Tous les avantages du lit Montesssori pour enfant

Vous avez entendu parler du lit Montessori ? Ce lit pour enfant possède bien des avantages. Il s’est développé il y a quelques années avec pour idée première, le fait d’être un lit au sol qui autonomise l’enfant. On vous fait découvrir toutes les spécificités et les avantages du lit Montessori, une révolution pour l’enfant !

Développement de l’enfant : qu’est-ce qu’un lit Montessori ?

Un lit Montessori, aussi appelé lit cabane, est un concept novateur de lit. Un matelas est posé à même le sol : cette méthode est entièrement adaptée au bébé et au jeune enfant.

A voir aussi : La crème hydratante Biolane

En effet, le lit Montessori favorise un meilleur apprentissage et une meilleure autonomie du tout petit enfant. L’enfant se construit sur une base solide d’apprentissage logique, de bien-être et d’épanouissement.

Il y a eu une véritable mode du lit Montessori ces dernières années, et pour cause. Cette méthode est une alternative au lit classique et reste très en vogue auprès des parents qui ont pour projet de permettre à leur enfant de connaître un épanouissement sain.

A découvrir également : 3 idées de cadeaux à offrir à une future maman

Une cabane en bois pour enfant

Le lit Montessori peut se présenter sous la forme d’un simple matelas posé au sol, ou surplombé d’une « cabane » de bois. La disposition du matelas et de la cabane mettent l’enfant en totale sécurité et possèdent tout un ensemble d’avantages que nous allons voir ensemble.

La liberté et l’autonomie favorisées par un lit Montessori sont tout ce dont un enfant a besoin. En faisant le choix d’un lit Montessori, les parents répondent au besoin primaire de l’enfant qui est de se sentir en sécurité.

Quoi de mieux qu’une jolie cabane de bois au-dessus de la tête pour faire de beaux rêves ? En disposant un matelas à même le sol, l’enfant est en totale sécurité. Il apprend par lui-même à se fixer des limites et à savoir quand se remettre au centre du lit avant de rouler en dehors du matelas. Il évite de se faire mal et de tomber en pleine nuit, et ses parents sont eux aussi rassurés.

L’enfant et l’apprentissage grâce au lit Montessori

En faisant le choix d’un lit Montessori, les parents s’engagent clairement sur une pédagogie alternative qui favorise le développement sain de l’enfant. Un ensemble de théories pédagogiques ont été mises au point par le docteur Maria Montessori, d’où le nom de lit Montessori.

Maria Montessori a vécu au XIXe et au XXe siècles et avait sa vision de l’enfant, de la pédagogie, de la psychologie et de la science. De ces écrits et de ces théories ont découlé des pratiques et des méthodes élaborées dans le respect des principes fondamentaux édictés par Maria Montessori à l’époque.

Maria Montessori avait pour projet de revoir l’éducation de l’enfant en proposant plus de liberté. En conséquence directe, cette liberté est censée permettre à l’enfant de s’autonomiser et de grandir en ayant confiance en lui.

Les avantages principaux d’un lit Montessori

Avec un lit Montessori, les parents n’ont plus besoin d’être là pour absolument coucher leur enfant au lit : il peut y aller tout seul sans effort. La fin de journée étant souvent fatigante pour un enfant, s’il doit monter dans son lit en devant se concentrer, il peut vite arriver à une frustration inutile.

Face à ce constat, l’élaboration du lit cabane ou lit Montessori est devenue une évidence. L’enfant entre et sort de son lit en liberté, en autonomie et apprécie de prendre sa juste place de manière paisible.

Le simple fait de toujours avoir l’impression d’avoir besoin des parents pour le moindre geste peut bloquer ou freiner le désir d’autonomie chez l’enfant. Avec un lit Montessori, ces questions ne sont plus à l’ordre du jour !

À partir de quel âge utiliser le lit Montessori ?

Grande question : à partir de quel âge un bébé peut-il être mis dans un lit cabane en forme de petite maison en bois ? Le lit Montessori est tout à fait étudié pour faire dormir les bébés en toute sécurité sur le matelas posé à même le sol.

Pour savoir si votre bébé est prêt à partir dormir seul comme un grand dans son lit Montessori, évaluez ses capacités motrices. ce sont elles qui donneront le feu vert. Ne prenez pas de risque inutile et ne poussez pas votre enfant à aller trop tôt dans un lit qui ne lui convient pas.

