Comment combattre points noirs et acné sur une peau noire ou métissée ?

Tout le monde a des boutons à un moment ou à un autre de sa vie, quelle que soit la couleur de sa peau. Cependant, la façon dont la peau noire, ou métissée réagit à l’acné est différente pour toutes les personnes au teint clair. L’acné ou le bouton sur une peau foncée est le résultat d’une hyperpigmentation ainsi que d’une augmentation de la production de sébum due à la graisse sous-cutanée. Sur une peau foncée, l’acné peut être particulièrement difficile à traiter car elle est beaucoup plus visible que sur une peau claire. Mais ne vous inquiétez pas : vous pouvez toujours combattre les boutons sur une peau foncée et les tenir à distance une fois qu’ils ont disparu. Pour traiter efficacement votre cas personnel d’acné, il est essentiel de comprendre pourquoi ces éruptions se produisent et comment les propriétés uniques de votre teint affectent la façon dont vous les combattez. Jetons un coup d’œil à quelques conseils utiles !

Points noirs et acné sur peau foncée

Les points noirs sont un type d’acné qui se forme lorsque les pores sont obstrués par des cellules mortes et un excès de sébum. Si un pore est ouvert, le sébum peut quitter le pore et s’évaporer, mais si le pore est bouché, le sébum ne peut pas s’échapper et les bactéries se développent à l’intérieur du pore. Les points noirs se trouvent généralement sur le nez et la zone T du visage (front, nez et menton). La présence de bactéries entraine souvent au niveau des points noirs des boutons rouges et enflammés, dont la tête est blanche. Les boutons apparaissent lorsque le pore obstrué se rompt et que les bactéries en profitent pour s’immiscer. Une fois que les bactéries se sont développées, votre corps essaie de les combattre en produisant un excès de sébum et de pus, qui se retrouve ensuite à la surface de votre peau. C’est ainsi que l’on obtient des boutons. Les problèmes d’acné sur une peau ethnique, sont décuplés car les peaux noires et métissées sont par nature plus grasses, leurs pores sont donc plus susceptibles de s’obstruer et de se remplir de sébum, et l’on sait que c’est justement à ce niveau que se créent les boutons d’acné par accumulation de bactéries.

A lire aussi : Retrouver un doudou perdu : quelques techniques qui peuvent vous sauver la vie

Identifiez la cause de vos boutons

Une fois que vous avez réussi à identifier les points noirs et l’acné, vous pouvez passer à la recherche de la bonne méthode de traitement. Cela peut être un défi, car les propriétés de la peau foncée compliquent le processus. La peau foncée est plus sensible que la peau claire et est donc plus vulnérable aux effets secondaires. Il peut également être difficile de déterminer le type d’acné dont vous souffrez. Apprenez à écouter et comprendre votre corps. Vos boutons apparaissent-ils après un effort physique suite auquel vous avez beaucoup transpiré ? avez-vous une poussée d’acné après avoir mangé un certain type d’aliments ? Vos boutons sont-ils plus nombreux lorsque vous êtes en situation de stress ? chaque irruption cutanée a un déclencheur, à vous de comprendre ces déclencheurs et d’apprendre à les éviter afin de diminuer autant que possible vous poussées d’acné.

Acné et peau métissée : Ce qui ne vous aidera pas

Malheureusement, certains des traitements anti-acnéiques couramment utilisés sur le marché ne conviennent pas aux personnes à la peau foncée. Par exemple, l’utilisation d’acide salicylique pour traiter l’acné sur une peau foncée n’est pas recommandée pour deux raisons principales : il peut provoquer un assombrissement de la peau et il est plus susceptible de provoquer des irritations. La peau foncée étant plus sensible que la peau claire, certains traitements contre l’acné peuvent provoquer une sécheresse excessive et une hyperpigmentation. Par exemple, le peroxyde de benzoyle, l’acide salicylique et le soufre sont des traitements anti-acnéiques courants qui peuvent provoquer une irritation et une décoloration de la peau et restent moins efficaces sur des peaux foncées.

A lire aussi : Comment trouver une baby-sitter ?

Traitements qui peuvent vous aider à combattre les boutons sur une peau noire ou métissée

Heureusement, il existe encore de nombreux traitements contre l’acné qui peuvent vous aider à combattre l’acné sur peau foncée. Par exemple, vous pouvez utiliser des produits anti-acnéiques qui contiennent de l’huile d’arbre à thé, de la vitamine E ou du thé vert. Vous pouvez également essayer de rester hydraté, d’avoir une bonne hygiène du visage et de maintenir un faible niveau de stress. En ce qui concerne les traitements contre l’acné, il est important d’utiliser des produits et des méthodes adaptés aux personnes à la peau foncée. Par exemple, vous pouvez utiliser un produit exfoliant à la texture lisse afin de libérer vos pores et de nettoyer votre peau en profondeur. Vous pouvez également essayer d’utiliser une crème hydratante sans huile, ou une huile sèche, et procéder quotidiennement à un nettoyage constant et doux du visage.

En conclusion, apprenez à reconnaitre les facteurs déclencheurs de vos irruptions cutanées, afin de les combattre. Un puissant allié est, comme nous l’avons vu, l’hygiène quotidien que vous apporterez à votre peau.  En libérant vos pores grâce à des solutions exfoliantes douces, vous empêcherez l’apparition de points noirs, et limiterez d’autant les risques d’irruptions acnéique

vous pourriez aussi aimer