La pédagogie Montessori : quelques explications

La pédagogie Montessori est un mouvement éducatif, bien connu, basé sur les théories de Maria Montessori, qui met en valeur l’importance du respect de l’enfant et de son environnement. L’apprentissage par le jeu est favorisé. Cette méthode est aujourd’hui, appliquée dans de nombreux établissements scolaires en France. 

Des sens stimulés et un apprentissage favorisé

Vous n’êtes pas obligé d’inscrire votre bambin dans une école qui inclut cette pédagogie pour en profiter. En effet, vous pouvez mettre en œuvre cet apprentissage chez vous. En appliquant la pédagogie Montessori, vous accompagnerez votre enfant dans son quotidien et son apprentissage. Avec différentes activités, votre chère petite tête blonde pourra observer les alentours, apprendre, stimuler ses sens. L’objectif clé de la méthode Montessori met l’accent sur le développement de la créativité. Elle permet aussi d’assurer la confiance et la prise d’autonomie. L’enfant apprend efficacement à travers les jeux, alors, pour vous aider dans cette démarche, il existe de nombreux jouets basés sur cet apprentissage, adaptés aux plus jeunes. Vous devrez ainsi, offrir à votre enfant, des plateaux différents pour chaque activité proposée. Vous l’aiderez à développer son sens de l’autonomie. 

A lire en complément : Tout savoir sur les peluches pokémon !

Les jeux Montessori

Les jeux Montessori se déclinent en différentes gammes. Vous pourrez ainsi, choisir : 

  • le triangle de Pikler, un jeu d’éveil et d’escalade vraiment attrayant, même pour les enfants de 6 mois, 
  • le chariot de marche, une petite voiture qui aide bébé dans ses premiers pas
  • le Tangram, un jeu éducatif chinois qui stimule la créative tout en favorisant l’apprentissage, 
  • la planche d’équilibre, qui favorise le sens de l’orientation et l’apprentissage du mouvement, 
  • le Busy Board, une planche d’activité basée sur l’apprentissage par le jeu, etc. 

Vous pourrez également acquérir des meubles Montessori, conçus pour promouvoir l’exploration et l’autonomie des enfants. Le lit fabriqué pour encourager l’indépendance de l’enfant et lui permettre de se déplacer facilement autour de la chambre sera aussi un élément clé au quotidien. Quoi qu’il en soit, cette méthodologie est vraiment une réussite dans l’apprentissage des bambins.

A voir aussi : Quand savoir que l'enfant est prêt à commencer l'école ?

vous pourriez aussi aimer