Pourquoi prendre une assurance indépendante pour vos objets de valeur ?

Votre alliance est un bijou de famille inestimable ? Votre chéri vous a enfin offert un solitaire en diamant pour fêter l’arrivée de votre premier bébé ? La montre de votre grand-mère contient des pierres précieuses valant une petite fortune ? N’attendez pas le cambriolage pour en faire part à votre assureur. Outre votre attachement personnel aux souvenirs ou au lien qu’ils représentent, vos bijoux pourraient bien avoir une valeur pécuniaire largement supérieure à celle couverte par votre simple assurance habitation.

Première étape : l’estimation

Pour savoir si vous devez faire assurer vos bijoux séparément, une seule solution : l’expertise professionnelle. Le rapport d’expertise est un document indispensable pour faire ajouter une pièce de valeur à votre contrat et doit notamment inclure la description et la valeur de chacun des bijoux expertisés, mais aussi certaines informations démontrant qu’ils vous appartiennent.

A lire aussi : Quel utilitaire 6 m3?

Seconde étape : l’assurance

Il existe deux principaux modes d’assurance pour garantir que vos bijoux seraient, en cas de vol ou de sinistre, remplacés à leur juste valeur :

  • L’assurance habitation multirisque : obligatoire pour tous, elle convient aux pièces dont la valeur n’est pas particulièrement élevée, mais vous pouvez toutefois demander à votre assureur de couvrir des bijoux spécifiques que vous aurez préalablement fait authentifier et estimer. Avec Lemonade Assurance, vous pouvez ajouter les bijoux et autre objet de valeur supérieurs à 5000€ a votre police en 2 clics sur votre téléphone. Il est probable que votre prime annuelle augmente un peu et, si vous possédez plusieurs bijoux de valeur, il faudra comparer cette solution avec une assurance spécifique.
  • L’assurance en valeur déclarée ou agréée : il s’agit d’une assurance prévue spécialement pour les bijoux et dont le montant de l’indemnisation dépendra soit de leur valeur déclarée par l’expert, soit d’un montant établi après négociations entre l’assureur et l’assuré, au moment de la signature du contrat. Ce type de police est généralement assorti d’une prime plus élevée, mais elle est indispensable si vous gardez chez vous des pièces de grande valeur.

 

A lire en complément : Le calendrier de l'Avent : un cadeau original

Troisième étape : la conservation des bijoux et des documents

Bien que votre assurance doive vous couvrir en cas de sinistre comme un incendie ou une inondation, il sera difficile de justifier de la valeur de vos bijoux si le certificat d’authenticité a disparu avec le reste de la maison. Pour préserver ces documents, on peut envisager de les numériser et de les stocker dans un cloud, ou encore de faire installer un coffre à son domicile pour y entreposer non seulement vos certificats, mais aussi vos bijoux et même votre argent liquide ou vos chéquiers, qui sont parmi les principales proies des éventuels cambrioleurs.

Certains bijoux méritent plus qu’un coffre particulier. Pour les pièces de très grande valeur historique ou intrinsèque, que vous portez plutôt rarement, envisagez de louer un coffre à la banque. Ce service est généralement abordable, facile à organiser et vous permettra probablement, moyennant quelques formalités, de réduire votre prime annuelle d’assurance bijoux.

N’attendez pas qu’il soit trop tard pour faire assurer vos bijoux de famille. Si certaines pièces restent irremplaçables du fait de leur valeur historique ou sentimentale, une bonne assurance sera toujours la bienvenue si elles venaient à disparaitre.

vous pourriez aussi aimer