Comment choisir un lit pour enfant ?

Le sommeil est un des éléments qui conditionnent le bon développement d’un tout petit. En effet, bien dormir lui permet de grandir physiquement et mentalement. C’est pourquoi il est indispensable de choisir avec soin le lit qu’il utilise. Cela vise à favoriser l’endormissement et le sommeil ininterrompu. Ce sont les critères qui définissent un repos de bonne qualité chez les enfants. Sachez que cela n’est pas possible sans une literie confortable. Cet article vous donne alors quelques conseils pour bien choisir le lit de votre tout-petit.

Opter pour un lit sécurisé

Peu importe l’âge de votre enfant, il faut qu’il utilise un lit enfant parfaitement sécurisé. Celui-ci doit lui permettre de dormir et de se déplacer en toute liberté et sécurité. Ce, dans le but de prévenir les chutes et les blessures. Pour cela, assurez-vous que la taille du matelas de votre tout-petit est adaptée à celle de son sommier. S’il utilise un couchage trop petit, il peut glisser en dormant. Il risque d’atterrir dans le creux entre le matelas et le cadre du lit. Si le couchage est trop grand, ses bords sont suspendus dans le vide. Et votre enfant risque de tomber. Par ailleurs, proscrivez la couette avant ses 18 mois. Il vaut mieux qu’il dorme avec une gigoteuse pour éviter les risques d’étouffement.

A découvrir également : Quels jouets choisir selon l'âge de son enfant ?

Choisir la taille du lit suivant l’âge de l’enfant

Pour dormir paisiblement, votre enfant a besoin d’utiliser un lit confortable. La taille fait alors partie des premiers critères à considérer. Le choix de celle-ci dépend de l’âge de votre tout-petit :

  • S’il s’agit d’un nourrisson, un berceau de 33x72cm constitue votre meilleure option.
  • Un lit à barreaux de 60×120 cm ou de 70×140 cm convient à un bébé plus âgé. Il se peut que celui-ci aime faire la sieste partout dans la maison. Dans ce cas, il lui faut un couffin adapté à sa taille (30×71 cm ou 45×85 cm).
  • Dès ses trois ans, votre enfant peut commencer à utiliser un lit plus grand. Pour l’aider à s’y adapter, optez pour un sommier de 90 cm de large et de 140 cm de long. À mesure qu’il grandit, il peut utiliser un lit à 160 cm de long, puis à 180 cm.
  • À partir de ses 13 ans, votre enfant peut dormir sur un lit double pour adulte. Sa chambre à coucher doit alors avoir assez d’espace pour accueillir ce meuble.

Pour éviter de changer régulièrement de lit, achetez un modèle évolutif. Celui-ci s’ajuste au matelas de votre enfant. Par ailleurs, pour un meilleur confort, l’épaisseur de ce dernier doit être comprise entre 10 et 13 cm.

Lire également : Noël : comment choisir une peluche géante pour son enfant?

Miser sur un matelas confortable

Pour offrir des nuits de sommeil paisibles à votre enfant, choisissez bien son matelas. Sachez que les garnissages suivants font partie des plus confortables :

  • La mousse à mémoire de forme épouse parfaitement la morphologie de votre enfant. Ce qui lui permet de profiter d’un soutien optimal.
  • Le latex naturel offre une excellente ventilation en plus d’être hypoallergénique. C’est la matière idéale pour lutter contre l’humidité et les acariens.
  • La fibre de coco constitue le meilleur choix pour les nourrissons. Il s’agit d’une matière écologique à la fois respirante et hypoallergénique.
  • La laine est également une excellente option. Cette matière naturelle enveloppe chaleureusement le corps de votre tout-petit, idéal pour l’hiver.

Utiliser un sommier adapté

Le sommier est un élément essentiel pour un lit d’enfant, ne négligez donc pas son choix. Le modèle à lattes est particulièrement recommandé. Il offre une excellente aération, protégeant votre tout-petit de la poussière et des acariens. Ce qui évite les allergies et les problèmes respiratoires. En outre, le sommier à lattes favorise le maintien de la colonne vertébrale.

Cet article vous a montré comment choisir un lit pour enfant. Grâce aux conseils qu’il contient, votre tout-petit peut profiter d’un sommeil de bonne qualité, essentiel pour son développement.

vous pourriez aussi aimer