Biberon : comment choisir la bonne tétine ?

Être maman pour la première fois est une expérience totalement nouvelle. Avoir un bébé est une véritable source de bonheur pour toutes celles qui ont toujours voulu être mères. À partir du moment où votre bébé naît, vous devez vous en occuper, le laver, veiller sur lui et surtout le nourrir correctement. Si vous optez pour l’allaitement au biberon, vous devrez bien choisir les biberons et les tétines. Alors, comment sélectionner la bonne tétine pour bébé ? Réponses dans la suite de cet article.

Quels sont les différents types de tétines disponibles sur le marché ?

Sur le marché, il existe plusieurs types de tétines pour biberon. Vous pouvez donc opter pour une tétine anatomique. Cette tétine imite parfaitement le téton de la mère. Il est généralement recommandé aux femmes qui optent pour l’allaitement mixte. Le bébé ne ressent pas une grande différence entre le téton de sa maman et la tétine du biberon.

A découvrir également : Pourquoi un bébé grogne-t-il ?

La tétine anatomique que vous pourrez notamment retrouver sur Élhée est disponible en deux tailles :

  • Le modèle t1 qui est conçu pour les nouveau-nés (entre 0 et 6 mois). Ce type de tétine est dotée d’une valve anti-colique et offre deux types de flux : lent et moyen.
  • Le modèle t2 est réservé aux bébés de plus de 6 mois. À l’instar du premier modèle, il propose aussi deux flux : le flux moyen et le flux dense.

Outre la tétine anatomique, il existe aussi la tétine à trois positions ou à trois vitesses. Afin d’obtenir la position souhaitée, il suffit de tourner le biberon. Comme la plupart des tétines pour biberon, ce modèle possède aussi une valve anti-colique afin d’éviter les coliques et les gaz chez le bébé.

Lire également : Pourquoi utiliser une gigoteuse pour un bébé garçon ?

Enfin, il existe des tétines pour les bébés plus grands. Ainsi, si votre bambin commence à prendre de la bouillie, il faudra utiliser une tétine adaptée. Ce type d’articles de puériculture a généralement une embouchure en forme d’étoile. Vous pouvez l’ajuster à votre convenance en fonction de la consistance de l’aliment.

Certains modèles sont aussi dotés de l’embouchure anti-déversement. Elle facilite le passage du biberon au verre pour le bébé. Elle fait aussi sortir le liquide uniquement quand l’enfant la suce.

Comment décider quel type de tétine convient le mieux à votre bébé ?

Pour décider quelle tétine serait la meilleure pour votre bébé, vous devrez tenir compte du type d’alimentation que vous voulez lui offrir. Si vous optez pour une alimentation mixte (allaitement et biberon), une tétine anatomique conviendra plus. Votre bébé ne sera pas trop désorienté et acceptera plus facilement le biberon. C’est surtout la meilleure solution si vous avez pratiqué l’allaitement maternel exclusif avec votre bébé pendant 6 mois et que vous voulez entamer la diversification alimentaire.

La tétine à trois vitesses est plus adaptée à l’allaitement artificiel. Il suffira de régler la position en fonction de l’âge de votre bébé, mais aussi de la vitesse à laquelle il boit son biberon.

bien choisir tétine biberon

Comment nettoyer, stériliser et ranger correctement les biberons et les tétines ?

Le nettoyage et la stérilisation des biberons et des tétines sont une étape obligatoire. Effectivement, une hygiène rigoureuse s’impose lorsque vous nourrissez un bébé au biberon. Il est recommandé de nettoyer le biberon et la tétine de l’enfant après chaque repas.

Démontez le biberon et rincez les différentes pièces à l’eau froide. Utilisez de l’eau savonneuse, chaude de préférence, avec une brosse à biberon et à tétine pour laver correctement l’appareil. Assurez-vous que l’intérieur et l’extérieur de cet équipement sont bien propres et laissez égoutter sur une surface ou un linge propre.

Pour la stérilisation des biberons et des tétines, deux options s’offrent à vous : par ébullition ou au lave-vaisselle.

  • Par ébullition : après avoir nettoyé correctement les biberons et les tétines, déposez-les dans un grand chaudron. Couvrez le tout d’eau et refermez le chaudron. Faites bouillir pendant 5 à 10 minutes. Laissez refroidir et retirez les biberons que vous placerez sur un linge propre.
  • Au lave-vaisselle : votre lave-vaisselle doit être doté d’un cycle de lavage et de séchage à haute température. Sélectionnez le cycle et déposez le matériel après l’avoir bien nettoyé. Seules les tétines en latex ne peuvent pas être stérilisées au lave-vaisselle.

Il est conseillé de stériliser le biberon et la tétine après chaque tétée ou une fois par jour si vous avez plusieurs biberons. Rangez le matériel dans un bac propre.

Conseils pour commencer l’alimentation au biberon d’un nouveau-né

Après le nettoyage et la préparation du biberon, installez-vous confortablement dans un fauteuil. Prenez le bébé sur vos genoux et déposez sa tête dans le creux de votre coude tout en soutenant ses fesses avec vos mains. Une grande partie de son corps doit reposer contre vous.

Vérifiez la température du lait et déposez la tétine sur la lèvre inférieure de votre enfant. Laissez-le attraper la tétine et inclinez le biberon de manière qu’il n’y ait pas d’air dans la tétine. Laissez votre bébé boire à son rythme. Faites quelques pauses pour éviter qu’il s’épuise en tétant trop vite.

vous pourriez aussi aimer