Comment bien choisir le matelas pour son enfant ?

Choisir sa literie peut parfois relever du parcours du combattant ! Pour un enfant, quels sont les critères à prendre en compte pour garantir son bien-être et de belles nuits ? On passe pour vous en revue les critères de choix d’un matelas enfant.



Choisir le type de matelas et sa technologie



La technologie choisie pour votre matelas enfant est très importante. Elle permet d’éviter de se créer des problèmes de dos. Parmi les technologies les plus connues , on retrouve :

A lire également : Assistante maternelle : l'importance des transmissions





  • Le matelas en latex


  • Le matelas en mousse


  • Le matelas à ressorts ensachés


  • Le matelas en mousse à mémoire de forme




Le matelas de votre enfant doit avant tout respirer et être confortable, être à la bonne taille, et être de bonne épaisseur et densité. Ainsi, vous garantissez des nuits parfaites pour votre bout de chou.



Les matelas en latex



Les matelas en latex sont bien aérés et ne conservent aucune humidité à l’intérieur nuit après nuit. Par ailleurs, cette technologie respirante est connue pour ses propriétés hypoallergéniques. Ce type de matelas est léger et convient tout à fait à un enfant, dès 3 ans.

A découvrir également : S’abonner à un magazine pour enfants, incontournable pour les parents



Les matelas en mousse polyuréthane



Les matelas en mousse, eux, sont généralement faits de mousse polyuréthane. Avec ses cellules alvéolées, ils s’adaptent à la morphologie de votre enfant. La mousse polyuréthane possède cependant un inconvénient majeur, celui de retenir plus longtemps l’humidité.



Les matelas à ressorts ensachés : une bonne idée ?



Les matelas à ressorts ensachés, quant à eux, sont spécifiquement indiqués pour les personnes en besoin de confort. Le poids est réparti de manière parfaite si vous choisissez un nombre élevé de ressorts et de suspensions. Cela dit, ce type de matelas n’est pas forcément conseillé pour les enfants, car ils peuvent s’avérer bruyants sur le long terme. 



Et les matelas à mémoire de forme ?



Enfin, les matelas à mémoire de forme sont aussi réputés, mais ne conviennent pas nécessairement à des enfants. Un matelas à mémoire de forme épouse le corps et favorise la création de chaleur, ce qui peut entraver le bon sommeil de votre enfant.



Comment combiner toutes les qualités des matelas en un seul ?



Parmi ces types de matelas, difficile de choisir le matériel idéal pour son enfant ! On a pourtant repéré une marque qui semble avoir relevé le défi. Avec les matelas Emma, vous obtenez un matelas composé de trois couches étudiées pour un accueil optimal, un excellent confort ainsi qu’une bonne respiration du matelas.



On note d’ailleurs la présence d’une housse thermorégulatrice et d’une mousse régulatrice de pression. Une technologie évoluée qui semble être adaptée aux besoins des enfants.



Choisir la densité et l’épaisseur du matelas enfant



Une fois que vous avez bien choisi la taille de matelas qui correspond à votre enfant (dimensions standard), vous devez aussi prendre en compte la densité et l’épaisseur du matelas. Les diverses technologies de matelas présentées ci-dessus possèdent leurs spécificités de densité et d’épaisseur.



Le mieux, toutefois, reste encore de choisir un matelas tout-en-un, afin d’être sûr de garantir le bien-être quotidien de votre enfant.







Vérifier la qualité des matériaux et des finitions



La qualité des matériaux et des finitions est un critère très important pour choisir le matelas de votre enfant. En effet, il ne faut pas négliger la sécurité et le confort de votre petit bout de chou.



Pour ce faire, vérifiez que les matériaux utilisés sont hypoallergéniques, afin d’éviter toute allergie ou irritation cutanée. Les matériaux naturels tels que le latex 100 % naturel peuvent être une bonne option pour éviter ces problèmes.



Assurez-vous aussi que les finitions du matelas sont soignées et résistantes aux déchirures. Les bords renforcés permettent une meilleure tenue dans le temps ainsi qu’une durabilité accrue.



Tenir compte des particularités de l’enfant (allergies, sommeil agité, etc)



Au-delà de la qualité des matériaux et de la finition, vous devez tenir compte des particularités de votre enfant pour choisir le matelas qui lui convient le mieux. Effectivement, chaque enfant a ses propres besoins en termes d’allergies ou de sommeil agité.



Si votre enfant souffre d’allergies, il est préférable d’opter pour un matelas anti-acariens afin de réduire les risques d’allergie. Certains modèles sont même traités avec des produits naturels tels que l’eucalyptus ou la lavande pour une action plus douce mais tout aussi efficace.



Pour les enfants ayant un sommeil agité, il peut être intéressant de choisir un matelas ferme afin qu’ils ne soient pas gênés par le mouvement. La densité du matelas doit aussi être prise en compte : plus elle est élevée, plus le soutien sera ferme. Pour les enfants qui ont tendance à bouger beaucoup pendant leur sommeil (et donc à transpirer), optez ainsi pour une densité moyenne associée à une bonne circulation d’air et une ventilation optimale.



N’hésitez pas à consulter un professionnel si vous avez besoin de davantage de conseils avant l’achat du matelas adapté à vos attentes et à celles de votre futur utilisateur !

vous pourriez aussi aimer