Comment fabriquer ses propres vêtements ? Guide pour créer des vêtements

Créer sa petite entreprise de vêtements est une très belle façon d’exprimer sa créativité. Le monde de la mode et de la couture est absolument fascinant. Vous pouvez simplement apprendre à coudre pour vous et votre famille, mais aussi avoir un objectif plus grand : créer votre marque de vêtement et devenir entrepreneur. Voici le guide complet pour faire de ce projet de business une réalité.

Se mettre à la couture : le matériel nécessaire

Si vous voulez commencer à retoucher vos pantalons ou coudre des fermetures à glissière, il vous faudra du bon matériel. Vous pourrez ensuite suivre des tutos comme ceux de Nominette. Voici les accessoires indispensables à avoir pour commencer la couture :

A voir aussi : Pourquoi faire une cure thermale postnatale 

  • Une trousse de couture
  • Des étiquettes autocollantes
  • Un tapis de découpe
  • Une paire de ciseaux
  • Un assortiment de pièce de tissus thermocollants
  • Un ruban thermocollant ou un tube de colle à textile
  • Un fer à repasser
  • Des poids pour maintenir le tissu
  • Une machine à coudre
  • Un découseur
  • Une pince à percer et à river

Savoir utiliser une machine à coudre

Pour utiliser une machine à coudre en tant que débutant, commencez par vous familiariser avec les composants de base tels que le pied-de-biche et la canette. Enfilez soigneusement le fil supérieur, assurez-vous que la machine est correctement bobinée, et placez le tissu sous le pied-de-biche.

Choisissez le point de couture approprié pour votre projet de vêtement et ajustez la tension du fil selon les recommandations du manuel ou du tuto. Commencez lentement et pratiquez sur des chutes de tissu avant de vous lancer dans votre projet principal. N’oubliez pas de consulter le guide d’utilisation de votre machine pour des instructions spécifiques.

A lire aussi : Pourquoi opter pour une crèche municipale ?

Lancez-vous !

Lorsque vous commencez la fabrication de vêtements, commencez par réaliser des choses simples. Vous engager dans un projet trop compliqué serait prendre le risque d’abandonner par frustration. Essayez de faire des jupes ou des sacs. 

Il est préférable d’éviter les vêtements avec des fermetures Éclair et des boutons. Choisissez plutôt des pyjamas ou des tabliers. Une fois que vous aurez pris la main sur votre machine à coudre et le reste de votre matériel, vous pourrez vous lancer dans la fabrication de pièces plus originales.

Faites des vêtements test

La couture et le monde de la mode en général est un art qui s’apprend et se transmet. Ce n’est pas une pratique facile, car elle demande du temps, de l’engagement et de la patience. 

Vous allez sans doute vous tromper plusieurs fois et devoir recommencer. Il est donc recommandé de réaliser des vêtements test pour débuter.

assorted-color clothes lot hanging on wooden wall rack

Créer votre marque ou votre collection de mode : le petit guide

Si votre objectif principal dans ce projet est de faire du business en devenant votre propre entreprise et votre propre patron, il faudra être prêt à travailler et à s’investir. L’entrepreneuriat et le business, ça s’apprend. Voici un cours express sur le sujet ! Vous devrez vous créer une identité qu’on retrouvera dans chaque création.

Commencez par voir votre projet en tant que patron qui lance un plan marketing. Il vous faudra trouver votre niche avant de prendre une quelconque décision sur la création de votre collection. Définissez ensuite l’identité de marques et choisissez-lui un nom (les couleurs, les polices de caractère, etc).

Vous devrez choisir un slogan et démarrer la création d’un logo. Vous pourrez ensuite appliquer votre stratégie de marque à toute votre entreprise comme patron de celle-ci. Commencez par préparer des modèles phares qui pourront illuminer votre collection.

La fabrication de vêtements et la création d’une collection est une véritable entrée dans le monde de la mode et du textile. Sur le plan argent et business, vous devrez penser à toutes les étapes clés dont celle du plan marketing et communication, du financement, de l’aspect juridique de la création d’une collection, les fournisseurs de tissus, de textile, de patrons et d’autres produits.

Vous devrez vous confronter à différents créateurs concurrents avec des modèles prodigieux et originaux issus d’une fabrication fait main. Vous pourrez élaborer une stratégie de vente en choisissant par exemple d’exposer votre collection et votre entreprise par le biais d’une boutique en ligne. Les prix sont un sujet sensible, mais si l’objectif est que votre marque soit pour vous un financement journalier, n’hésitez pas à être honnête sur les prix. La qualité coûte de plus en plus cher.

vous pourriez aussi aimer