Chambre d’enfants : un aménagement pour les petits aventuriers

L’aménagement de la chambre d’un enfant peut être une activité passionnante quand on est parent. Dans cet espace quasiment clos, il est primordial que l’enfant se sente à son aise. Il pourrait par exemple souhaiter dormir dans un lit-cabane. Quels accessoires choisir ? Comment les disposer ? Vous pourriez vous retrouver confronté à un casse-tête.

Le lit-cabane pour une chambre d’aventuriers

Votre enfant est un prince ou une princesse, amoureux(se) des aventures, et qui se voit à la tête de son propre royaume ? Il lui faut donc un endroit pour trôner. Offrez-lui un lit-cabane sur lequel il pourra se jucher pour régner sur son univers. Dans sa version à mi-hauteur (pour les enfants de 7 ans ou plus), ce lit est accessible en utilisant une petite échelle. Il en existe aussi des modèles bas (enfants de moins de 7 ans), avec des armatures reproduisant une sorte de maison avec un toit. Sur ces derniers modèles, l’aspect maisonnette du lit-cabane procure aux enfants un sentiment de sécurité et de sérénité. L’idéal pour partir à l’aventure.

A lire en complément : Télétravail : Comment faire garder son enfant ?

Que votre enfant aime l’univers animalier, celui des superhéros ou encore les astres, le lit-cabane pourra contribuer au développement de son imagination. Il en fera son gîte, sa cachette secrète ou encore son vaisseau spatial. Puisque ce lit est surélevé ou apparaît comme une maisonnette, il pourra aussi se sentir à chaque fois comme appartenant à son propre monde. En offrant un lit-cabane à votre fillette ou à votre petit garçon, vous lui permettez donc de se créer son petit refuge pour se reposer bien au chaud, lire ou encore rêver. Le lit cabane apporte également une belle touche à la décoration de la chambre d’un enfant.

aménager lit-cabane enfant

A lire en complément : Lit Montessori : présentation du concept

Le choix et l’agencement des meubles

La première règle pour aménager la chambre d’un enfant est de limiter le nombre de meubles. Au cours de ses premières années, votre enfant aura juste besoin d’un lit, d’une table de chevet et d’une armoire. L’espace n’étant pas encombré, il pourra s’amuser dans sa chambre sans se sentir dans un espace clos et même y déposer une peluche géante. Les meubles devront également être disposés dans les coins de la chambre. Optez pour des meubles légers et écologiques pour le confort de votre enfant.

La décoration et l’esthétique de la chambre

Pour aménager la chambre de votre bout de chou, vous devez faire preuve de créativité. Entre autres, il est impératif d’adapter la déco à l’âge de votre enfant. Si vous n’avez pas beaucoup d’idées, choisissez simplement des couleurs discrètes. Vous pouvez aussi mettre en place un thème reproduisant des éléments qu’il affectionne. Il se sentira alors toujours à son aise dans une chambre avec les images et stickers de ses superhéros préférés.

La sécurité et l’hygiène, règles de base pour votre enfant

L’une des priorités de tous les parents est de garantir la sécurité de leurs enfants. Dans cette optique, veillez à choisir des peintures non toxiques. Vous devez aussi éviter que se trouvent dans la chambre de votre enfant des installations électriques nues à même le sol ou contre les murs. Au besoin, achetez des cache-prises.

L’aménagement de la chambre d’un petit aventurier ou d’une petite aventurière requiert du temps et un certain savoir-faire. Vous pouvez faire appel à une aide extérieure si vous avez du mal. Et si votre enfant a déjà 5 ou 6 ans, pensez à le consulter au moment d’effectuer certains choix.

vous pourriez aussi aimer