5 idées de déco facile pour la chambre de votre garçon

Vous avez décidé de (re) faire la décoration de la chambre de votre garçon ? Sachez que l’idée d’une pièce peinte en bleu est désormais révolue. Avec l’évolution des pratiques et des tendances en matière de design d’intérieur, l’aménagement de la chambre d’enfant est devenu « un jeu d’enfant ». L’astuce, c’est de soigner et d’organiser la déco, de façon à ce que votre petit bout puisse grandir dans un espace propice à son épanouissement et à son bien-être. Si vous manquez de créativité pour décorer la chambre de votre garçon, ne ratez rien de nos idées déco pratiques et faciles à mettre en œuvre.

Misez sur les stickers pour un espace personnalisé

La chambre, c’est avant tout le repaire, la petite bulle de votre enfant. Voilà pourquoi il est important de la décorer en fonction de ses préférences. Vous n’avez pas forcément besoin de partir sur de la peinture ou du papier pour créer un décor personnalisé. Bien que ces derniers aient l’avantage d’apporter du cachet à la pièce, ils vous engagent dans des travaux plus ou moins lourds, en fonction du volume de la chambre. De plus, ils font le poids sur votre budget. Ces options ne sont pas non plus recommandées si vous êtes locataire.

A voir aussi : Comment faire pour rendre la chambre de vos enfants charmante?

Une solution qui vous permet d’apporter de la couleur et de créer un univers spécifique, ce sont les autocollants muraux. Pour décorer la chambre de votre fils, vous pouvez facilement trouver des stickers pour chambre de garçon simples à poser dans différents modèles sur les sites de vente spécialisés dans la décoration intérieure. Dessins animés cultes, univers fantastique, nature, sportif, street ou automobile, tous les thèmes sont possibles.

Puisqu’ils sont faciles à poser, vous pouvez faire participer votre enfant à la décoration de la chambre sans craindre les bavures ou les défauts esthétiques. Ils se collent et se décollent en un tour de main.

A lire aussi : 5 cadeaux originaux à offrir à une maman !

Les principaux avantages des stickers, c’est qu’ils sont économiques. Pour une chambre de garçon, ils suffisent à eux seuls pour instaurer un décor attrayant. Ils permettent une décoration évolutive au fil des âges de votre enfant. Ils peuvent aussi servir à délimiter les différentes zones de la chambre ou à décorer les meubles, de manière ludique et astucieuse.

Décoration de chambre de petit garçon avec stickers

Chambre de petit garçon : un lit décoratif à l’honneur

Le lit est le mobilier clé à toute chambre à coucher. Son choix ne doit donc pas être pris à la légère, car de bonnes nuits de sommeil garantissent le bon développement de votre enfant. La première règle d’or est donc de garantir qu’il soit confortable, grâce au matelas et à la literie.

Si les modèles à 4 pieds sont les plus connus, un lit décoratif vous aidera à donner plus de vie à la chambre de votre garçon. En forme de voiture ou tout autre véhicule, il saura s’intégrer parfaitement à la pièce, suivant la thématique choisie. Un autre modèle de choix, c’est le lit cabane. Il sert à la fois de couchage et d’aire de jeu. Certains modèles intègrent même un toboggan pour plus d’amusement. Si vous n’avez pas de jardin, que demander de mieux que d’avoir une zone de jeu directement dans la chambre à coucher.

Une forme de lit originale n’a pas seulement une visée esthétique. Elle invite aussi l’enfant à s’approprier sa chambre et à faciliter la transition vers les nuits en toute autonomie.

Des rangements pratiques et attrayants pour la chambre de votre fils

Lorsque nous pensons à une chambre d’enfant, la première image qui nous vient tout naturellement en tête, ce sont les jouets éparpillés partout dans la pièce. Pour inciter votre bambin à garder sa chambre bien rangée et surtout de mettre chaque chose à sa place, il faudra penser à des rangements adaptés à son âge. Ils doivent donc être facilement accessibles et reconnaissables. Innovez dans des pictogrammes si votre enfant n’est pas encore en âge de lire.

Parmi les systèmes de rangement pratiques et décoratifs, il y a le tipi. Même si sa première fonction est de construire un univers de jeu, de détente et de lecture, il peut très bien servir pour dissimuler les jouets de votre garçon. Avec un large choix de couleurs et de formes, le tipi peut facilement être harmonisé avec le décor de la chambre. Il est aussi facile à installer.

Des accessoires utilitaires pour délimiter la chambre

La chambre d’un enfant lui sert à la fois pour dormir, jouer et travailler. En tant que pièce multifonction, elle se doit d’être bien organisée pour que les différentes zones soient distinguables. À cet effet, vous pouvez intégrer une petite bibliothèque pour séparer le coin bureau de la zone de couchage. Vous y placerez les livres pour l’histoire du soir et les effets scolaires. Cette solution profite à la fois au rangement, mais aussi à l’agencement de la chambre.

Pour caractériser les différentes zones, les tapis au sol peuvent également servir. Suivant la fonction de la zone, vous utiliserez donc un modèle de couverture adapté. Pour la zone de jeu, vous opterez, par exemple, pour un tapis aux formes ludiques. Vous y déposerez quelques coussins pour apporter plus de confort.

Une diversité de luminaires pour l’ambiance

L’éclairage est un élément essentiel pour la chambre à coucher. Au lieu de vous contenter d’un simple luminaire suspendu au plafond, vous avez la possibilité de diversifier les sources lumineuses dans la pièce. Pour la décorer, les LED sont vivement recommandées. La tendance du moment est de créer un ciel étoilé à partir de spots encastrés au plafond. En voilà une déco qui transportera votre petit garçon dans un univers galactique au moment du coucher.

Pour aider les petits garçons qui ont peur de dormir dans le noir, l’installation d’une veilleuse aux formes créatives et amusantes est bien pensée. Elle sera à accorder au thème de la chambre pour plus de continuité dans le décor, d’autant plus que les designs ludiques font toujours plaisir aux enfants.

Un autre choix de luminaire, ce sont les appliques murales. Placées au niveau de la tête de lit, elles servent d’éclairage pour la lecture du soir. Comme la veilleuse, elles éclairent sans entraver au sommeil de votre enfant. Contrairement à celle-ci, les appliques sont un choix plus durable et intemporel.

vous pourriez aussi aimer