La téléconsultation en pédiatrie : une solution pratique et efficace

Suite à la crise sanitaire mondiale, la téléconsultation médicale a connu une croissance considérable. C’est en effet, le confinement qui a favorisé le développement de la téléconsultation médicale. La pédiatrie est la branche de la médecine qui est la plus sollicitée en télécommunication. Cela est dû au fait que les parents souhaitent bénéficier d’un gain de temps tout en profitant d’une bonne gestion des angoisses.

Téléconsultation pédiatrique : les avantages

La téléconsultation pédiatrique présente un certain nombre d’avantages, notamment la prise de rendez-vous, bénéficier d’un avis pédiatrique. Par ailleurs, avec la télécommunication pédiatrique, vous profitez également d’un gain de temps étant donné que vous n’êtes pas soumis aux délais d’attente.

Lire également : Juliette, la marque écologique qui cartonne

Aussi, vous n’êtes pas obligé de vous rendre auprès d’un cabinet physique, ce qui limite vos déplacements. Par surcroît, vous pouvez consulter votre pédiatre même en étant en déplacement ou encore en vacances.

La téléconsultation pédiatrique est pratique pour les jeunes parents notamment étant donné la multitude de questions qu’ils se posent par rapport au développement de leur bébé ou leur enfant. Grâce à la téléconsultation pédiatrique, les jeunes parents peuvent être rassurés sur leurs compétences, cela leur permet d’éviter la surenchère médicamenteuse.

A découvrir également : 3 conseils pour faciliter vos démarches administratives

Par ailleurs, la téléconsultation pédiatrique se présente en tant que solution qui impose un cadre et un temps voué à l’enfant qui permet une prise en charge sécurisant en même temps l’enfant et les parents ainsi que le pédiatre.

Effectivement, de la même manière qu’une consultation physique, les parents profitent d’un espace-temps pendant lequel ils peuvent recevoir des explications claires et concises. L’échange durant cette téléconsultation favorise une relation médecin-patient de qualité.

Quand recourir à la téléconsultation ?

Qu’il soit question d’une consultation pour de la fièvre, de la diarrhée, de la constipation, des troubles digestifs, des troubles respiratoires, des problèmes cutanés infectieux comme la roséole, le syndrome, la varicelle, la téléconsultation pédiatrique est utile pour les parents.

Aussi, elle permet de rassurer et apporter des solutions aux problématiques comme le syndrome pieds mains bouches ou encore les problèmes cutanés non-infectieux comme l’urticaire ou encore l’eczéma ou autres. La téléconsultation pédiatrique constitue un complément aux visites physiques auprès d’un pédiatre.

Par ailleurs, dans le cadre d’une téléconsultation pédiatrique, le pédiatre peut être consulté concernant des problèmes alimentaires du nourrisson. En effet, il convient de procéder à la téléconsultation pédiatrique pour les prises insuffisantes, les pleurs avant ou après manger, les régurgitations, la constipation, la diversification, les conseils concernant à la quantité d’alimentation.

Grâce à la téléconsultation, vous bénéficiez des conseils du pédiatre et cela vous permet de vous rassurer sur diverses situations en rapport avec votre nourrisson ou votre enfant. Le pédiatre est également dispenser des conseils par rapport aux besoins en nutrition des nourrissons et jusqu’à leur adolescence, cela permet d’éviter les carences chez les enfants.

En outre, la téléconsultation pédiatrique chez livi.fr permet l’évaluation de plusieurs paramètres chez l’enfant comme son état général, son activité, sa mobilité, sa coloration, son faciès qui peut être figé, les yeux cernés ou douloureux. Aussi, la pédiatre peut évaluer les cris du bébé qui peuvent être modifiés ou encore plaintifs, mais aussi sa respiration qui peut présenter des sifflements ou cornage.

vous pourriez aussi aimer