Le Rubik’s Cube : Pourquoi le choisir pour votre enfant ?

Devenu un des jeux les plus vendus dans le monde après les Hot Wheels, les poupées Barbie et les G.I. Joe, le Rubik’s Cube n’est pas qu’un simple jeu. En effet, compte tenu de son fort potentiel pédagogique, beaucoup de parents préfèrent l’offrir à leurs progénitures pour les occuper. Il en existe de nombreuses variantes dont certaines sont bien adaptées pour les plus jeunes. Alors, quels sont les avantages du Rubik’s Cube ?

Le rubik’s Cube ou comment intéresser les étudiants à la géométrie ?

Un des jeux les plus populaires du monde, le rubik’s Cube fut inventé par un architecte hongrois du nom de Ernő Rubik. Son objectif de départ était alors d’amener ses étudiants à s’intéresser à la géométrie en trois dimensions. Si l’idée de départ fut atteinte, sur conseil d’un de ses amis, le manège conçu pour des étudiants devint rapidement un jeu de réflexion pour adultes et jeunes. À cet effet, le rubik’s Cube se présente en plusieurs modèles :

A lire aussi : Pourquoi devriez-vous acheter une peluche réversible ?

  • le Pocket Cube (2×2×2) ;
  • Rubik’s Cube (3×3×3) ;
  • le Rubik’s Revenge (4×4×4) ;
  • le Professor’s Cube (5×5×5).

Chacun des modèles du jeu est accessible à tout le monde en fonction de son degré d’expérience. À ce titre, le pocket Cube (2×2×2) est bien adapté pour les plus jeunes. Toutefois, les prodiges pourront toujours s’accommoder des autres modèles s’ils le désirent.

Le rubik’s Cube ou comment occuper vos enfants ?

Destiné à tous les âges, le rubiks Cube peut être néanmoins offert aux enfants dès leur troisième année. Oubliez le week-end surprise à Legoland et faites des économies ! En effet, le simple fait de vouloir résoudre ce casse-tête géométrique à trois dimensions amène les enfants à véritablement se dépasser. Dans ce contexte, quels sont les avantages du rubiks Cube ?

A lire également : Comment choisir sa médaille de baptême ?

Le rubik’s Cube, un jeu très bon pour la mémoire

Le rubik’s Cube est un jeu réputé pour développer la mémoire des enfants, mais aussi des adultes. À cet effet, en l’offrant à un enfant, les parents aident ce dernier à développer sa mémoire musculaire. Mais, au-delà de cet aspect, c’est l’ensemble des zones de stratégie et d’adresse spatiale du cerveau qui se trouvent sollicitées.

Le rubik’s Cube, un jeu très bon pour doper le mental

Quel jeu mieux que le rubik’s Cube peut donner un mental de gagnant à un jeune enfant ? Grâce au rubiks Cube, les enfants apprennent à être patients. En effet, c’est au bout de l’effort que se trouve toute récompense. La persévérance est donc une autre qualité qui découle de cette distraction mathématique. À la persévérance, il faut ajouter l’indispensable dextérité pour pouvoir arriver à bout de ce jeu à la fois simple (juste des cubes) et complexe (logique mathématique).

Le rubiks Cube, un jeu pour développer le sens de l’analyse

Analyser est certainement le verbe qui reflète le mieux le problème mathématique posé par Ernő Rubik depuis plus d’une trentaine d’années. En effet, sans une réelle capacité d’analyse, il est pratiquement impossible de donner à chaque face du jeu une couleur uniforme. Pour les enfants, le challenge posé ici par le casse-tête constitue alors un véritable exercice. Ils feront appel à leur capacité d’analyse pour le résoudre. Et qui veut analyser une situation développe en amont les sens de l’observation et de l’anticipation…

Alors, achetez un rubik’s Cube pour vos enfants. Vous en ferez des génies précoces !

vous pourriez aussi aimer