Offrir une poupée à son enfant

Tous les parents n’offrent pas une poupée à leur enfant, même s’il s’agit du jouet numéro un chez les jeunes enfant. La poupée et les différents jeux qu’on peut faire avec peuvent évoluer avec l’âge de votre enfant. Au début, votre enfant pourra tout simplement reproduire les événements de la vie quotidienne avec la poupée et au fil du temps, les jeux prendront une allure de créativité.

Jouer avec la poupée : les bienfaits pour l’enfant

A découvrir également : Le punch needle : une solution pour les enfants hyperactifs

Les jeux avec la poupée sont bien amusants, mais ils participent également au développement de votre enfant. Vous, parent, ne vous en êtes pas rendu compte, mais les poupées ont des bienfaits sur le langage de votre enfant. En jouant avec celle-ci, il pourra utiliser et développer son vocabulaire quotidien. On peut également citer un bienfait sur le développement affectif et les habiletés grâce à cette manipulation de la poupée. Dès son jeune âge, vous initiez votre enfant à avoir de l’empathie et de la compassion pour les émotions et les besoins d’un tiers. Aujourd’hui, c’est encore de la poupée dont il prend soin, mais plus tard, ce sera de son petit frère ou de sa petite sœur.

Avec l’âge, l’enfant va avoir plus d’imagination : vous allez le remarquer par vous-même, il va faire des scénarios et des histoires. Jouer à la poupée aura également des bienfaits sur sa motricité fine, son autonomie et son développement intellectuel. Vous pouvez inviter votre enfant à habiller ou coucher la poupée. Dans ce cas, le plus intéressant, ce serait d’avoir une poupée Barbie avec ses accessoires.

A lire en complément : Du mobilier qui développe la motricité des plus petits à la crèche

Quelle poupée pour quel âge ?

Il faut comprendre qu’avant ses 18 mois, il n’est pas vraiment nécessaire d’offrir une poupée. Le doudou suffira. Vers ses 18 mois, l’enfant va imiter ce qu’il observe dans son entourage et c’est là qu’il aura besoin d’une poupée. Vous pouvez par exemple offrir une poupée Barbie à votre enfant pour qu’il puisse lui brosser les cheveux. Assurez-vous que la poupée ne soit ni trop grande ni trop lourde, car à cet âge, l’enfant est encore petit.

À partir de ses deux ou trois ans, vous pouvez prendre une poupée avec des accessoires pour votre enfant. Ainsi, il pourra jouer à la maman en la câlinant, la grondant ou en la consolant. Ce serait également idéal d’avoir une poupée articulée pour que votre petite puisse l’habiller et la déshabiller facilement. À ses trois ans, si vous voulez offrir une poupée à votre enfant, demandez-lui son avis, car il aura déjà ses goûts. N’oubliez pas les petits accessoires comme les vêtements, la vaisselle ou encore la brosse. Pour le type de poupée à prendre, vérifiez bien qu’elle soit solide et aussi facilement lavable. Vous pouvez trouver sur le marché des poupées avec des composants électroniques. Si vous décidez de prendre ce type de jouet pour votre enfant, veillez à ce que le jouet respecte les normes européennes ou les normes CE. Ainsi, vous aurez la garantie qu’il n’y a aucun risque pour votre enfant.

vous pourriez aussi aimer