3 points essentiels pour choisir les bons jouets pour vos enfants

Être accros à l’écran est mauvais pour tout le monde. Petits et grands en font les frais, mais ce n’est pas une fatalité. Il existe bel et bien des jouets et des activités qui aident les enfants à décrocher de la télévision et des autres écrans. Les jouets choisis doivent avant tout intéresser les enfants concernés, et c’est là tout le défi pour les parents.

Des jouets stimulant l’imagination des tout-petits

A lire également : Faut-il faire manger bio à son enfant ?

Jouer est une activité bénéfique pour le développement psychomoteur de l’enfant. Il ne faut surtout pas l’empêcher de jouer. Cependant, il est clair que tous les jouets ne sont pas à mettre dans ses mains.

Il incombe aux parents d’établir les limites, mais en toute connaissance de cause. Il est ainsi inutile d’incriminer les écrans, mais surtout l’abus et la dépendance qu’ils provoquent si on ne se donne pas de limites.

A voir aussi : Les animaux en peluche à offrir pour un anniversaire d'enfant

Un jouet doit plaire à l’enfant, il doit le captiver. En jouant avec, le jouet doit permettre à l’enfant d’utiliser son imagination. Ce n’est pas tellement la nature du jouet qui compte, mais surtout sa polyvalence.

Il est essentiel que l’enfant puisse jouer avec de plusieurs façons et qu’il puisse exprimer sa créativité. Les jeux de blocs type Lego restent des références dans ce domaine, mais vous avez également le kit loisir créatif pour enfant. L’enfant peut créer un tout petit univers à lui avec ce jeu.

Les jouets doivent permettre d’apprendre quelque chose

L’apprentissage est plus efficace s’il est fait de manière ludique. Il est ainsi primordial de choisir des jouets qui servent à l’apprentissage d’un domaine. Une cuisine et une dînette, un jeu de construction ou encore un kit d’ambulancier…autant de jouets à offrir à son enfant. Tous ces types de jeux servent à éveiller l’intérêt de l’enfant par rapport à ces domaines.

Grâce à ce type de jouets, les enfants s’ouvrent également petit à petit à autrui. Il prend connaissance du fait qu’il a un rôle à jouer. Cuisiner repas pour un frère, un ami ou pour toute la famille, c’est penser aux autres, c’est apprendre à se donner à fond.

Des défis à la hauteur de la phase de développement de l’enfant

Les jouets genre squishy qui sont très tendance actuellement sont bons pour le stress des petits et grands. Et en parlant de stress, il faut que vous y pensiez quand vous faites le choix des jouets pour votre enfants. Le défi imposé par le jouet doit être exactement à la hauteur de l’enfant. Il va s’agacer et se désintéresser d’un jouet dont le problème ou le défi n’est pas de son niveau.

Par ailleurs, si vous choisissez un jouet dont le niveau de difficulté est trop bas par rapport à ses capacités, il s’en lassera également. Le tout est ainsi de faire attention aux indications d’âge des emballages, mais surtout de se fier à votre connaissance de l’enfant. Il est par exemple difficile de situer un jouet avec « 3 à 7 ans » marqué sur l’emballage.

vous pourriez aussi aimer