Assurer ses enfants pour les vacances



Vos enfants partent en vacances ? En France, les vacances scolaires tombent toutes les six semaines et durent un minimum de 2 semaines. Il est primordial de s’organiser pour anticiper : colonie de vacances, centre de loisirs… Avez-vous bien pensé à assurer votre enfant dans ce contexte particulier ?

Lire également : Quelle est l’importance de la consultation post-natale 



Pourquoi assurer son enfant pour les vacances ?



Les vacances sont, par excellence, le temps durant lequel les enfants lâchent un peu de la pression qu’ils emmagasinent durant la période scolaire. Et bien évidemment, personne n’est à l’abri d’un accident ou de dommages. Ces dommages peuvent d’ailleurs être causés à autrui ou à votre enfant.



Dans ce cadre-là, lorsque l’on ne peut pas emmener les enfants en vacances et que la colonie de vacances et le centre de loisirs restent les seules solutions possibles, certaines assurances et mutuelles existent.

A découvrir également : Plateaux repas frais et gourmands : les plus appréciés en saison estivale



L’assurance de base est bien sûr l’assurance multirisque habitation des parents, qui va couvrir la responsabilité civile des enfants. Ceci est le schéma classique. Vous avez ensuite l’assurance scolaire qui couvre votre enfant durant les activités à l’école et ses trajets école-maison. Ces protections sont basiques et ont leurs limites : elles peuvent ne pas couvrir vos enfants en temps extra-scolaire de voyage.



Assurer son enfant pour les vacances est à la fois un moyen de rester serein face à un éventuel accident, mais aussi de ne pas avoir de frais à avancer en cas d’hospitalisation ou de prise en charge urgente. 



Votre enfant part en voyage : ayez le réflexe mutuelle santé



Quid de la sécurité de votre enfant lorsqu’il va en centre de loisirs, en colonie de vacances ou en voyage, en période de vacances scolaires ? Avant le départ d’un enfant en vacances, il est naturel de se faire du souci. Cela dit, si votre enfant est amené à faire de nombreuses activités sportives ou de loisirs durant ses vacances, il est plus que judicieux de penser à le couvrir en cas d’accident ou de dommages matériels ou corporels.



Il existe aujourd’hui plusieurs types d’assurances en fonction de ce que vous recherchez. La mutuelle santé est à envisager pour protéger un enfant pendant ses vacances. Il est notamment possible d’assurer votre enfant en voyage avec une mutuelle santé comme Groupama, pour bénéficier d’une couverture santé sécurisante. Vous laissez ainsi partir votre enfant en étant plus serein. Une mutuelle santé couvre votre enfant de manière à ce que tout accident causé par lui ou envers lui puisse être pris en charge. 



Se renseigner auprès de sa mutuelle santé



Votre mutuelle peut ainsi vous aiguiller vers la protection la plus adéquate à vos besoins et à ceux de votre enfant. Que ce soit en cas d’accident, de dommages causés à un tiers ou en cas de vol… Si la colonie de vacances est thématique et que les risques sont élevés, renseignez-vous auprès de votre mutuelle, qui peut assurer votre enfant pour le temps des vacances.



Vous êtes tranquille en sachant votre enfant protégé et efficacement couvert, et votre enfant peut lui aussi partir le cœur léger en vacances !





Les garanties à privilégier pour l’assurance vacances de votre enfant



Vous devez bien choisir les garanties pour l’assurance vacances de votre enfant. Il faut que la formule d’assurance prise en compte couvre au moins la responsabilité civile et les dommages corporels. Effectivement, cela permettra à votre enfant d’être protégé en cas de dommage causé à autrui ou s’il est lui-même victime d’un accident.



Selon le type de colonie choisie et la destination, il peut être judicieux de souscrire une assurance annulation. Cette dernière vous permettra d’être remboursé si votre enfant ne peut pas partir en vacances pour des raisons imprévues telles qu’une maladie ou un accident.



Si votre enfant doit voyager loin ou doit prendre l’avion, par exemple, pensez aussi à souscrire une assurance rapatriement. Cela évitera tout problème en cas d’accident ou de maladie nécessitant son rapatriement vers la France.



Certaines formules assurent aussi le vol et la perte des bagages ainsi que les frais médicaux éventuels lors du séjour. Ces garanties peuvent être intéressantes, notamment pour les colonies multi-activités où votre enfant sera amené à pratiquer divers sports tels que le ski nautique ou le VTT.



Souscrire une bonne assurance vacances pour votre enfant est donc primordial afin qu’il puisse profiter pleinement et sereinement de ses vacances !



Les démarches à suivre en cas d’accident ou de maladie pendant les vacances de votre enfant



Malgré une assurance complète pour votre enfant, il peut toujours arriver un accident ou une maladie pendant ses vacances. Dans ce cas-là, plusieurs démarches sont à suivre afin que la situation soit prise en charge le plus rapidement possible.



En cas de blessure ou de malaise sur place, pensez à bien prévenir immédiatement l’encadrement du centre où se trouve votre enfant. Ils seront les premiers à agir et à déclencher les secours si nécessaire. Si l’accident est grave ou nécessite une hospitalisation, vous devez être contacté dans les plus brefs délais.



Si cela n’est pas le cas et que vous apprenez l’événement après coup par votre enfant ou par des tiers, contactez votre assurance dès que possible afin qu’elle prenne en charge les frais médicaux éventuels. Vous aurez besoin notamment de fournir tous les documents attestant des soins prodigués ainsi que toutes les factures liées aux frais médicaux engagés.



Si votre enfant doit être rapatrié suite à son accident ou sa maladie durant ses vacances, assurez-vous bien sûr qu’il soit accompagné tout au long du voyage et jusqu’à ce qu’il retrouve sa famille. Les assurances incluent souvent cette garantie qui permettra à votre enfant d’être pris en charge lors de son retour vers la France.

vous pourriez aussi aimer