Les jeux de société sont parfaits pour les enfants

Ils ont un très fort potentiel pédagogique. Les jeux de société vont permettre à l’enfant de développer sa capacité de concentration, sa mémoire, sa logique. Rien de tel que d’offrir un jeu de société à un enfant pour le stimuler. Il existe une très grande variété pour les jeux de société. Ce sont de vrais vecteurs de liens sociaux, les jeux de société sont incontournables pour tous les âges.

Ils créent des instants précieux

Les jeux de société réunissent toute la famille autour d’une table. À l’heure où les écrans sont de plus en plus présents dans notre quotidien, les jeux de société permettent aux différentes générations de se retrouver, d’échanger, de s’amuser. 

A voir aussi : Cérémonie de baptême juif : rituels et traditions de naissance

  • Certains jeux comme les cartes vont stimuler la mémoire de l’enfant et sa capacité d’attention.
  • D’autres mettront davantage l’accent sur la logique. L’enfant devra parfois manipuler des pions ou utiliser son corps pour jouer.
  • Les psychologues et les pédopsychiatres n’hésitent pas à recommander les jeux de société pour aider les enfants repliés sur eux-mêmes ou ayant des difficultés à s’exprimer.

Quels jeux de société choisir ?

Ils sont bénéfiques pour le bon développement de l’enfant. Ils permettent aux plus jeunes de mieux gérer leurs émotions, d’apprendre à suivre les règles, de prendre des risques, de mieux s’adapter à des situations nouvelles, de former des alliances, et surtout de s’amuser tout en apprenant des choses. Pour choisir un jeu de société, il faut qu’il soit adapté à l’âge de l’enfant. Pour varier les plaisirs, ne jouez pas toujours au même jeu, alternez-les. Votre enfant est invité à l’anniversaire de l’un de ses proches, vous cherchez un cadeau qui pourra combler tout le monde, pourquoi ne pas offrir un jeu de société ? Ils pourront tous l’étrenner au cours de la fête. Les jeux de société sont indispensables pour aider les enfants à mieux vivre en groupe. Misez sur le plaisir de jouer plutôt que sur le fait de gagner ou de perdre.

Ils favorisent le développement cognitif et social

Les jeux de société vont au-delà du simple divertissement. Ils contribuent aussi à stimuler le développement cognitif et social des enfants. Effectivement, les jeux de société permettent aux enfants d’améliorer leur capacité de concentration, leur mémoire, leur raisonnement logique ainsi que leurs compétences en lecture et en écriture.

A lire également : Inflation : Comment optimiser le budget de la famille ?

Les jeux de stratégie tels que les échecs ou les dames sont particulièrement recommandés car ils encouragent la réflexion, l’analyse et la planification. Les jeux qui impliquent une certaine dose d’aléatoire comme Monopoly ou Risk peuvent aider les enfants à appréhender la notion de risque et de probabilité.

Jouer à un jeu nécessite souvent une interaction sociale avec les autres joueurs pour communiquer ses choix, négocier des accords ou résoudre des conflits. Jouer ensemble peut renforcer la confiance en soi des enfants tout en améliorant leurs aptitudes sociales telles que l’empathie et le respect mutuel.

Il a été démontré que jouer régulièrement à des jeux de société pendant l’enfance peut avoir un impact positif sur leur réussite scolaire future. Les compétences développées lors des parties se transfèrent dans le cadre scolaire notamment avec l’apprentissage du travail en groupe.

Donc, si vous voulez offrir un cadeau utile qui puisse aussi servir au développement cognitif et social de l’enfant, pensez aux jeux de société.

Comment organiser une soirée jeux de société en famille

Organiser une soirée de jeux de société en famille peut être une excellente manière de passer du temps ensemble tout en stimulant les capacités cognitives des enfants. Voici quelques astuces pour organiser une soirée réussie :

• Pensez à bien choisir des jeux adaptés à l’âge et aux intérêts des enfants. Il existe énormément de variations selon le niveau scolaire ou les préférences personnelles : certains préfèrent les jeux compétitifs tandis que d’autres apprécient plus la collaboration.
• Assurez-vous d’avoir suffisamment d’espace pour jouer confortablement ; mettez vos téléphones portables sur silencieux et créez un environnement détendu qui permettra à tous les membres de la famille de profiter pleinement du moment.
• Il peut aussi être intéressant de varier les genres : pourquoi ne pas essayer des jeux classiques comme Pictionary, Monopoly ou Scrabble ? Les cartons Dixit sont quant à eux célèbres chez ceux recherchant plus d’originalité !
• N’hésitez pas non plus à encourager vos enfants dans leur créativité ; s’ils sont assez âgés, créer leur propre jeu avec leurs idées pourrait aussi amuser toute la famille !
• Gardez aussi à l’esprit que le but n’est pas nécessairement de gagner mais bien de passer un bon moment ensemble. Encouragez donc votre enfant quelle que soit sa performance afin qu’il garde confiance en lui et se sente valorisé.
• Planifiez régulièrement ces soirées ‘jeux’ au sein même du planning familial pour renforcer encore davantage ces moments privilégiés avec vos enfants !

vous pourriez aussi aimer