Quelle race de chat adopter pour un enfant ?

C’est prouvé, le chat est un animal de compagnie agréable et bénéfique pour les humains et pour leur foyer.

C’est un compagnon idéal pour les enfants, car il ne risque pas de leur faire du mal. Il s’adapte dans n’importe quel environnement : ville, campagne, maison avec jardin, appartement à l’étage…

A lire aussi : Trampoline pour enfants : comment bien choisir ?

Il existe une multitude de races de chat, aussi belles les unes que les autres. C’est pourquoi nous avons établi la liste de celles qui sont recommandées pour les enfants.

Le Munchkin

Commençons par cet adorable chat court sur pattes : le Munchkin. Sa taille mini fait de lui une petite peluche vivante pour les enfants.

A lire en complément : L'aire de jeux, une idée de cadeau pour vos enfants !

Bien qu’il soit très petit, il faut le nourrir avec une nourriture de qualité à l’instar de la croquette pour chat riche en protéines animales.

Il peut manger les mêmes nourritures que les autres races de chat, du moment qu’il s’agit d’une alimentation saine et équilibrée.

Le seul soin d’hygiène qu’il réclame est un bon brossage une fois par semaine. Le Munchkin est un chat d’intérieur, c’est en restant à la maison qu’il est le plus en sécurité.

Le Ragdoll

Traduit de l’anglais, son nom signifie littéralement « poupée de chiffons ». Il est souple comme un chiffon, il se laisse manipuler comme une poupée.

Ajoutez à cela sa douceur, son tempérament calme, sa force tranquille, et vous avez le chat parfait pour vos enfants.

Il ne demande pas de soin particulier à part le toilettage normal. Même s’il paraît en bonne santé, emmenez-le chez le vétérinaire, une fois par an, pour un examen clinique complet.

Le Persan

Ce chat amical accepte volontiers la compagnie de vos enfants et de ceux de vos invités. Le Persan est calme et la routine le rassure.

Physiquement, il est très beau avec sa tête ronde, son nez écrasé et son pelage soyeux. Mais de par ses poils longs, il est préférable de le nourrir avec des croquettes anti-boules de poils que vous trouverez ici : https://www.ultrapremiumdirect.com/chat/croquette/. Il lui faut aussi un brossage plus fréquent, surtout en période de mue.

Le Tonkinois

C’est une race issue d’un croisement entre le Brumese et le Siamois. Il est attachant, aussi bien en raison de son physique que de son caractère.

Il est fait pour la vie au sein d’une famille avec enfants. C’est un chat très actif qui saura animer votre maison. Il a besoin d’espace pour dépenser son trop-plein d’énergie. Il lui faut aussi beaucoup de jouets.

Le Burmese

C’est un chat de nature douce et câline, et il est vif et alerte. Son côté joueur et espiègle lui fait un compagnon de jeu idéal pour les enfants.

C’est l’une des races de chat qui accordent un fort attachement à ses maîtres. Mieux encore, il adore recevoir des caresses et il aime jouer avec toute la famille.

Ne le laissez pas seul à la maison, il a besoin de votre attention et il ne supporte pas la solitude. Il est prédisposé au diabète, par conséquent, proposez-lui une alimentation équilibrée.

Le Main Coon

Le Main Coon est doté d’une taille impressionnante, il figure dans la liste des chats les plus grands.

C’est aussi l’un des plus doux ; il s’entend à merveille avec les enfants, les humains en général et la race canine.

Il est paisible et très facile à éduquer. Il est beaucoup plus à l’aise s’il peut sortir pour prendre l’air et courir dehors.

Cet animal peut vivre en appartement, à condition qu’il ait assez d’espace. Aux États-Unis, beaucoup de personnes le promènent en laisse.

Le Cymric

Le Cymric fait partie des plus belles races félines. Il est doté d’un corps rond, des yeux attendrissants et d’une robe soyeuse. Il n’a pas de queue, ce qui lui fait ressembler à un lapin.

Il est très intelligent et possède un caractère calme. C’est un chat affectueux et protecteur qui s’entend très bien avec les enfants.

C’est aussi un animal robuste et plein de vie qui peut vivre jusqu’à vingt ans. Il lui faut un régime riche en protéines et des exercices physiques réguliers.

L’Angora Turc

L’Angora Turc est d’une élégance hors du commun avec son long poil blanc immaculé. C’est un chat agile, souple, sportif et joueur.

Malgré son air raffiné et exigeant, il est très facile à vivre. S’il est dans cette liste, c’est qu’il est une race idéale pour les enfants.

Toutefois, il a besoin d’un grand air et il s’épanouit mieux à la campagne. Si vous vivez dans un petit appartement, adoptez un chat d’une autre race comme le Munchkin.

Le Birman

Le chat Birman ou Sacré de Birmanie est un chat docile, ce qui lui fait un compagnon agréable à vivre pour toute la famille.

Sa couleur est celle du Siamois tandis que ses poils sont longs comme ceux d’un Persan. Ces traits font de lui un chat d’une beauté indiscutable.

En choisissant un Birman, vous aurez un compagnon qui grandira avec votre enfant. Il est doté d’une espérance de vie moyenne supérieure à 16 ans.

L’Exotic Shorthair

Ce chat aime la présence des enfants et il fait preuve d’une grande patience envers eux. Il n’a pas besoin de soin particulier, à part un brossage deux fois par semaine.

Il est sujet aux troubles digestifs, d’où l’importance de lui fournir des compléments alimentaires pour la digestion.

Si vous souhaitez adopter un chat dans votre maison, faites vos choix parmi les 10 races mentionnées ci-dessus.

Il en existe encore beaucoup qui sont faites pour les enfants, mais ce sont les plus recommandées.

vous pourriez aussi aimer