Comment rendre inoubliable le premier Noël de votre enfant ?

Parmi toutes les fêtes annuelles, Noël est certainement celle préférée des familles. C’est un moment magique où petits et grands se retrouvent ensemble pour rire, s’amuser et déguster un bon repas. Cette année, vous allez célébrer les fêtes de fin d’année pour la première fois avec votre bébé ? Comme c’est son tout premier Noël, vous devez tout mettre en œuvre pour qu’il soit parfait. Découvrez ce que vous pouvez faire pour rendre cette journée inoubliable.

Préparez un album photo de votre enfant pour son 1er Noël

En tant que nouveau parent, vous êtes émerveillé par toutes les premières fois de votre bébé : son premier rire, sa première dent, ses premiers pas, etc. Ces moments d’émotion sont encore plus intenses durant la période de Noël. Votre bébé sera certes trop jeune pour se souvenir de cette journée, mais vous pouvez immortaliser le moment dans un album photo. Il pourra ainsi le revivre plus tard, lorsqu’il sera plus grand.

A lire aussi : Quels sont les bienfaits du busy board sur les enfants 

Pensez également à capturer cet instant magique en vidéo pour vous créer encore plus de souvenirs. De plus, lorsque l’on est parent, on a toujours l’impression que le temps passe trop vite. En un rien de temps, vous verrez votre bébé gazouiller, rouler par terre, se tenir debout et marcher. Les années vont passer tellement vite que vous aurez l’impression de ne pas en avoir assez profité.

Pour vous rappeler ces étapes du début de la vie de votre enfant, nous vous conseillons de prendre une photo de lui tous les mois. Ce sera un petit rituel mensuel à réaliser depuis sa naissance jusqu’à Noël (et pourquoi pas, jusqu’à son premier anniversaire). Vous pouvez utiliser le même décor pour voir l’évolution de votre bébé et pour faciliter le montage photo. Pour la création de l’album personnalisé, il existe sur internet différents sites et applications spécialement dédiés à cet effet.

A lire en complément : Comment réussir sa vie professionnelle quand on est nouvelle maman ?

Créez une décoration personnalisée pour célébrer le 1er Noël de votre enfant

Noël approche et c’est bientôt le moment de ressortir les boules, les guirlandes et autres décorations. Pour les grands comme pour les petits, décorer la maison durant cette période de fêtes est un véritable plaisir. Votre bébé est encore trop petit pour s’impliquer dans cette tradition. C’est pourquoi, pour qu’il puisse profiter du moment, offrez-lui un joli spectacle à contempler. Pour apporter l’esprit de Noël dans votre maison, installez des guirlandes lumineuses, des boules de Noël brillantes et des objets décoratifs colorés partout.

Choisissez une couleur spécifique pour apporter plus d’originalité et une touche personnelle à votre décoration de Noël : doré, rose gold, blanc et argenté, etc. Votre bébé sera émerveillé d’observer ces lumières de fêtes. Pour l’occasion, pensez par ailleurs à lui offrir un cadeau gravé personnalisé qu’il gardera pendant des années. Cela peut être une décoration en bois faite à la main, une boule « Mon premier Noël » personnalisée ou une étoile avec son prénom gravé dessus. Il pourra ainsi accrocher cette décoration dans le sapin chaque Noël suivant.

cadeau premier Noël bébé personnalisé

Lisez ensemble des histoires de Noël tous les soirs

24 jours, c’est le temps qu’il faudra attendre avant l’arrivée du père Noël. Pour une famille qui trépigne d’impatience depuis plusieurs semaines, ce temps peut paraître long. En attendant le réveillon de Noël, pourquoi ne pas lire à votre bébé un conte sur les fêtes de fin d’année tous les soirs ? Ce sera une belle manière de marquer le début des festivités, un peu comme le calendrier d’Avent.

Lire une histoire, c’est bénéfique pour votre enfant

Les histoires à raconter prennent une place toute particulière dans le développement du cerveau des enfants. Ce rituel du coucher permet de favoriser leur éveil et de stimuler leur imagination. Nous vous invitons donc à lire des petites histoires de Noël à votre tout-petit pour éveiller sa curiosité. Même s’il ne sait pas encore lire ni parler, il pourra comprendre ce que vous lui racontez à travers les gestes et les mimes.

Un doux moment de complicité durant le 1er Noël de votre enfant

Tous les soirs, trouvez un nouveau conte d’hiver à lire à votre enfant avant de s’endormir : Casse-noisette, La Petite Fille aux allumettes, Un Chant de Noël, Le Petit sapin, La Petite fille de neige, etc. Ensemble, vous partagerez un moment de complicité. Ce sera par ailleurs l’occasion pour vous de réveiller vos vieux souvenirs d’enfance.

premier Noël enfant inoubliable

Confectionnez des biscuits à messages pour le 1er Noël de votre enfant

Si vous cherchez un cadeau de Noël qui sort de l’ordinaire, optez pour les biscuits à message. C’est une idée de cadeau alléchante pour les petits gourmands. C’est également un moyen amusant de faire passer un message aux personnes qui vous sont chères. Vous pouvez ainsi inscrire des mots d’amour pour votre partenaire, vos parents et votre bébé sur les biscuits.

S’il est assez grand pour cela, vous pouvez confectionner vous-même les biscuits avec l’aide de votre enfant. Demandez-lui de réaliser les tâches les plus simples, comme casser les œufs ou malaxer la pâte. Laissez-le aussi choisir le goût et l’arôme des biscuits. Au-delà du bon moment que vous passerez ensemble, le fait de cuisiner avec votre enfant vous permettra de lui transmettre votre savoir-faire et de le rendre plus autonome.

Installez un sapin dans votre maison et décorez-le ensemble

Décorer le sapin, c’est une activité que tous les enfants adorent. Ils attendent ce moment avec impatience et prennent plaisir à le faire. C’est même l’un des plus grands plaisirs des fêtes de fin d’année. Quand on le fait tous ensemble, avec les parents, les grands-parents et tout le reste de la famille, l’ambiance est encore plus agréable. Pour égayer votre sapin, exit les idées classiques et épurées. Optez plutôt pour une décoration hyper colorée : boules multicolores, guirlandes lumineuses, figurines et ornements en tout genre. C’est bien connu, les enfants aiment les couleurs. C’est également l’occasion pour eux de mettre à profit leur créativité et de réaliser de petites activités manuelles.

vous pourriez aussi aimer