Assurer ses enfants pour les vacances

Vos enfants partent en vacances ? En France, les vacances scolaires tombent toutes les six semaines et durent un minimum de 2 semaines. Il est primordial de s’organiser pour anticiper : colonie de vacances, centre de loisirs… Avez-vous bien pensé à assurer votre enfant dans ce contexte particulier ?

A voir aussi : 3 conseils pour faciliter vos démarches administratives

Pourquoi assurer son enfant pour les vacances ?

Les vacances sont, par excellence, le temps durant lequel les enfants lâchent un peu de la pression qu’ils emmagasinent durant la période scolaire. Et bien évidemment, personne n’est à l’abri d’un accident ou de dommages. Ces dommages peuvent d’ailleurs être causés à autrui ou à votre enfant.

Dans ce cadre-là, lorsque l’on ne peut pas emmener les enfants en vacances et que la colonie de vacances et le centre de loisirs restent les seules solutions possibles, certaines assurances et mutuelles existent.

A lire aussi : Comment favoriser l'eveil et l'apprentissage des enfants de la maternelle au lycee?

L’assurance de base est bien sûr l’assurance multirisque habitation des parents, qui va couvrir la responsabilité civile des enfants. Ceci est le schéma classique. Vous avez ensuite l’assurance scolaire qui couvre votre enfant durant les activités à l’école et ses trajets école-maison. Ces protections sont basiques et ont leurs limites : elles peuvent ne pas couvrir vos enfants en temps extra-scolaire de voyage.

Assurer son enfant pour les vacances est à la fois un moyen de rester serein face à un éventuel accident, mais aussi de ne pas avoir de frais à avancer en cas d’hospitalisation ou de prise en charge urgente. 

Votre enfant part en voyage : ayez le réflexe mutuelle santé

Quid de la sécurité de votre enfant lorsqu’il va en centre de loisirs, en colonie de vacances ou en voyage, en période de vacances scolaires ? Avant le départ d’un enfant en vacances, il est naturel de se faire du souci. Cela dit, si votre enfant est amené à faire de nombreuses activités sportives ou de loisirs durant ses vacances, il est plus que judicieux de penser à le couvrir en cas d’accident ou de dommages matériels ou corporels.

Il existe aujourd’hui plusieurs types d’assurances en fonction de ce que vous recherchez. La mutuelle santé est à envisager pour protéger un enfant pendant ses vacances. Il est notamment possible d’assurer votre enfant en voyage avec une mutuelle santé comme Groupama, pour bénéficier d’une couverture santé sécurisante. Vous laissez ainsi partir votre enfant en étant plus serein. Une mutuelle santé couvre votre enfant de manière à ce que tout accident causé par lui ou envers lui puisse être pris en charge. 

Se renseigner auprès de sa mutuelle santé

Votre mutuelle peut ainsi vous aiguiller vers la protection la plus adéquate à vos besoins et à ceux de votre enfant. Que ce soit en cas d’accident, de dommages causés à un tiers ou en cas de vol… Si la colonie de vacances est thématique et que les risques sont élevés, renseignez-vous auprès de votre mutuelle, qui peut assurer votre enfant pour le temps des vacances.

Vous êtes tranquille en sachant votre enfant protégé et efficacement couvert, et votre enfant peut lui aussi partir le cœur léger en vacances !

vous pourriez aussi aimer