Comment choisir une aire de jeu pour la commune ?

Aujourd’hui, la société évolue et les espaces de liberté que connaissaient jadis les populations rurales tendent à se réduire à mesure que les concitoyens habitent dans les villes. Depuis quelques années, une prise de conscience de cette réalité est apparue et pour rendre les villes ou d’autres lieux de fréquentation plus conviviaux et plus agréables, les collectivités aménagent çà et là des aires de jeux pour enfants. Chaque commune est décisionnaire quant au choix de l’aire de jeu. Pour autant, comment une commune décide-t-elle des installations à mettre en place ? Telle est l’interrogation à laquelle nous allons vous apporter des éclaircissements.

Qu’est-ce qu’une aire de jeux communale ?

Une aire de jeux communale est plus connue sous l’appellation « aire de jeux enfant ». C’est généralement une aire de jeux extérieure qui est implantée dans les communes de France. L’aire de jeu extérieur peut comprendre différentes activités et peut faire différentes tailles. Elle n’est pas figée et on peut dire qu’il existe autant d’aires de jeux que de communes. Par ailleurs, une aire de jeu pour la commune est d’une utilité publique, car elle permet d’aménager le plus souvent dans les milieux urbains des espaces d’activités qui permettent à des personnes de tous milieux sociaux et de toutes générations de se côtoyer. L’aire de jeux permet de partager des moments de convivialité qui favorisent le « mieux vivre ensemble », symbole de mixité sociale et de tolérance.

Lire également : 3 idées de cadeaux écolos pour la fête des Mères

Comment une commune choisit-elle une aire de jeux ?

Le choix d’une aire de jeux, comme nous l’avons mentionné, est propre à chaque commune et il répond à des préoccupations locales qui peuvent tenir compte des éléments suivants :

  • La taille de l’emplacement

Toutes les communes ne disposent pas d’immenses terrains pour la création d’une aire de jeux et ce paramètre est un point essentiel dans la décision de création d’une aire de jeux. Les activités pratiquées dans l’aire de jeux sont dépendantes de l’espace disponible. La surface du terrain dicte le choix des jeux.

A découvrir également : Organiser un anniversaire Pokemon : comment s’y prendre ?

  • L’environnement de l’aire de jeux

Au moment de choisir les éléments qui composent une aire de jeux, la commune est amenée à s’interroger sur le lieu de l’aménagement. On peut aisément imaginer qu’une aire de jeux en pleine montagne supportera avec bonheur des jeux à caractère naturel avec des structures en bois. Au contraire, une aire de jeux en milieu urbain supportera des matériaux plus modernes et le choix esthétique sera pensé différemment. Quel que soit le projet, les architectes et concepteurs de l’aire de jeux devront considérer l’environnement de la commune.

  • Le choix des jeux

Chaque commune est libre de proposer les jeux de son choix aux enfants et aux adultes qui côtoient les lieux. Certaines communes voudront, par exemple, permettre aux enfants souffrant de handicaps de pouvoir s’amuser en trouvant des jeux adaptés à leur déficience. D’autres communes choisiront des structures plus sportives avec des cordes ou des murs d’escalade, quand d’autres encore opteront pour des jeux plus conventionnels à l’image des toboggans, des balançoires ou des tourniquets. Toutes auront à dessein de favoriser le bien-être et l’épanouissement de l’enfant.

vous pourriez aussi aimer