Apprendre la langue des signes en ligne

Vous souhaitez apprendre la langue des signes en ligne ? Vous êtes au bon endroit. Peut-être que vous souhaitez mieux comprendre et communiquer avec vos amis ou vos proches sourds ou malentendants, ou que vous souhaitez apprendre des langues supplémentaires pour votre prochain emploi. Quelle que soit la raison de votre intérêt pour la langue des signes française (LSF), suivre des cours en en étant physiquement présent au cours est le moyen le plus rapide et efficace de maîtriser cette langue.

Évidemment, l’étude de la LSF en ligne ne peut pas reproduire la même expérience de communication que les formations en présentiel. Cependant, de plus en plus d’étudiants et de personnes curieuses et prêtes à investir du temps dans leur apprentissage s’intéressent à l’apprentissage des langues à distance. Dans cet article, nous vous donnerons plusieurs options d’apprentissage de la langue des signes en ligne.

Lire également : C'est quoi le MAM ?

Apprendre la langue des signes grâce à YouTube

La langue des signes est une langue visuelle. Ainsi, de nombreuses personnes sourdes et des professeurs de LSF publient leurs vidéos sur YouTube. Vous pouvez vous abonner à la chaîne YouTube de Aymeline LSF, qui est une enseignante de LSF malentendante. Ses vidéos sont très utiles pour les personnes ayant un niveau débutant, car les signes qu’elle fait sont très précis et détaillés. On dit que ses signes sont très “propres” : c’est l’équivalent de bien articuler pour les langues orales. Cliquez ici pour en savoir plus.

Un autre professeur en langue des signes française qu’il peut être utile de suivre sur YouTube, c’est la chaîne Signes&Vous. Il est rare qu’un entendant donne des cours aussi bons en LSF et c’est pour cela que nous le mentionnons dans cet article. Ce professeur donne de très bons cours avec des explications claires, même lorsqu’il est question de la grammaire. En fin de vidéo, ce professeur donne des exercices pour s’entrainer, auxquels il donne la correction à la vidéo suivante. Il a de très nombreuses vidéos sur sa chaine YouTube disponibles gratuitement, de quoi vous occuper pendant un bon moment !

A lire aussi : Comment bien choisir votre photographe de naissance ?

La dernière chaine YouTube que nous pouvons vous conseiller est la chaine de MélanieDeaf. Cette chaine, très connue, propose de nombreux cours. De plus, Mélanie propose de nombreux témoignages sur sa condition de sourde et comment sa surdité affecte son quotidien. Cela peut vous permettre de comprendre ce que vivent les sourds au quotidien. Mélanie donne des cours pour tout niveau de pratique de la langue et même pour les enfants.

Apprendre la langue des signes grâce aux réseaux sociaux

Suivre des comptes qui publient du contenu en langue des signes française sur les réseaux sociaux peut être un très bon moyen de découvrir la LSF dans un environnement décontracté.  TikTok est très utile pour apprendre la langue des signes en ligne, car ce réseau social se compose exclusivement de vidéos.

Les hashtags

Vous pouvez rechercher les hashtags :

  • #LangueDesSignes
  • #languedessignesfrançaise
  • #LSF
  • #languedessignes

Les comptes

Vous trouverez de nombreux comptes, connus pour publier régulièrement du contenu de langue des signes française, comme les comptes :

  • @signons
  • @camilletesigne
  • @tranoush
  • @naisigne
  • @xtraalessia

Bien que YouTube et les réseaux sociaux soient une source inépuisable de vidéos pour apprendre la langue des signes française, et bien que ces vidéos soient souvent créées avec de très bonnes intentions, cela comporte également des défauts.

En effet, il est possible que des personnes se fassent passer pour des professeurs alors qu’ils ne le sont pas, et qu’ils vous fassent de ce fait apprendre des choses qui peuvent être fausses. La formation à distance encadrée par des professeurs certifiés est donc la meilleure solution. Vous trouverez la meilleure formation en ligne de LSF de l’École française sur leur site internet.

vous pourriez aussi aimer