Pourquoi les jeux musicaux éveillent-ils nos enfants ?

Dès sa naissance, l’oreille de votre bébé est attirée par les différents sons qui l’entourent. La musique fait partie intégrante de la vie des enfants, peu importe leur âge. Petit tambourin, maracas, xylophone, tambour à baguettes… Autant de jeux musicaux contribuent à leur développement physique, intellectuel, social et créatif. En 5 points, découvrez pourquoi les jeux musicaux offrent de nombreux bénéfices aux bébés et aux jeunes enfants.

Les jeux musicaux favorisent la créativité de votre enfant

Les jeux musicaux élargissent l’imaginaire de bébé. Quand votre enfant découvre le son d’un instrument ou quand il commence à bouger librement sur une musique, il développe son expression artistique. Hochet, guitare musicale, peluche qui chante des comptines, piano musical… Voilà ce que propose Jeux-montessori.net comme jeux musicaux et éducatifs pour votre enfant. Grâce à ce moyen de divertissement, tous ses sens sont mis en éveil, ce qui lui permet de développer son imagination en inventant des paroles de chanson et des gestes pour les accompagner.

A lire également : Comment bien débuter la diversification alimentaire de votre bébé 

Les jeux musicaux développent l’habileté motrice de votre enfant

Grâce aux divers jeux musicaux proposés sur le marché, votre enfant expérimente de nouvelles sensations et apprend de nouvelles choses. Quand il danse, saute ou tape des mains et des pieds au son d’une musique, il développe sa coordination motrice. Vous pouvez par exemple lui faire découvrir le monde des percussions avec un petit tambourin lorsqu’il est capable de taper avec ses mains. S’il est capable de tenir un objet dans sa main et de le manipuler (même en le faisant tomber), des maracas et une petite cloche à main contribueront également à accroître son habileté motrice.

jeux musicaux pour enfants

A lire également : Comment créer un faire part de naissance créatif ?

Les jeux musicaux aident votre enfant à découvrir la musique

Certains jeux musicaux proposent plusieurs styles de musique. Ainsi, votre enfant aura l’occasion de découvrir des musiques de cultures variées. Il pourra notamment connaître la musique folklorique, le jazz, la musique pop, la country, le blues… Résultat : votre enfant développera d’ores et déjà son sens de la musique. C’est notamment de cette façon que votre enfant développera ses propres goûts musicaux.

Les jeux musicaux structurent le langage de votre enfant

Des études le montrent : les sons et les rythmes musicaux stimulent les zones du cerveau, favorisant ainsi l’apprentissage de votre enfant. Par conséquent, ils aident ce dernier à développer certaines aptitudes, comme la diction par exemple. Les paroles et les mots qu’il entend dans les chansons l’aideront également à enrichir son vocabulaire. Peu à peu votre enfant sera en mesure de dire des mots et de former des phrases. C’est de cette façon qu’il muscle sa bouche et sa langue pour ainsi développer une bonne diction.

Les jeux musicaux encouragent votre enfant à devenir sociable

Oui, les jeux musicaux contribuent également au développement social et affectif de votre enfant. Chanter et danser sur de la musique avec d’autres enfants permet en effet à votre tout-petit de se sociabiliser. Il apprend par exemple à partager les instruments, à coopérer et à attendre son tour. Une bonne façon de lui apprendre à vivre en société.

Vous pouvez lire également : aménager la chambre d’enfant

vous pourriez aussi aimer