Comment conserver les meilleurs souvenirs de son bébé ?

Un bébé change tellement vite durant les premiers mois de sa vie, qu’il est normal de vouloir garder en mémoire chacune de ses évolutions. Mais comment faire pour conserver vos souvenirs avec votre tout-petit ? Dans cet article, vous trouverez quelques idées pour ne rien oublier ! 

Les albums et les livres photos : des incontournables ? 

Pratiquement tous les parents mitraillent leur bébé sous toutes les coutures durant la première année de vie. Ils accumulent de nombreux clichés qui, la plupart du temps, restent stockés sur le disque dur d’un ordinateur ou sur la mémoire d’un smartphone. Les albums photos et les livres photos offrent la possibilité de les montrer au grand jour !

A découvrir également : Gérer les conflits familiaux : conseils et astuces pour une harmonie retrouvée

Ce livre photo n’est pas forcément créé par les parents eux-mêmes. Vous pouvez donc offrir un livre photo de naissance comme cadeau aux parents, pour l’anniversaire de leur enfant. En tant que parent, vous pouvez aussi le confectionner pour ensuite le transmettre à votre progéniture, lorsqu’elle sera en âge de l’apprécier. Les grands enfants, les ados et même les adultes, rares sont ceux qui n’aiment pas se revoir bébé. C’est l’occasion de faire un cadeau utile et qui sort de l’ordinaire. 

La boite à souvenirs : que mettre à l’intérieur ? 

Un autre grand classique consiste à avoir une boite à souvenirs. Il est également possible de la fabriquer soi-même. Quoi qu’il en soit, l’idée est d’y déposer des petits objets qui ont une importance particulière. Par exemple, vous pouvez y ranger les objets suivants :

A lire aussi : Quelles sont les huiles végétales pour prévenir les vergetures de grossesse .

  • une mèche de cheveux ;
  • le bracelet d’identification de la maternité ;
  • la carte de présentation du berceau de maternité ;
  • une photo de bébé dans les bras de papa et maman ; 
  • un body avec une inscription personnalisée ;
  • des petits chaussons. 

Là encore, vous pouvez l’alimenter pour la transmettre plus tard à votre enfant. Si vous cherchez une idée de cadeau de naissance, c’est aussi une très bonne option. Il est certain que vous allez vous démarquer des personnes qui arrivent avec une énième peluche. 

Rédiger un journal intime : une idée saugrenue ?

Plus jeune, vous aviez l’habitude de coucher vos pensées sur le papier ? Et si vous continuiez pour votre enfant ? Ce serait l’occasion pour lui de découvrir dans quelques années ses avancées, du premier sourire au premier mot, en passant par la première fois où il a fait du quatre pattes, sans oublier ses premiers pas ! Vous pourrez également raconter des anecdotes rigolotes

Alors rédiger un journal intime pour raconter son enfant, c’est une très bonne manière de ne rien oublier. Et pour l’occasion, choisissez un ouvrage de qualité avec une couverture robuste, afin qu’il résiste de nombreuses années. 

Comment conserver les empreintes de bébé ? 

Comment se souvenir à vie de la taille des petites mains et des petons de votre bébé ? Vous pouvez utiliser de la peinture que vous appliquez avec un rouleau, puis vous posez le pied ou la main de votre enfant sur une feuille. Vous pouvez aussi acheter un kit de moulage avec du plâtre ou encore fabriquer de la pâte à sel. À vous de voir ce que vous préférez. 

vous pourriez aussi aimer