Quelles activités pour occuper les enfants ?

Les enfants débordent toujours d’énergie. C’est une bonne chose, toutefois quand ils s’ennuient toute la journée à la maison, ils deviennent parfois difficilement gérables. Il est très difficile de canaliser ce dynamisme. Pour vous aider à les occuper pendant ces temps, nous vous donnons ici quelques idées d’activités et de jeux éducatifs à leur proposer.

Jeux éducatifs à faire avec les enfants

Ce n’est pas toujours facile d’occuper les enfants pendant les périodes de pluies ou de mauvais temps. Lorsqu’ils n’ont rien à faire à la maison, ils peuvent vite devenir geignards. Évidemment, vous ne pouvez pas vous transformer en un animateur professionnel de colonies de vacances dans votre salon pour les distraire. Cependant, vous pouvez toujours les amener à faire des jeux divertissants et éducatifs.

Lire également : L'importance d'un bon matelas pour enfant

Il peut s’agir des jeux de société, des jeux d’intérieurs, des jeux de famille ou autres. Cela ne fera que du bien à vos enfants. Non seulement ils s’amuseront et profiteront les uns et des autres, mais encore ils apprendront de nouvelles choses. Ce sera l’occasion pour eux de développer leur ouverture d’esprit.

Plusieurs parents débordés par leur travail préfèrent occuper leurs enfants avec la télévision. Ce n’est pas toujours une bonne idée. Il existe bon nombre de jeux éducatifs, disponibles sur des applications mobiles, qui peuvent vous aider à distraire vos enfants, de manière responsable. Le Jeu éducatif Dipongo est par exemple un jeu mobile qui a pour but de pousser l’enfant à développer sa créativité à travers des histoires tout en le faisant interargir avec le monde réel.

A lire également : Test de fraternité : Est-il légal en France ?

Dans le souci de passer du temps avec eux, vous pouvez toujours leur proposer de jouer au jeu de devinettes ou à tout autre jeu qui les amène à réfléchir.

Activités ludiques pour occuper les tout-petits

Il suffit de distraire les enfants avec quelques activités amusantes pour voir le bonheur s’illuminer dans leur regard. Vous avez le choix entre la peinture, la couture, le dessin, etc.

La peinture est l’une des activités qui permettent à l’enfant de travailler son imagination. Alors, prenez des feuilles blanches, des pinceaux, et invitez vos bouts de chou à peindre toutes les belles choses qu’ils aimeraient avoir. Non seulement cela les occuperait, mais ils pourront mieux exprimer leurs envies. Si vous n’avez pas de peinture, invitez-les à dessiner et à colorier.

S’ils sont âgés de 6 à 10 ans, vous pouvez leur proposer de créer des colliers ou des bracelets en perles. Pour les motiver, il suffit de leur dire de faire un beau collier pour leurs meilleurs amis ou pour toute autre personne qu’ils aiment.

Si vous ne disposez pas de perles, ce n’est pas grave. La lecture est aussi un bon moyen d’occuper les enfants de cet âge. Encouragez-les en leur lisant leurs histoires préférées, ensuite laissez-les continuer la lecture. Pour les plus grands, proposez-leur un petit vide grenier. Ce sera l’occasion de retrouver les vielles affaires et de passer un bon moment en famille.

Les enfants s’ennuient très vite. Pour les occuper, trouvez des activités ou des jeux qui les amusent et qui les éduquent dans le même temps. Même si votre but est de les distraire, ne manquez pas de passer du temps avec eux ; ils grandissent trop vite.

vous pourriez aussi aimer