Comment choisir la literie pour le premier lit de grand de votre bébé ?

Votre bébé a de plus en plus tendance à escalader les barreaux de son lit de bébé pour essayer de sortir ? C’est certainement le moment pour faire la transition vers un lit de grand. Cependant, bien que vous soyez entièrement libre de définir où installer ce nouveau meuble, il faut veiller à bien choisir les accessoires pour l’équiper. Voici un guide détaillé pour vous aider à faire vos choix.

Ce qu’il faut rechercher lors du choix d’une literie de bébé

Encore plus que pour les adultes, la literie est un élément très important pour le sommeil des bébés. Vous devez vous assurer dans un premier temps qu’elle soit confortable. Pour s’en assurer, il faut tout d’abord opter pour des pièces de literie en matières soyeuses et qui sont à la bonne taille. Qu’il s’agisse d’un matelas, un sommier, une couette de lit, un drap, une taie d’oreiller, etc. vous devez impérativement vous assurer que bébé s’y sente à son aise. Tenir compte du poids et de la taille de votre enfant est indispensable pour trouver la literie adaptée.

Lire également : Comment soulager une poussée dentaire d'un nourrisson ?

La durabilité représente aussi un critère important dont il faut tenir compte lors du choix d’une literie pour votre bébé. Assurez-vous que les accessoires que vous choisissez pour le grand lit de votre enfant auront une durée de vie assez longue. La plupart des professionnels avancent qu’une literie de qualité dure en moyenne 10 ans. Elle doit donc être choisie en conséquence pour s’adapter aux besoins de sommeil de votre bébé. Rapprochez-vous de spécialistes de la literie pour savoir comment choisir sa couette, mais aussi tous les éléments de son lit. Choisissez une couette naturelle chez un fabricant de literie de référence pour apporter tout le confort et la qualité de sommeil que nécessite votre enfant.

transition grand lit sommeil bébé

Lire également : La mort subite du nourrisson : que faire et comment l’éviter ?

Comment faciliter la transition de votre bébé vers un grand lit ?

Les bébés sont très sensibles aux changements. Pour cela, étant déjà habitué à dormir dans son lit à barreaux, votre bébé aura certainement du mal à faire paisiblement ses nuits dans son nouveau lit. Pour faciliter cette transition, amenez votre enfant à faire ses siestes dans son nouveau lit. Vous pouvez l’accompagner pour lui permettre de se sentir en sécurité.

Il faut aussi songer à coucher l’enfant pendant qu’il est encore éveillé le soir. Cela lui donne la possibilité d’explorer son nouveau lit et d’apprendre à l’accepter avant de s’endormir. C’est l’occasion pour faire des activités de détente comme la lecture. Au bout de quelques nuits passées dans le grand lit, il s’habituera.

Les avantages de la literie en coton biologique

Le coton biologique est une matière très sollicitée dans la fabrication d’accessoires de literie pour bébés. Il est hypoallergénique et limite donc les risques d’irritations, d’eczémas, etc. même chez les enfants les plus sensibles. Les accessoires de literie en coton biologique évitent aussi à votre enfant d’être mal à l’aise à cause de sa transpiration, car c’est une matière respirante. Le coton bio permet à l’air de circuler librement et ainsi de maintenir le lit de bébé à une température idéale.

Le coton biologique a la particularité d’être léger et d’être une matière aux fibres très esthétiques. De plus, les accessoires de literie en coton biologique ont un bon rapport qualité/prix qui les rend accessibles à tous.

Les différents types de matériaux de literie : leurs avantages et inconvénients

Plusieurs types de matériaux interviennent dans la confection des accessoires de literie.

Le duvet

Le duvet est généralement utilisé dans la confection de divers accessoires de literie : couettes de lit, oreillers, etc. Il offre une thermorégulation naturelle pendant le sommeil et maintient donc une température corporelle idéale pour bien dormir. Bien entretenu, il peut durer plus de dix ans. L’une des grandes particularités du duvet est qu’il est très léger et donc pratique pour les enfants qui veulent repositionner leur couette.

La mousse à haute densité

Ce matériau sert généralement dans la conception de matelas en mousse. Il se caractérise soit par des cellules fermées, soit par des cellules ouvertes. La mousse à haute densité assure un maintien ferme du corps durant le sommeil et garantit une bonne durée de vie au matelas.

Le latex

C’est une matière ergonomique, respirante et légère. La literie en latex apporte une touche esthétique originale à l’espace sommeil de votre enfant et le rend plus chaleureux. C’est un matériau respectueux de l’environnement et de la santé.

Comment garder la literie de votre bébé propre et saine ?

Pour optimiser le bien-être de votre bébé et garantir la longévité de sa literie, il faut régulièrement entretenir ces accessoires. Les procédés à employer sont différents en fonction du matériau utilisé.

Quel que soit le matériau, songez à laver régulièrement le linge de lit de votre enfant. En fonction des modèles, un passage à la machine pourrait suffire pour éliminer toutes les saletés qui auraient pu se poser. Le lavage à sec en machine est aussi un moyen pratique pour limiter la formation des bactéries.

Aérer quotidiennement la chambre de votre bébé pendant dix à vingt minutes par jour empêche les acariens de proliférer dans son lit. Il faut aussi passer régulièrement l’aspirateur sur le matelas pour le dépoussiérer. Les professionnels recommandent de retourner le matelas chaque saison.

vous pourriez aussi aimer