3 conseils pour apprendre différemment au CE1

En maternelle ou au primaire, les enseignants rencontrent des difficultés régulièrement. Ces dernières sont pour la plupart du temps liées à la conduite, à l’opposition avec provocation ou au manque d’attention des élèves. Pour régler le problème de manque d’attention, l’enseignant se doit d’innover le plus souvent afin de captiver ses élèves. Découvrez quelques conseils pour apprendre différemment au CE1.

Utiliser des ressources en ligne pour préparer les cours

Nous sommes à l’ère du numérique. La plupart des problèmes trouvent de nos jours leurs solutions en ligne. De ce fait, il existe des ressources pédagogiques en ligne destinées aux éducateurs et aux enseignants. Par exemple, il est possible de trouver des ressources pédagogiques pour CE1 sur des plateformes dédiées aux professeurs des écoles.

A lire en complément : Quand savoir que l'enfant est prêt à commencer l'école ?

Il s’agit de contenus éducatifs qui ont été conçus pour répondre principalement aux besoins des enseignants en maternelle ou en primaire. Sur les plateformes qui les proposent, vous disposez d’outils pratiques pour faciliter la recherche des ressources, ce qui permet aux enseignants de gagner du temps.

Ils peuvent les utiliser à n’importe quel moment pour préparer les leçons, que ce soit en classe, à la maison, dans le métro, etc. Sur certaines plateformes, il est également possible de proposer des ressources aux autres utilisateurs contre rétribution.

A lire également : Les avantages éducatifs de la draisienne

CE1 ressources pédagogiques en ligne

Faire des quizz pour rendre l’apprentissage plus ludique

Les quizz sont des jeux qui se présentent souvent sous forme de questionnaires simples ou à choix multiples (QCM). Réalisés de la bonne manière, ils permettent de tester rapidement et de façon amusante les connaissances des apprenants. Grâce au quizz, vous pouvez tester vos élèves en histoire, en français, en sciences, en mathématiques et dans toute autre matière.

Les quizz à l’école se pratiquent souvent seul, mais vous pouvez proposer des duels entre élèves. Les quizz permettent certes d’évaluer, mais ce sont également des outils d’apprentissage. Ils aident à mieux mémoriser les notions apprises. Cela peut se faire par exemple en faisant passer des quizz chaque semaine ou chaque jour aux apprenants. Cette répétition espacée favorise une meilleure mémorisation des notions.

Lorsque les élèves ratent une question, il est essentiel de fournir des explications pertinentes tout de suite. Ainsi, ils retiendront plus facilement l’information. Afin de garder l’intérêt que vos apprenants ont pour vos quizz, vous devrez varier les questions au fil du temps. Vous pouvez choisir entre des questions ouvertes, des questions de types zone de texte unique, des questions de type à compléter, des questions de type classement ou des QCM.

Motiver les élèves à apprendre

Il est important que les élèves prennent du plaisir à apprendre à vos côtés. Pour y parvenir, vous devez identifier les manières les plus faciles pour eux d’apprendre. Ainsi, vous pourrez facilement susciter leur intérêt en éveillant leur curiosité. Les apprenants pourront ainsi être conscients de l’utilité de ce nouveau savoir pour eux.

L’apprentissage doit se faire étape par étape. Les apprenants doivent avoir régulièrement une nouvelle marche à franchir. Les obstacles que vous placez ne doivent pas être trop faciles, sans pour autant être insurmontables. Leurs difficultés doivent augmenter progressivement pour amener les apprenants à utiliser de nouvelles connaissances.

Il est également important de les rassurer en cas d’échec et de les encourager lorsqu’ils présentent de bonnes performances. N’hésitez pas à communiquer avec vos apprenants. En tant qu’enseignant, l’écoute est l’arme la plus puissante dont vous disposez. C’est en communiquant avec vos élèves que vous pourrez mieux cerner leurs difficultés et ainsi savoir quelles solutions apporter.

vous pourriez aussi aimer