favoriser le lien et la bonne évolution de l’enfant

En tenant un cahier de liaison, l’assistante maternelle ou la nounou s’assure qu’elle garde une trace du suivi de l’enfant, autre que ce qui est consigné dans le carnet de santé.

Le cahier de transmission rassure les parents et permet à la nounou de se délester d’une certaine charge mentale au fur et à mesure que la journée se déroule. L’assistante maternelle note ce qu’elle juge utile sur sa fiche de transmissions et n’a plus qu’à la donner aux parents à la fin du temps de garde de l’enfant ou des enfants.

Des parents réceptifs et de bons souvenirs

Ce suivi favorise une meilleure évolution de l’enfant : la nounou est à l’écoute, les parents sont réceptifs. En théorie, le cahier de transmission permet un réel lien entre la nounou et les parents. Ils ont un sujet de conversation, leur enfant, et apprennent eux aussi à tisser ce lien si particulier autour de leur enfant.

Au-delà de l’aspect pratique du cahier de transmissions de la nounou, celui-ci constituera d’excellents souvenirs. Quand l’enfant sera plus grand, il pourra s’amuser à le consulter. le cahier de transmissions fait entièrement partie de l’histoire de l’enfant. Tout y est consigné, y compris tous les apprentissages, par les réussites mais aussi les tentatives et les quelques échecs, et la persévérance.

vous pourriez aussi aimer