Pourquoi choisir des objets mixtes pour bébé ?

Nombreux sont les magasins, les publicités et les catalogues qui scindent les objets destinés aux enfants en deux catégories distinctes. Une pour les bébés de sexe masculin et une autre pour ceux de sexe féminin. Ainsi, qu’il s’agisse des jouets, du mobilier ou de la déco, le choix est fait à la place des parents. Découvrez quelques raisons pour lesquelles vous devez choisir des objets mixtes pour bébé.

Passer outre les stéréotypes

La société, dans sa grande majorité, distribue bien souvent les rôles en fonction des sexes. Garçons et filles sont donc influencés dès leur plus jeune âge par tous les objets qui constituent leur univers. La preuve la plus flagrante est qu’en général les articles proposés aux parents se déclinent dans des tons différents, chacun étant associé à un genre.

A voir aussi : Nos conseils pour prendre l’avion avec un nourrisson

En effet, pour les garçons, le bleu est la couleur de prédilection de nombreuses marques. Ces dernières lui associent d’autres coloris tout aussi dynamiques. Les bébés de sexe féminin ont quant à eux droit d’emblée à l’éternel rose sous toutes ses déclinaisons. Les enseignes lui associent des couleurs douces telles que le violet ou le mauve.

Fort heureusement, certains objets et certains fabricants ont décidé de changer la donne.

A lire en complément : Préparer l'arrivée de bébé en douceur

Le doudou : un exemple d’objet mixte pour bébé

En dehors du fait d’éviter les clichés sur les couleurs destinés à chaque genre, le doudou mixte peut valablement s’offrir aux futurs parents lorsque vous ignorez le sexe de l’enfant à naitre. Le bordeaux, le vert-amande, le jaune moutarde ou encore le gris sont des teintes à privilégier. De même, choisissez un personnage comme le lapin qui convient aussi bien aux fillettes qu’aux garçons.

Certaines marques de doudous telles que Nin Nin vous permettent de personnaliser ce compagnon pelucheux qui rassure votre bébé et l’aide à trouver le sommeil. Profitez-en pour lui ajouter certains accessoires que vous pourrez juger nécessaires. Taille, coloris, tissu, attache doudou, anneau de dentition, tout peut être pris en compte et la commande peut être passée avant que le bout de chou ne vienne au monde.

L’égalité entre les sexes ne justifie pas à elle seule le choix des objets mixtes pour bébé. Au nombre des autres raisons, il y a principalement le facteur temps et la nécessité de réduire les coûts d’achat en réutilisant les mêmes objets.

Gagner du temps

En optant pour des objets mixtes pour votre bébé, vous n’êtes plus obligé de vous focaliser sur le genre pour faire votre sélection. De cette façon, vous n’avez plus à parcourir les différents rayons durant des heures afin d’acheter les mêmes objets en des teintes différentes.

Réduire certains coûts et favoriser le partage

Avec des objets mixtes, les parents qui ont plusieurs enfants ne sont pas obligés de tout acheter en deux exemplaires. Il suffit d’en avoir un et de les utiliser aussi bien pour la petite fille que pour le petit garçon.

Objets mixtes bébé

En grandissant, vos enfants apprennent de cette façon à partager non seulement leur espace mais aussi leurs objets en jouant ensemble. Cela permet de les rapprocher. De plus, les jouets, meubles et autres objets mixtes déjà utilisés peuvent être réemployés à l’avenir pour leurs petits frères et petites sœurs.

vous pourriez aussi aimer