Quand initier votre enfant aux robots et à la programmation ?

C’est peu de le dire, les jouets des années 80 voir même du début des années 2000 n’ont plus rien à voir avec ceux d’aujourd’hui. Parmi ces nouveaux jouets, on trouve bien évidemment le robot. Mais comment savoir si ce n’est pas trop tôt pour initier votre enfant à l’univers du code et de la programmation ? Voici ce qu’on en pense.

Les robots jouets de 0 à 6 ans : une étape indispensable ?

Une chose à prendre en compte dans le choix d’un robot pour enfant : le contrôle par application. Certains modèles se contrôle uniquement via une application pour smartphone ou tablette dédiée.

A voir aussi : Garde d'enfant handicapé : à qui faire appel ?

On comprend donc que ceci est un problème pour les parents qui ne souhaitent pas exposer leurs enfants aux écrans avant un certain âge, même si l’utilisation de ce dernier à dans ce cas un véritable but ludique. Si vous faites partie de cette catégorie on vous conseillera alors l’achat d’un robot tout simple, sans aucune fonction de code ou autre. Attention tout de même à ne pas choisir de modèle avec des petites pièces détachables que votre enfant pourrait avaler.

Parmi les meilleurs modèles de robot programmable pour les 0-6 ans qui nécessitent le téléchargement et l’utilisation d’une application, on citera le fameux robot Dash ou encore Cozmo de Anki (dont la production à d’ailleurs été stoppée récemment à notre grand regret). Précisons tout de même qu’au sein de la catégorie 0-6 ans, aucun jouet n’offre de véritable possibilité de programmation, ces dernières apparaissent pour les 7 ans et plus.

A découvrir également : Anniversaire : 5 cadeaux pour enfant vraiment originaux

A partir de quand la programmation est-elle vraiment abordée ?

Les véritables jouets programmables sont donc plutôt disponibles pour les 7-12 ans. On trouve dans cette tranche d’âge de nombreux robots connectés qui peuvent être programmés de manière très ludique et éducative.

On citera les excellents Mbots de Makeblock ou bien l’ensemble de la gamme de robot interactif de Lego. Ici, l’usage d’une tablette ou d’un smartphone sera indispensable. A noter que certains modèles comme Thymio peuvent déjà être utilisé à l’école.

Sept ans semble être un âge idéal pour commencer à programmer et coder « en douceur ». La plupart des applications sont extrêmement bien conçue et amusante : de quoi susciter l’intérêt de votre enfant pour les sciences et nouvelles technologies.

Quid des 14 ans et plus ?

Que choisir pour les ados ? Faut-il opter pour un modèle adulte ou au contraire choisir un jouet robot destiné aux 12-16 ans ?

Ici, tout dépend de la motivation et de l’expérience de votre enfant. Si celui-ci est vraiment à l’aise avec cette discipline, on vous conseillera de passer sur des modèles dit « adultes ». On fait ici référence aux robots au look « bricolés » qui sont assemblés de A à Z et contrôlés avec arduino le plus souvent.

Si votre enfant n’a que très peu d’expérience avec ce genre de jouet, on vous conseillera alors un modèle du type Lego mindstorm, un véritable bijou de technologie qui convient aux plus petits dès 12 ans comme aux plus grands !

Conclure sur le choix d’un jouet robot programmable

Il existe aujourd’hui pléthore de modèle et la difficulté de choix est réelle lorsque l’on n’y connait pas grand-chose. Il serait toutefois dommage de priver votre enfant des possibilités qu’offrent la robotique et la programmation. Pour ne pas vous tromper, optez pour un modèle fiable de chez lego, Makeblock ou UbTech, trois fabricants qui ont fait leurs preuves. Initiez-le à partir de 6 ans, nul besoin de le faire plus tôt.

Source : https://meilleur-robot-comparatif.com/jouet-enfant/

vous pourriez aussi aimer