Quel utilitaire 6 m3?

Les utilitaires varient aujourd’hui d’une marque à une autre de même que d’un modèle à un autre. Ainsi, tout corps de métier peut trouver ce qui lui est adéquat. Cependant, certains particuliers ou professionnels ne savent pas quoi choisir. Quel utilitaire 6 m3 choisir ? Découvrez-le ici.

Utilitaire 6 m3 : Critères

Un utilitaire 6 m3 est celui qui respecte les critères indispensables pour son bon fonctionnement. Toutefois, avant de vérifier ces critères, vous pouvez d’abord choisir la marque que vous souhaitez prendre. Les critères sont présentés ci-dessous selon leur catégorie.

A voir aussi : Quels sont les avantages de la crèche pour les enfants ?

Fréquence d’emploi et l’usage du volume

Pour commencer, il doit avoir une conformité entre le besoin et les différentes charges ainsi que des dimensions nécessaires. L’utilitaire 6 m3 doit être aménagé selon vos besoins et vos goûts. Par ailleurs, il doit être bien équipé et les sièges disposés selon l’activité à laquelle il est destiné.

Aussi, il doit procurer à l’utilisateur du confort, de la sécurité et l’ergonomie ainsi que les finitions doivent être au rendez-vous. En outre, l’utilitaire de ce volume doit être compatible aux lieux et aux différents services de l’utilisateur. Pour finir, il doit être choisi selon la distance que doit parcourir le particulier ou le professionnel par jour, mois et année.

A découvrir également : Faut-il être gentil avec son ex ?

Critères niveau technique de l’utilitaire 6 m3

Ici, en premier lieu, vous devez vérifier si l’utilitaire répond aux normes de votre milieu. Autrement dit, si dans votre entourage proche, l’essence est par exemple plus facile à trouver, vous optez pour un 6 m3 à essence. Il en est de même, si vous préférez des utilitaires prenant du diesel ou rechargeables électriquement. Il s’agit ici de la motorisation.

Par ailleurs, la boîte de vitesses doit être adéquate. Vous optez pour le type de vitesse que vous maîtrisez et qui répond aux besoins de votre activité. L’utilitaire 6 m3 peut être automatique, à double embrayage ou encore robotisé.

En outre, la puissance du véhicule doit être impeccable de même que la performance du moteur sans oublier sa consommation. Pour finir, si ce n’est pas un utilitaire neuf, vous devez vérifier son état ainsi que son historique d’entretien.

Caractéristiques d’un utilitaire 6 m3

Les caractéristiques d’un véhicule utilitaire 6 m3 se décomposent en plusieurs facteurs.

Poids total

D’abord, ce type d’utilitaire supporte en général une charge allant de 1 à 1,2 tonne. Ceci est le poids total roulant autorisé. Il varie selon la marque et le type du véhicule utilitaire 6 m3. Il est destiné à tout utilisateur, qu’il soit un professionnel ou un particulier. Concernant le PTAC, il est de 3 tonnes.

De ce fait, si vous souhaitez louer un camion utilitaire pour votre déménagement, vous devez connaître les différentes charges que vous devez emporter. Cela vous permettra en effet de mieux définir votre budget, de choisir un utilitaire agréé et surtout de savoir vers quelle agence vous devez, vous tourner.

Surface et dimensions

Les véhicules utilitaires 6 m3 disposent généralement d’une ou deux portes latérales. De même, il a une porte-derrière à deux battants qui s’ouvrent de 90 à 180 degrés. Cela peut varier d’un de ces utilitaires à un autre. Il y a aussi certains utilitaires possédant un hayon qui s’ouvre vers le haut.

Par rapport aux dimensions internes et externes, elles varient selon la marque et le type d’utilitaire. De ce fait, vous devez prendre le véhicule qui répond spécialement à vos besoins.

Concernant les dimensions extérieures de l’utilitaire 6 m3, elles se présentent généralement comme il suit :

  • La longueur varie de 4,60 à 5,40 m ;
  • la largeur de 1,60 à 2,20 m ;
  • et pour la hauteur, de 1,90 à 2 m.

Pour l’empattement, il est de 3 m.

Volume utile

Il y a une variation selon la marque et le modèle de véhicule utilitaire 6 m3 des dimensions concernant le volume de la charge utile. Vous devez donc, selon votre métier, choisir votre véhicule selon les dimensions qui vous arrangent.

Les dimensions qui sont les plus commercialisées sont les suivants. Pour la longueur, elle varie de 2,45 à 2,65 m, la largeur de 1,55 à 1,75 m et pour finir, la hauteur de 1,25 à 1,45 m.

Aménagement d’un utilitaire 6 m3

Concernant l’aménagement de l’intérieur, tout utilitaire dispose généralement de trois différents sièges. Cependant, pour ces véhicules utilitaires, ils peuvent avoir jusqu’à 7 places.

Cela se fait au désavantage de la superficie de chargement. Comme véhicule utilitaire 6 m3, vous avez Renault Trafic, Volkswagen Transporter ou encore Mercedes Vito.

vous pourriez aussi aimer