Comprendre les grands principes de la méthode Montessori

Maria Montessori, un médecin italien ayant étudié les enfants en milieux sociaux défavorisés a mis en place la pédagogie Montessori.        Cette pédagogie repose sur des bases éducatives, scientifiques et philosophiques. À l’aide du matériel particulier, la pédagogie Montessori permet de développer chez l’enfant au cours de sa période sensible des méthodologies d’apprentissage.

Méthode Montessori : les principes

La méthode Montessori repose sur le constat et les lois du développement naturel de l’enfant psychiquement et psychologiquement. Il n’est pas uniquement question de la création d’une sélection d’outils, mais davantage d’éduquer l’enfant à utiliser les outils qui conviennent à sa croissance. L’enfant n’est pas estimé comme un vase à saturer, mais plutôt comme une source apportant aux autres ses acquis et sa conception du monde. D’après Maria Montessori, cette méthode sert à mettre dans leur contexte la perspective de l’enfant et la perspective de l’adulte.

A lire également : Comment tracer une ellipse avec une ficelle ?

Dans le but de conduire l’enfant sur le chemin de l’autonomie, la pédagogie Montessori utilise des matériels comme sur PimPamPoum adaptés à l’âge de l’enfant ainsi que son développement. Chaque matériel convient à chacune des phases du développement de l’enfant.

Lire également : Jeunes parents : prenez soin de vous !

Comment fonctionne la méthode Montessori ?

C’est l’observation qui est la base de la pédagogie Montessori. De ce fait, l’éducateur observe les réactions, les comportements et les réponses de l’enfant. Chaque réaction découle d’une cause et entraîne une conséquence. L’observation est la première étape, c’est suite à ce constat que l’éducateur peut proposer le matériel qui convient le mieux et suggérer des activités suivant les besoins de l’enfant et son rythme. L’enfant est positionné dans un environnement préparé afin d’arriver plus facilement à l’autonomie.

La deuxième étape suivant l’observation, c’est l’accompagnement de l’enfant selon sa période sensible. L’esprit de l’enfant évolue de manière progressive et passe par des paliers peu ou prou importants. Les besoins de l’enfant se nuancent à chaque palier psychologique, par conséquent, l’enfant requiert une accommodation continue de la part de l’adulte. L’enfant se rend compte spontanément et de manière progressive, il constitue sa personnalité dans un environnement détendu et réfléchi.

Les avantages de la méthode Montessori

La méthode Montessori présente plusieurs avantages pour l’enfant, notamment le respect d’autrui, la conception de l’empathie. Par ailleurs, l’enfant bénéficie d’une éducation harmonieuse et positive dans un climat de confiance. L’enfant acquiert la capacité d’agir et de dégoter des dénouements en opposition à une difficulté. Avec la méthode Montessori, l’enfant profite aussi du libre arbitre et peut faire ses propres choix. Il peut également développer sa capacité de concentration ainsi que son autonomie.

L’aide au développement de l’enfant intègre une approche individuelle et personnelle. La méthode Montessori a pour but principal d’accompagner l’enfant vers un achèvement de son activité sensorielle, motrice, spirituelle et intellectuelle. La méthode Montessori est fondée sur une approche scientifique, néanmoins, la pédagogie prend en compte des expériences et il est possible que le résultat recherché ne soit pas rencontré. Il arrive que plusieurs enfants ne soient pas ouverts à cette méthode. Il ne s’agit pas d’un échec, la préceptrice de la méthode, Maria Montessori fait allusion à une marge d’incertitude.

vous pourriez aussi aimer