Comment faire aimer les mathématiques à votre enfant ?

Les maths sont les premières sciences abstraites auxquelles les enfants font face. Elles constituent la base de la mesure du temps, de la durée, des variations des saisons et de la compréhension des différentes formes de l’environnement. Des recherches ont même démontré que l’introduction précoce des mathématiques dans la vie des enfants peut participer d’une certaine façon au développement de la pensée abstraite et à la compréhension des liens de cause à effet. Toutefois, il arrive que certains n’aiment pas cette matière. Voici quelques astuces qui vous aideront à encourager votre enfant à apprendre les maths.

Les jeux et logiciels éducatifs pour faire aimer les mathématiques

Les jeux ainsi que les logiciels éducatifs constituent un excellent allié dans la maîtrise des mathématiques. En effet, vu que les enfants adorent les jeux, il serait intéressant de les inciter à apprendre en s’amusant. Il y a par exemple le jeu des petits chevaux qui permet de développer le sens d’un jeu fair-play et un comportement correct dans les compétitions. Il y a également le Monopoly qui apprend à l’enfant comment gérer de l’argent.

A voir aussi : Comment passer son code de la route rapidement quand on est parent?

Notez que les jeux ne doivent pas forcément déjà exister ; il est possible de créer des activités incitant à la compréhension des concepts mathématiques. L’essentiel est de proposer des mathématiques actives qui engagent votre enfant sur le plan physique et mental. Parmi les logiciels éducatifs pour faire aimer les mathématiques à votre enfant, nous pouvons citer Kidaia qui se présente comme une solution à la fois ludique et pédagogique.

Laissez votre enfant explorer différentes façons de résoudre des problèmes de mathématiques

Donnez également à votre enfant la liberté d’explorer différentes manières de résoudre des problèmes de mathématiques. Il ne faut pas oublier que les maths sont omniprésentes et vous devez profiter de cela pour travailler avec votre bout de chou. À cet effet, il est essentiel de les présenter à travers des objets concrets comme des pots, des fleurs dans le jardin, des bâtons, des jouets, etc. Toute chose dispose d’une forme et d’une taille et tout peut faire l’objet d’un comptage. Il n’est pas nécessaire de consacrer un temps à part pour apprendre les mathématiques durant la journée. Vous devrez tout simplement intégrer les mathématiques dans les activités quotidiennes de l’enfant :

Lire également : Chambre d'enfants : un aménagement pour les petits aventuriers

  • Combien y a-t-il de fleurs dans le vase ?
  • Apporte 5 de tes jouets favoris.
  • Quelle est la forme de ton assiette ?

mathématiques enfant

À travers des interrogations simples, vous inciterez facilement votre enfant à compter, différencier les tailles et les formes, effectuer des comparaisons, etc. De plus, le dessin est une activité amusante qui sollicite la motricité fine et contribue à une meilleure compréhension des maths. L’enfant va ainsi visualiser ces dernières en dessinant des formes et des nombres, en les coloriant, etc.

Aidez-le à s’exercer régulièrement aux mathématiques, sans que cela ressemble à une corvée

Il est aussi conseillé d’aider votre enfant à s’exercer régulièrement aux maths, sans qu’il ait l’impression que c’est une corvée. Par exemple, la cuisine fait partie des activités préférées des enfants. En plus de partager un repas en commun, ce sera une excellente occasion pour passer du temps ensemble et faire travailler les méninges.

Il serait très amusant pour l’enfant de couper un gâteau en parts égales pour toute la famille : une belle manière de se familiariser avec les fractions. En outre, le fait de servir le gâteau sera un autre défi ludique et amusant : il devra compter les parts ainsi que les assiettes pour s’assurer que chacun est servi.

Encouragez votre enfant à poser des questions s’il ne comprend pas

Un enfant ne peut pas aimer les mathématiques si on ne l’incite pas à s’exprimer et à faire part de ses tracas. Vous devez ainsi l’encourager à poser des questions et à vous parler de ses incompréhensions. Cela lui permettra de s’améliorer progressivement et d’avoir plus confiance en lui. Prenez ainsi du temps pour vous enquérir de son niveau, de ses soucis et de ses lacunes. Si vous avez les réponses à certaines questions, alors expliquez-les-lui en détail pour qu’il comprenne.

Du moment que l’enfant est encouragé à poser des questions à la maison, il pourra en faire de même à l’école. Par conséquent, les mathématiques n’auront plus de secret pour lui et il sera ravi de comprendre les notions les plus complexes.

Les difficultés avec les maths sont généralement conditionnées par la façon dont elles leur sont présentées aux enfants ainsi que le manque de connaissances. Si vous parvenez à présenter cette matière comme stimulante et utile à la résolution des problèmes de la vie (comme le partage de gâteau), alors votre enfant sera plus attiré par les secrets de cette science.

vous pourriez aussi aimer