Comment favoriser l’eveil et l’apprentissage des enfants de la maternelle au lycee?

Si l’observation simple ne le suffit pas, le fait de consulter les classements qui évaluent la qualité de l’enseignement dispensé en France est un indicateur fort qui pousse à un constat malheureux, mais pourtant indéniable : l’école remplit de moins en moins bien son rôle pédagogique. Sur le plan des savoirs tout d’abord, incluant les plus essentiels, des maths au Français, en passant par l’histoire aussi bien que les enseignements scientifiques, autrefois gages d’excellence. Il en va de même pour les activités extrascolaires, des loisirs aux activités sportives et pédagogiques « hors les murs », les modules et options proposés dans l’éducation nationale s’appauvrissant d’année en année.

Ainsi, les parents qui souhaitent donner toutes les clés en main à leurs enfants pour devenir des adultes accomplis sont contraints de prendre les choses à bras le corps. De nombreux moyens sont à leur disposition, qu’il s’agisse de trouver du matériel éducatif et ludique pour s’en charger, ou de se tourner vers un prestataire extérieur pour des cours particuliers.

A lire aussi : Pourquoi faire le nettoyage ?

Les activités extra scolaires sont essentielles pour le bon développement de l’enfant comme son bien-être.

Pas facile de trouver un prof particulier pour faire réviser le petit dernier, autant que pour trouver un coach avec lequel apprendre à jouer d’un instrument de musique ou apprendre la peinture, pour ne citer que ces exemples. L’une des solutions les plus en vogue consiste à utiliser des plateformes de mise en rapports entre les élèves (ou leurs parents) et des professeurs, ces plateformes se chargeant au passage de vérifier les références, le niveau de formation ainsi que les diplômes détenus par les enseignants présents sur leur site. Pour vous en convaincre, consultez cet avis sur la plateforme voscours qui vous permettra de vous en faire une opinion plus précise.

Que notre enfant soit scolarisé dans un établissement d’éducation prioritaire ou qu’il soit inscrit dans un établissement privé prestigieux, l’école ne sera jamais suffisante pour donner la garantie que votre enfant maitrisera les acquis dont il aura besoin. Pour poursuivre sa scolarité dans les meilleures conditions, mais aussi avoir accès aux études supérieures qu’il souhaitera entreprendre.  D’autant que même le plus précoce des enfants aura peut-être du mal dans certaines matières, ou sera imperméable aux méthodes pédagogiques de certains professeurs.

A voir aussi : Gaston Lagaffe et sa FIAT 509 : la petite histoire

Les cours particuliers sont par ailleurs un excellent moyen d’initier un enfant à une matière avant d’envisager de s’inscrire à une option particulière dès le collège, on pense notamment au latin et au grec ancien, mais aussi à l’option musique ou théâtre, sans oublier le choix d’une deuxième ou troisième langue vivante.

Les cours particuliers, en plus des savoirs qui sont transmis, donnent à l’élève plus de confiance en ses acquis et ses capacités et cet aspect essentiel ne doit pas non plus être négligé.

Trouver du matériel éducatif ludique pour stimuler l’intérêt de votre enfant.

L’une des grandes lacunes de l’enseignement classique réside dans son incapacité quasi systématique à rendre les matières enseignées un intérêt ludique ou interactif. Même si, reconnaissons-le, certains professeurs plus impliqués dans leur mission s’y attellent, ils restent cependant très minoritaires dans leur corps de métier.  Trouver un bon prof ou coach particulier en revanche permettra de conjuguer ces qualités avec un enseignement sérieux, en recourant à une plateforme comme Voscours, que nous avons abordé précédemment, ou grâce au bouche à oreilles dans de plus rares cas.

Dans les faits, en choisissant des exercices, des supports ou des thèmes qui répondent à ces deux critères, il est bien connu que l’élève aura beaucoup plus de facilité à assimiler le savoir, mais aussi plus de plaisir et d’envie, qui stimuleront d’autant sa curiosité et son implication dans son apprentissage. Vous l’aurez donc compris, c’est un cercle vertueux qui aura des impacts positifs autant sur le plan des résultats scolaires que sur le plan moral.

Les documentaires et les œuvres cinématographiques, si l’on vérifie en amont qu’ils sont compatibles avec l’âge et le niveau d’un élève, sont également d’excellents supports pédagogiques, qui seront de surcroit un tremplin tout trouvé pour approfondir l’enseignement. Pour l’enseignement des langues étrangères également, il, pourra aussi être judicieux et efficace de favoriser l’attrait de l’élève en choisissant avec lui des chansons qu’il apprécie dans la langue concernée, ou encore regarder un film ou un épisode de série en version originale.

vous pourriez aussi aimer