Dès l’âge de 6 ou 9 mois, un petit enfant, tout bébé qu’il est, est tout à fait en mesure de s’autonomiser et de prendre ses repères dans un lit Montessori. Votre bééb doit pouvoir se mouvoir seul dans le lit, et se déplacer, sans quoi il risque un grand inconfort.

Adapter la chambre pour lit Montessori

SI vous décidez de franchir le pas et de choisir un lit Montessori, la chambre entière de Bébé devra être totalement adaptée à ses nouveau mouvements.

S’il est capable de sortir seul de son lit cabane ou lit maison de bois, il aura envie d’aller vadrouiller partout. L’espace de la chambre doit donc être totalement safe et sécurisé autour du lit. Tout matériel à risque doit être éloigné du matelas et de ses alentours.

Zéro obstacle, zéro danger

L’enfant doit pouvoir se mouvoir et se déplacer autour du lit Montessori sans aucun obstacle à rencontrer. En somme, faire le choix d’un lit Montessori implique certains petits ajustements afin de totalement sécuriser l’espace pour l’enfant.

Installez une barrière de sécurité, rangez les objets qui traînent sur le sol, éloignez les objets situés en hauteur et mettez-vous à la place d’un tout petit enfant très curieux qui va partir explorer sa chambre comme un aventurier dans un monde parallèle !

Lit Montessori : une cabane pour faire la révolution !

Non seulement le lit Montessori est totalement adapté à l’enfant et au bébé, mais en plus il favorise l’imagination et l’univers du rêve. Décorez la chambre de manière adaptée pour mettre le lit Montessori en valeur. Votre enfant se créera son propre univers et sa propre histoire autour de sa cabane de bois.

Le lit Montessori n’est pas un couchage traditionnel : vous pouvez vous permettre de redécorer la chambre de votre enfant en accord avec ce côté décalé ! Fini les bobos, les chutes, les douleurs dues à un accroc dans le pied du lit…Votre enfant va découvrir la motricité, l’autonomie, la liberté et la confiance en lui en quelques mois, pour des progrès fulgurants.

Les modèles de lit Montessori

Le lit cabane en bois posé au sol n’est bien sûr pas le seul modèle de lit Montessori mais il reste le plus connu et le plus répandu.

Le lit tipi existe aussi, ou alors le modèle classique de lit Montessori. Votre choix se fera aussi en fonction de votre maison ou de votre appartement : la hauteur de plafond et la taille de la chambre comptent.

C’est parti, vous n’avez plus qu’à tester le lit Montessori pour votre enfant ou pour votre bébé. Allez-y sans crainte, en confiance, expliquez-lui sa nouvelle disposition de chambre et vous verrez : tout est fluide.

S’il peut paraître assez luxueux d’opter pour un beau lit tout neuf en bois estampillé méthode Montessori et nouvelle pédagogie, soyez assuré que vous faites un investissement pour l’avenir. Vos enfants, en ayant confiance en eux, seront des adultes responsables et respectueux. Que demander de mieux ?

Aller plus loin dans la démarche Montessori ? 

Vous connaissez maintenant les avantages à installer un lit Montessori dans la chambre de votre enfant. Cependant, vous pouvez appliquer la pédagogie Montessori à la maison de manière plus complète. Mais, pourquoi utiliser Montessori à la maison ? 

  • Vous pourrez mettre en place une parentalité bienveillante, en accord avec vos valeurs.  
  • Vous laisserez votre enfant évoluer à son rythme, pour devenir autonome. 
  • Vous ne payerez pas les frais de scolarité pour une structure adaptée, surtout qu’il n’est pas toujours évident de trouver une école proche de chez vous. 

Bien évidemment, vous pouvez mettre en place cette pédagogie dès le plus jeune âge de votre enfant. Vous pouvez donc commencer par installer un lit Montessori, puisque c’est le sujet premier de notre page. Ensuite, vous pourrez investir dans une tour Montessori, lorsque votre enfant tiendra debout. Vous avez également de nombreux jeux et outils pédagogiques. Quoi qu’il en soit, vous trouverez facilement de quoi aménager son environnement. 

Pour y arriver, vous pouvez vous aider avec des livres qui traitent de ce sujet ou encore lire des blogs présents sur internet. Enfin, vous pouvez suivre une formation Montessori pour un meilleur accompagnement. 

vous pourriez aussi aimer